KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Des renseignements

+3
pedrole
N`Toxx
wizz
7 participants

Aller en bas

Des renseignements Empty Des renseignements

Message  wizz Lun 20 Mai 2013, 14:00

Bonjour à tous
Comme expliqué dans ma présentation, je compte m'acheter d'ici peu une 990 adventure.
Je me renseigne un peu partout pour glaner des infos mais j'entends de tout.
Le mieux vous me direz c'est d'aller voir mon concessionnaire ktm, c'est chose faite mais c'est réponse sortaient tout droit du livre du "bon vendeur de ktm", pour lui rien a prévoir tout tient jusqu'à la fin de vie de la moto...
Enfin bref je me suis dis que des utilisateurs quotidien d'adventure seraient les mieux placer pour me répondre.
Alors voici mes questions (avec un entretien régulier):
-Quels sont les prix moyens des révisions jusqu'a 60 000km?
-Y a t'il des pièces d'usures (ou non) à changer entre 15000 et 60000? en faisant 70% de route et 30% de chemin?
-J'ai quelques connaissances en mécanique (sans qu'elles soient extraordinaires), est ce suffisant car partout ou je fouine je vois ou j'entends des gens qui doivent bidouiller ou réparer des choses. je pose cette question car sur ma moto (er6n) que j'ai depuis le permis j'ai fais moi meme les entretiens sans avoir de pièces à changer en 20 000km.
-Qu'avez vous manger hier soir?
-Celle ci est pour les savoyards, savez vous si il reste encore une 990 adventure chez un concessionnaire à l'essai? car n'ayant pas mis les pieds dessus je ne suis certain qu'a 95% que ce sera celle là...

Niveau mécanique je sais faire tout ce qui est entretien basique sur voiture et moto (filtres, bougies, vidange, courroie, nettoyer gicleur, mais pas plus)
Désolé des questions "bateau" mais personne n'a été capable de me répondre convenablement.
Merci d'etre passé par là.

wizz

Nombre de messages : 37
Age : 38
Moto : xt660z
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des renseignements Empty Re: Des renseignements

Message  N`Toxx Lun 20 Mai 2013, 14:20

wizz a écrit:Bonjour à tous
Comme expliqué dans ma présentation, je compte m'acheter d'ici peu une 990 adventure.
Je me renseigne un peu partout pour glaner des infos mais j'entends de tout.
Le mieux vous me direz c'est d'aller voir mon concessionnaire ktm, c'est chose faite mais c'est réponse sortaient tout droit du livre du "bon vendeur de ktm", pour lui rien a prévoir tout tient jusqu'à la fin de vie de la moto...
Enfin bref je me suis dis que des utilisateurs quotidien d'adventure seraient les mieux placer pour me répondre.
Alors voici mes questions (avec un entretien régulier):
-Quels sont les prix moyens des révisions jusqu'a 60 000km? C'est le point qui fait mal. L'accessibilité mécanique est pitoyable, ce qui fait que la moindre intervention prend longtemps et coûte cher en MO. J'ai fait une grosse révision (tout les 15000) chez un concess et j'en ai eu pour 450€. L'autre étant principalement une vidange ça doit plus être vers les 200€. Par contre la bécane est bien foutue donc on peut y mettre le nez dedans et se faire l'entretien soi-même.
-Y a t'il des pièces d'usures (ou non) à changer entre 15000 et 60000? en faisant 70% de route et 30% de chemin? L'usure des consommables dépend totalement de la conduite. Mais pour moi à 60mkms tu vas arriver en fin de vie de ton deuxième kit chaîne. Selon le type de TT et le poids, à 60000 tu as pas mal de chance de passer par la case "roulements" (roue/bras oscillant). Tu as aussi les disques de freins qui seront surement hors-côte. Ensuite en faiblesse de l'adventure tu as le récepteur et le maître cylindre d'embrayage qui peuvent donner signe de fatigue (des récepteur adaptables sont souvent montés et sont indestructibles, un kit de joint pour l’émetteur coûte une 40aine d'euros).
-J'ai quelques connaissances en mécanique (sans qu'elles soient extraordinaires), est ce suffisant car partout ou je fouine je vois ou j'entends des gens qui doivent bidouiller ou réparer des choses. je pose cette question car sur ma moto (er6n) que j'ai depuis le permis j'ai fais moi meme les entretiens sans avoir de pièces à changer en 20 000km.
La mécanique est pas accessible mais elle est de bonne qualité. Les carters sont pas en aluminium pourri par exemple, et les système d'assemblage des diverses pièces sont quand même bien foutus globalement. Donc avec un minimum de connaissances tu peux très bien prendre ton temps et suivre l'excellent manuel d'atelier pour faire ton entretien. Une personne qui s'y connaît permet néanmoins de s'assurer pour les interventions un peu plus 'touchy' (jeu aux soupapes, par exemple).
-Qu'avez vous manger hier soir?
Du paté et de la soupe Razz
-Celle ci est pour les savoyards, savez vous si il reste encore une 990 adventure chez un concessionnaire à l'essai? car n'ayant pas mis les pieds dessus je ne suis certain qu'a 95% que ce sera celle là...

Niveau mécanique je sais faire tout ce qui est entretien basique sur voiture et moto (filtres, bougies, vidange, courroie, nettoyer gicleur, mais pas plus)
Désolé des questions "bateau" mais personne n'a été capable de me répondre convenablement.
Merci d'etre passé par là.
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des renseignements Empty Re: Des renseignements

Message  wizz Lun 20 Mai 2013, 17:53

Merci pour ces réponses.
Deux cent euros pour une vidange? Je ne souhaite pas une BM mais une KTM...
quatre cent cinquante euros tout les 15000? que font ils lors de ces révisions?
De quinze à soixante milles je n'aurai rien à changer en pièce a part ce que l'on change sur toutes les bécannes (pneus, kit chaine, plaquette,...).
Du paté et de la soupe, c'est un repas d'hiver pas de pseudo printemps Laughing
Donc si j'ai bien compris, si je prends une adventure au alentours des 15 20000km, je n'aurai pas de gros soucis avant de passer les 50 000km si je suis bien rigoureux en entretien et en révision.

wizz

Nombre de messages : 37
Age : 38
Moto : xt660z
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des renseignements Empty Re: Des renseignements

Message  pedrole Lun 20 Mai 2013, 18:13

les défauts sont connus sur les premières séries ( les carbus et les premières injection) donc tu n'auras pas de surprises si l'entretien à été rigoureux et que les rappels auront été faits.

Mais avec le recul et les compétences (a)cumulées sur ce forum, tu peux te passer de beaucoup de passages par la case concession, surtout si tu t'y connais un peu...
Les 15 ou 20000km ce sont des vérifs qu'ils ne font parfois même pas ( ex: les tendeurs de chaine, ils te le feront à l'oreille ...).
L'entretien de base est accessible même à des buses Des renseignements 818606087

IL ya un tableau des périodicités qui traine quelque part, fouille un peu.

pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des renseignements Empty Re: Des renseignements

Message  Zedji Lun 20 Mai 2013, 18:23

Voici le manuel de la 990 modèle 2009 : http://www.ktm.com/uploads/tx_ktmproduct/techdocs/9803I5_OM_FR.pdf
p63 tu trouveras le planning d'entretien.
Rien à voir avec l'ER6 (réglage du jeu au soupapes tous les 15000 au lieu de 42000 et une simple vidange est beaucoup plus compliquée). Niveau conso c'est pareil, tu peux compter 2 à 3l au 100 en plus mais quand on aime...

Sinon la mienne a 4 ans et 34000 km et je n'ai rien fait d'autre que l'entretien courant
Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Des renseignements Empty Re: Des renseignements

Message  N`Toxx Lun 20 Mai 2013, 19:17

wizz a écrit:Merci pour ces réponses.
Deux cent euros pour une vidange? Je ne souhaite pas une BM mais une KTM...
quatre cent cinquante euros tout les 15000? que font ils lors de ces révisions?
De quinze à soixante milles je n'aurai rien à changer en pièce a part ce que l'on change sur toutes les bécannes (pneus, kit chaine, plaquette,...).
Du paté et de la soupe, c'est un repas d'hiver pas de pseudo printemps Laughing
Donc si j'ai bien compris, si je prends une adventure au alentours des 15 20000km, je n'aurai pas de gros soucis avant de passer les 50 000km si je suis bien rigoureux en entretien et en révision.

Comme dit précédemment, c'est un carter sec, ce qui fait que les vidanges sont un peu plus longues. Les 200€ je disais ça à vue de nez, ils doivent bien compter 2-3h de MO + l'huile et les filtres, mais je me trompe peut être.

Globalement tu n'auras quasiment rien à changer d'autres que les consommables sur une machine qui a été suivie. Tu peux voir ICI l'exemple de l'entretien d'une 990.
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des renseignements Empty Re: Des renseignements

Message  wizz Mar 21 Mai 2013, 08:30

Après tout ça j'ai mes réponses, merci.
Il faut passer tout les 15000 par la case concessionnaire plus un entretien régulier et en théorie pas de soucis mécanique.
Est ce possible de vérifier si les rappels des premières versions injections ont été fait? la plus part des occasions sont des 2007, rien à signaler sur ces modèles?
Mais j'ai oublier un détail je vais au boulot en moto six mois dans l'année, il y a quinze kilomètres donc 10 de ville.
Avec l'adventure cela posera un problème de rouler sur une courte distance ou pas?

wizz

Nombre de messages : 37
Age : 38
Moto : xt660z
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des renseignements Empty Re: Des renseignements

Message  milegas Mar 21 Mai 2013, 10:28

Alors les 2007 sont globalement fiable, talon d'achille l'émetteur et récepteur d'embrayage comme écrit plus haut, si tu doit faire pas mal de ville trouve une occasion avec des échappement akra ou autre mais pas en origine, l'origine provoque une surchauffe, surtout en ville ou dans les progressions lente, n’hésite pas à lui mettre une grille de radiateur bien ajouré KTM en vend ou fait un bricolage maison, la grille d'origine est trop fermé et ne permet pas au ventilateur de travailler correctement.
En ville tu risque de consommer pas mal, tout dépend de ta conduite, mais globalement c'est une machine assez gourmande, je descend rarement sous les 6,5l/100kms et je ne suis pas un furieux.
Les petits trajets, si à coté de ça tu roules normalement pas de problème, c'est une machine ou la batterie est un peu faible (et elle n'est pas donné) donc n’hésite pas à la faire chauffer après le démarrage et à la laisser tourner avant de l'éteindre.
Idéalement si tu as un garage avec l’électricité branche là sur un chargeur intelligent type optimate, ça ne sera que meilleur pour ta batterie. Wink
Sinon lorsque tu en trouves une, tu peux vérifier l'entretien avec le N° VBK de la moto et le n° du certificat de livraison sur le site de KTM, n° que tu demande au vendeur.
C'est ici> http://www.ktm.com/fr/distributeurs-services/service/service-controle-securite.html
Grosso modo tu as déjà les bonnes info au dessus je n'ai pas grand chose à ajouter. Very Happy
Une chose est sure, elle te coûtera plus cher à entretenir que ta ER6n! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des renseignements Empty Re: Des renseignements

Message  laurent73 Mar 21 Mai 2013, 11:10

Pour la circulation en ville, l idéal est de modifier la carto avec un cable tune ecu, mais on commence a être pas mal sur le forum à en avoir donc c est pas un soucis....

Pour la région Savoie, tu n as plus que la concess de Seynod et il n ont plus de 990 en Stock.... Après il te reste Grenoble et Lyon mais Question Question Question
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des renseignements Empty Re: Des renseignements

Message  MAYAOU Mar 21 Mai 2013, 11:50

Salam,

Pour info :

Personnellement ma 990 S de 2008 (32 000 kms à ce jour) n'a jamais vu aucun mécano ni concessionnaire et elle marche comme au premier jour.

Vidange moteur + filtre tous les 7 500 kms (60 euros).
Filtre à air tous les 20 000 kms (35 euros).
Un contrôle soupapes à 15 000 kms (RAS).
Huile fourche à 25 000 kms (environ 20 euros).

Et rien d'autres que des contrôles (tension chaine, usure plaquettes, usure pneus).

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des renseignements Empty Re: Des renseignements

Message  milegas Mar 21 Mai 2013, 13:39

Pour ce qui est du jeu aux soupapes il est d'ailleurs assez stable, le mien à nécessité un seul changement de pastille en 72000 kilomètres, elle y retourne sous peu, je dirais ici ce que ca a donné! Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des renseignements Empty Re: Des renseignements

Message  wizz Mer 22 Mai 2013, 17:11

Reste plus qu'a trouvé la fin du budget à cinq chiffres près j'ai failli gagner l'euromillion Cool
Oui ktm à seynod n'a plus de 990, et d'après leurs dires ils n'en prendront plus. Ils me reste donc la solution d'en essayer une qui est à la vente sur le bon coin mais je ne trouve pas ça très réglo pour le vendeur.
Ce matin au boulot j'ai encore eu la "joie" de rouler sur la neige, et j'ai pensé "et sur la neige cela donne quoi? pas 40cm mais 15 ou 20 en dehors de la route bien sur.

wizz

Nombre de messages : 37
Age : 38
Moto : xt660z
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des renseignements Empty Re: Des renseignements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum