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Comment réduire la température des pots ??

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Comment réduire la température des pots ?? Empty Comment réduire la température des pots ??

Message  Invité Dim 29 Juil 2012, 21:46

Bonjour,

Aujourd'hui ballade sur les routes du Var et des Alpes Maritimes, avec une température proche des 40° rouler en Adventure devient un enfer, pourtant la température du thermomètre au tableau de bord est normal, mais la chaleur qui se dégage des pots d'échappement (silencieux) est vraiment insupportable, mes silencieux d'origines sont décathlysés, mais ils chauffent toujours. confused
Avez-vous une solution pour remédier à ce problème ?
Monter des pots Akrapovic améliore vraiment ce problème de chauffe ? Mad

Merci d'avance.

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Message  milegas Dim 29 Juil 2012, 21:57

Avec les akra même après trois heures d'attaque tu poses la main nue dessus...
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Message  ogcg Dim 29 Juil 2012, 22:03

N'importe quels pots adaptable : moins de chaleur, gain de poids

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Message  Christophe Dim 29 Juil 2012, 22:14

Après m'être fortement brûlé avec ces vacheries de pots catalysés j'ai investi dans les akras.
Ces pots fond moins chauffer le moteur, je pense que c'est du fait qu'il sont plus libres.
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Message  Benjoy25 Dim 29 Juil 2012, 22:50

Et ça, c'est pas dangereux de se cramer avec leurs nouveautés écologiques insupportables Twisted Evil
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Message  Stèph950 Dim 29 Juil 2012, 23:43

Salut, comment ça des silencieux décatalysés? ça se fait ça? Quel est l'intéret?

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Message  stef67 Lun 30 Juil 2012, 00:02

Christophe a écrit:Après m'être fortement brûlé avec ces vacheries de pots catalysés j'ai investi dans les akras.
Ces pots fond moins chauffer le moteur, je pense que c'est du fait qu'il sont plus libres.

Tiens justement je me posais la question , si je veux partir au Maroc par les chaleur qu'il y a là bas faut il nécessairement mettre des pots akra ou autre , ou peut on y aller avec des pots d'origine sans pour autant risquer une surchauffe moteur ?
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Message  milegas Lun 30 Juil 2012, 11:06

Stèph950 a écrit:Salut, comment ça des silencieux décatalysés? ça se fait ça? Quel est l'intéret?
On peut en effet bricoler les silencieux d'origines en les "décatalysant" comme l'ont fait certains ici, le resultat est le même en montant des silencieux accessoires Akra, Léo ou autre, l’intérêt c'est que le catalyseur freine énormément les gaz d'échappement, ça freine grandement le flux, en le supprimant les gaz s’échappent plus librement n’ayant plus effet étouffant et la moto chauffe nettement moins!
Associé à une grille de radiateur plus aérée on obtient un gain de refroidissement non négligeable! Wink
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Message  oligo Lun 30 Juil 2012, 11:40

stef67 a écrit:
Christophe a écrit:Après m'être fortement brûlé avec ces vacheries de pots catalysés j'ai investi dans les akras.
Ces pots fond moins chauffer le moteur, je pense que c'est du fait qu'il sont plus libres.

Tiens justement je me posais la question , si je veux partir au Maroc par les chaleur qu'il y a là bas faut il nécessairement mettre des pots akra ou autre , ou peut on y aller avec des pots d'origine sans pour autant risquer une surchauffe moteur ?

Je suis parti au Maroc en mai avec une moto sortie d'usine (à part la grille de radiateur en alu) et ma moto n'a pas surchauffé dans des conditions normales.
Un seul cas de surchauffe : vent dans le dos pendant des km de ligne droite sur piste, j'ai rencontré un petit cordon de dune de 50 mètres. Il m'a fallu mettre du gaz pour franchir ça sans m'enliser et ça n'a pas plu à mon gros pachyderme mécanique.
Une fois le sable franchi j'ai fait demi-tour face au vent et ça a suffi pour éviter la vraie surchauffe avec l'eau qui bout etc...
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Message  laurent73 Lun 30 Juil 2012, 16:36

Le fait de dé-catalyser les pots ne doit pas à mon avis faire baisser leur température de bcp, c est des chicanes, pas ou très peu d'isolant thermique entre les chicanes et la paroi extérieure du pot...

A part moins freiner les gaz et faire baisser un peu la température de fonctionnement moteur, ça ne fait pas baisser la température des silencieux.....
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Message  Invité Lun 30 Juil 2012, 16:55

laurent73 a écrit:Le fait de dé-catalyser les pots ne doit pas à mon avis faire baisser leur température de bcp, c est des chicanes, pas ou très peu d'isolant thermique entre les chicanes et la paroi extérieure du pot...

A part moins freiner les gaz et faire baisser un peu la température de fonctionnement moteur, ça ne fait pas baisser la température des silencieux.....

Je suis entièrement d'accord, la chauffe est due à un manque d'évacuation des gaz d'échappement, ce qui cause une montée en température des silencieux (voir même des coudes d'échappement)

Je ne comprends pas qu'une marque comme KTM, ne cherche pas une solution pour régler ce problème, à part conseiller la monte de silencieux "Akrapovic" qui sont les seuls homologués par KTM et facturés environ 1000€ scratch

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Message  keker52 Lun 30 Juil 2012, 22:17

Si c'est les 1000 euros, achetes d'occasion ou cahnge de marque, ca vaut le coup pour la chauffe autant que pour les oreilles, sans faire de bruit, tant que tu gardes les chicanes...
Après c'est trop fort... perso j'ai coupé 2/3 de la chicane et c'est le top.

Moins de poids , moins de chauffe, meilleur bruit que du bonheur ! bounce cheers

Reardes les annonces et quand t'en vois achetes de suite...c'est tres recherché...
Je les ai eus pour 500e livrés. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers
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Message  Yo22 Mar 31 Juil 2012, 14:22

Perso je dirai qu'en dehors de la grille de radiateur, des pots (Akra, Wings, Léo...) voire même d'un ventilo supplémentaire... Ce qu'il faut surtout garder à l'esprit c'est éviter la ville (de traîner quoi...) Vous me direz que sur des pistes cassantes ou dans les dunes, la moto peut se faire une bonne montée de chaleur aussi et c'est pas faut du tout... Mais si c'est pour du roulant, La Maroc ne nécessite pas spécialement d'accessoires... A condition une fois encore d'éviter les embouteillages...

Yalla !
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Message  artisans Mar 31 Juil 2012, 16:06

couki83 a écrit:Bonjour,

Aujourd'hui ballade sur les routes du Var et des Alpes Maritimes, avec une température proche des 40° rouler en Adventure devient un enfer, pourtant la température du thermomètre au tableau de bord est normal, mais la chaleur qui se dégage des pots d'échappement (silencieux) est vraiment insupportable, mes silencieux d'origines sont décathlysés, mais ils chauffent toujours. confused
Avez-vous une solution pour remédier à ce problème ?
Monter des pots Akrapovic améliore vraiment ce problème de chauffe ? Mad

Merci d'avance.

Je viens de retourner les Alpes maritimes, les hautes alpes de haute Provence et pas mal de col inimaginable avec une nouvelle 990 Adventure Dakar 2012 montée avec des Acras et un boitier memjet et je peut t'assurer que cela chauffe également à tel point que le support de mon repose pied arrière a complètement déteins (bonjour la garantie pour le rempacement) et j'ai même démonté les réducteurs de bruit pour faciliter l'évacuation des gaz mais là garre aux oreilles. Je sais pas dans quel coin tu es moi je suis à Puget Sur Argens

Salut
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Message  JohnDuff83 Mar 31 Juil 2012, 16:36

Sur la mienne (950 R SE), depuis que j'ai changé les silencieux (mivv titane), c est le jour et la nuit...

Avant j'avais 5 barre au compteur de température des que je ralentissais un peu, maintenant il faut que je reste 1 min a l'arret pour que la température moteur monte.

Dans le meme délire, j'avais le liquide de frein arriere qui etait brulant en permanence (le bocal est a coté du silencieu sur la superenduro), maintenant le liquide de frein reste tiede...

J'ai meme la bavette arriere qui tien la plaque d'immatriculation et le clignotant qui est complétement fondue... tout ca probablement a cause d'un embouteillage au début que j'avais la moto (je ne pensais pas que ca puisse fondre quand meme). Et maintenant avec les silencieux, aucun soucis

Pour moi c est l'achat essentiel les silencieux.



ps : j ai meme liassé les chicannes :d



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Message  artisans Mar 31 Juil 2012, 18:22

[quote="JohnDuff83"]Sur la mienne (950 R SE), depuis que j'ai changé les silencieux (mivv titane), c est le jour et la nuit...

Avant j'avais 5 barre au compteur de température des que je ralentissais un peu, maintenant il faut que je reste 1 min a l'arret pour que la température moteur monte.

Dans le meme délire, j'avais le liquide de frein arriere qui etait brulant en permanence (le bocal est a coté du silencieu sur la superenduro), maintenant le liquide de frein reste tiede...

J'ai meme la bavette arriere qui tien la plaque d'immatriculation et le clignotant qui est complétement fondue... tout ca probablement a cause d'un embouteillage au début que j'avais la moto (je ne pensais pas que ca puisse fondre quand meme). Et maintenant avec les silencieux, aucun soucis

Pour moi c est l'achat essentiel les silencieux.



ps : j ai meme liassé les chicannes :d



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Message  N`Toxx Mar 31 Juil 2012, 19:18

Equipée de ses catalyseurs, nos Adventures chauffe beaucoup, c'est vrai. Rien d'inadmissible, bien que pas très agréable par température estivales, et il faut bien passer les normes. Aujourd'hui avec l'évolution de celles ci les silencieux sont de plus en plus castrateurs et gros, ça va pas aller en s'arrangeant. Tant qu'on peut passer à des pots adaptables qui nous conviennent, profitons en !

En tout cas pour un pot d'origine celui de l'adventure me paraît pas trop disgracieux et avec une sonorité pas mal. Vu que nous ne sommes pas tenus aux normes de pollution autant se fendre d'une paire de Leovince/Akra (d'occasion, c'est de la folie sinon !), ça vaut pas si cher que ça...

En dehors de la perte catalysation, le silencieux sera plus froid en matière qui isolera mieux de la chaleur. A mon avis très peu de différence entre des Akras/Leo Acier-Alu/origine décatalysés (la différence de flux étant négligeable si ils ont un niveau de bruit 'homologué'). Les pots carbones isolerons par contre très bien de la chaleur.

Mais dans tout les cas, comme tout gros moteur à refroidissement liquide moderne, le moindre passage au pas ou à l'arrêt fera chauffer la moto très vite, c'est inévitable.
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Message  syl30 Mer 08 Aoû 2012, 12:31

pour ma part, les akra me paraissant très cher, j'ai opté pour des LEOVINCE (-500€), et la moto est tranformée, une petite courbe Tunecu qui va bien, et c'est une métamorphose en tous points.
SI j'ai un conseil COKKI83 : offres toi des LEO, tu ne le regretteras pas.
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Message  JohnDuff83 Mer 08 Aoû 2012, 14:38

[quote="artisans"]
JohnDuff83 a écrit:Sur la mienne (950 R SE), depuis que j'ai changé les silencieux (mivv titane), c est le jour et la nuit...

Avant j'avais 5 barre au compteur de température des que je ralentissais un peu, maintenant il faut que je reste 1 min a l'arret pour que la température moteur monte.

Dans le meme délire, j'avais le liquide de frein arriere qui etait brulant en permanence (le bocal est a coté du silencieu sur la superenduro), maintenant le liquide de frein reste tiede...

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Pour moi c est l'achat essentiel les silencieux.



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je suis sur Marseille en fait
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