KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

+17
Inchalla
pierroleca
gaby74
ktmiste74
GRINCHEUX
Christophe
adventurer
@cris@
stong
milegas
oligo
laurent73
Gerochief
katochdidadv
drakc
hilario
Maitre Caribou
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  Maitre Caribou Ven 25 Oct 2013, 17:02

C'est bien le problème... sinon je pensais la laisser en Normandie, et là ya des chemins à 50m de chez mes parents et une remorque si besoin d'aller plus loin, mais j'y rentre 5 week-end / an Sad Bref ça c'est ma vie on s'en fou lol Razz 

La gasgas 300 me plait bien sauf niveau budget, je vais étudier les finances ce week-end. Si j'arrivai à vendre ma K1300R le problème du budget serait réglé !

le doigt dans l'engrenage Very Happy 
c'est le bras à ce niveau, ya 2 mois j'avais pas mis une roue hors bitume Razz 
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  GRINCHEUX Ven 25 Oct 2013, 17:28

Et oui une fois on y goute et c'est fini on ne peut plus revenir en arrière !
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  Christophe Ven 25 Oct 2013, 19:25

Dans tous les cas, expérience ou pas, lorsque l'adventure avec pneus origine part, c'est la gamelle assurée car on ne rattrape pas 230kg sans une bonne dose de muscles. J'ai testé pour vous... sans gros bobos à la moto !
Donc le mieux est d'acquérir de l'expérience TT sur un engin qui ne risque pas grand chose pour savoir ce que sont les limites.
Vu les capacités énormes de nos gros engins il faut rester humble.
Je fais 1m88 / 90kg pas bien musclé, je trouve que la puissance d'une 125 est bien suffisante en TT, ce qui lui manque c'est le couple en bas.
La 350 4T est top pour mon niveau, la 250 2T encore un peu juste en couple tout en bas je trouve.
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  stong Ven 25 Oct 2013, 20:34

Je m'étais dit le poids d'un âne mort, mais en fait c'est plus Smile

Un gros 300 2-temps, Gasgas pour ne pas la citer, me paraît être le choix le plus judicieux. Avec un réglage suspension sans trop tarder sinon l'expérience enduro va être décevante. 
En modifiant les réglages de valves, on obtient un tracteur pas trop violent, ou une moto de course.


Certaines semblent correctes dans ton budget.
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  ktmiste74 Ven 25 Oct 2013, 21:00

Une 450 .... Ça que c'est bon 😎😎😎
N'est pas peur de te faire plaisir ...
Le reste c'est du blabla qui peux le plus peux le moin ...
De toute façon tu ne va pas faire du hard de suit ...
A plus
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  hilario Sam 26 Oct 2013, 09:03

ktmiste74 a écrit:Une 450 .... Ça que c'est bon 😎😎😎
N'est pas peur de te faire plaisir ...
Le reste c'est du blabla qui peux le plus peux le moin ...
De toute façon tu ne va pas faire du hard de suit ...
A plus
Je crois que beaucoup d'entre vous se laissent emporter par leur propres désirs dans ces conseils.
Rappelez vous la demande initiale une machine pour DEBUTER.
Tu prête ton 450 à un débutant toi ?
Moi pas je tiens à rester son copain !
Quand à qui peut le plus peu de moins c'est complétement faut en enduro/ballade. Une grosse cylindrée à beaucoup plus de couple, ça aide, mais aussi de ce fait beaucoup plus d'inertie et ça pour un débutant c'est épuisant. Quand à maitriser la grosse cavalerie dans les ornières ou les chemins boueux, je vous laisse juges avec votre bon sens.
J'ai le même débat avec tous les jeunes par chez nous. Ils achètent tous des grosses cylindrées. En bavent bien pour nous suivre avec nos vieilles pétoires 10 ans d'âge et curieusement reviennent vers des 250, voir 200 avant l'année écoulée. Toutes les régions de France ne sont pas des paradis de l'enduro. Ici en ile de France ça sera forêts et grands chemins dans les champs pleins de grosses ornières de tracteurs et bientôt de bourbiers insondables. Pour rouler sur ces terrains, j'insiste, une MOYENNE cylindrée ! Et pour débuter une machine pas trop lourde et raisonnablement puissante.
Après avec du bagage une enduro autrichienne comme nous les aimons et surtout en 300 sera une machine d'enfer. Pas pour débuter.
Je sais suis un vieux con qui râle, mais expérimenté. Voir mes références sur le CV ci-dessous Wink

en trial:Championnat de ligue ile de france, picardie et/ou pays de Loire suivant les années et les désirs
yam 125 ty
125 fantic
beta 240
Yam 250 TYR
Trail, Enduro et endurance en Régional Ile de France
125 XL nombreuses et même une très trialisée.
500 XT en vrai trail allant des voyages aux ballades dans les chemins et même l'enduro du touquet si si vous avez bien lu
200 IT en enduro en Normandie
600TT et 400XR en endurance TT en Régional Ile de France où l'on courrait dans la même catégorie que les 450/500 YZ et CR que l'on mettait à l'amende en endurance. Trop puissantes en endurance leurs machines 2T !
350 TT Berteau quand j'ai commencé à vieillir
250 WRF pour la ballade
Et ça c'était mes motos, j'en ai évidement essayé et piloté plein d'autres.
Et bien sur notre star à tous 990 adventure au maroc
hilario
hilario

Nombre de messages : 694
Moto : 990 ADV blanche 2011 et 1290 SE 2016
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  GRINCHEUX Sam 26 Oct 2013, 09:14

Voilà des conseils plein de bon sens Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 3773637722 
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  milegas Sam 26 Oct 2013, 09:43

350 TT Berteau quand j'ai commencé à vieillir
Une Bertaux, j'en ai une et je suis pas vieux!Twisted Evil lol! 
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  ktmiste74 Sam 26 Oct 2013, 10:43

Oui je la prête .....
J'ai apris l'enduro à ma femme avec mon 300 exc ( pas les moyens de rachète une moto pour débuter )
Après elle a acheté une 660 Xtz tenere pour les pistes du Maroc ( beaucoup de gens la conseil , après 4000 km de piste elle voulait la vendre pour une moto plus rigide et mieux équilibre pas un problème de puissance mais tous le reste )
Maintenant elle a vendu les 2 pour acheté une 450 pour repartir dans le sud Sud et rouler chez nous
Tu aprend pas a piloter une 1190 pour les pistes avec une trottinette ..
M cariboo doit aprendre a rouler debout confortable sur de longe distance avec une allure soutenu ....
C'est mon avis de crétin des alpes qui n'engage que moi ...et mais proche ....
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  hilario Sam 26 Oct 2013, 12:39

ktmiste74 a écrit:Oui je la prête .....
J'ai apris l'enduro à ma femme avec mon 300 exc ( pas les moyens de rachète une moto pour débuter )
Après elle a acheté une 660   Xtz tenere pour les pistes du Maroc ( beaucoup de gens la conseil , après 4000 km de piste elle voulait la vendre pour une moto plus rigide et mieux équilibre pas un problème de puissance mais tous le reste )
Maintenant elle a vendu les 2 pour acheté une 450 pour repartir dans le sud Sud et rouler chez nous
Tu aprend pas a piloter une 1190 pour les pistes avec une trottinette ..
M cariboo doit aprendre a rouler debout confortable sur de longe distance avec une allure soutenu ....
C'est mon avis de crétin des alpes qui n'engage que moi ...et mais proche ....
Le fait que j'ai un avis différent du tien ne signifie pas que tu soit, ou que je le pense, un crétin. Ici on partage en passionnés, donc nos déclarations sont parfois pleines de passion. Tu sais suis un gentil moi demande à ceux d'ici qui me connaissent Smile
Ma femme a souvent conduit nos 600Tt en chemins, ça ne signifie pas qu'elle en ai tiré un apprentissage quelconque. Elle savait le faire rouler, de là à dire qu'elel était à 'aise pas du tout. Le 350 TT lui plaisait encore moins alors que la 200 IT elle la faisait fumer. Tout comme son 125 DRZ
hilario
hilario

Nombre de messages : 694
Moto : 990 ADV blanche 2011 et 1290 SE 2016
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  gaby74 Sam 26 Oct 2013, 13:13

ktmiste74 a écrit:Oui je la prête .....
J'ai apris l'enduro à ma femme avec mon 300 exc ( pas les moyens de rachète une moto pour débuter )
Après elle a acheté une 660   Xtz tenere pour les pistes du Maroc ( beaucoup de gens la conseil , après 4000 km de piste elle voulait la vendre pour une moto plus rigide et mieux équilibre pas un problème de puissance mais tous le reste )
Maintenant elle a vendu les 2 pour acheté une 450 pour repartir dans le sud Sud et rouler chez nous
Tu aprend pas a piloter une 1190 pour les pistes avec une trottinette ..
M cariboo doit aprendre a rouler debout confortable sur de longe distance avec une allure soutenu ....
C'est mon avis de crétin des alpes qui n'engage que moi ...et mais proche ....
"Crétins des Alpes", l'injure du capitaine Haddock a popularisé à la fois l'expression et un phénomène historique.
Le goitre et le crétinisme sont dus à une carence en iode.
Au départ, tout vient d'une substance essentielle à la croissance et au développement, l'iode, molécule de la classe des halogènes, que l'organisme humain ne peut néanmoins stocker en grande quantité et pendant une longue durée, d'où la nécessité de mesures infinitésimales et d'un soin permanent pour résoudre le grand problème d'un équilibre subtil entre une carence dangereuse et un excès tout aussi pernicieux. Autre difficulté dans la contradiction d'une substance si réduite chez l'humain et si abondante dans la nature, puisqu'on peut la trouver assez facilement dans l'eau et plus aisément encore dans le sel marin, à la condition bien sûr de le savoir et de pouvoir en disposer, ce qui n'est parfois et souvent même guère facile géographiquement ou techniquement.
L'iode est un produit naturel largement répandu dans la nature, l'essentiel pour chaque individu étant d'en absorber une quantité suffisante pour produire sa propre hormone iodée, apport essentiel donc même s'il est très réduit.

Le goitre
Ce gonflement du cou est un phénomène assez courant. Souvent, il est sans effet négatif majeur.
En effet, le goitre "simple", typiquement féminin, de mécanisme adaptatif, souvent lié au stress, corespond à une excroissance de la thyroïde, obligée de se gonfler pour assurer une sécrétion suffisante d'hormones. Il ne gêne ni la digestion ni la respiration, et même à certaines époques il a pu apparaître comme un facteur d'élégance.
Son explication est complexe car il est dû aussi bien à une hyper qu'à une hypothyroidie.
Différentes théories se succédèrent jusqu'à ce que l'on fut unanimement convaincu que le problème venait du fait que l'eau ne contenait pas d'iode. Sur un autre plan, une prédisposition génétique familiale semble incontestablement favorable à l'apparition du goitre.

Le crétinisme
Tous les goitreux ne sont pas, heureusement, atteints de crétinisme, mais l'inverse est vrai. Le goitre est en soi une affection qui apparaît à un moment donné, se développe et se réduit ensuite selon les circonstances, alors que le crétinisme est un phénomène de naissance dû au fait que des femmes atteintes (en général accidentellement) ont le risque de mettre au monde des enfants affectés, eux, irrémédiablement dès l'accouchement (puisque la déficience thyroïdienne est d'origine foetale) et, de ce fait, avec une croissance et un développement compromis dès l'origine.
Le crétinisme est la manifestation la plus douloureuse et la plus frappante de la déficience thyroïdienne associée au goitre (ici l'hypothyroïdie).
Le crétinisme est un mot soi-disant d'origine patoisante (franco-provençale pour les uns, valaisanne ou grisonne pour les autres). Selon Fodéré, le terme vient de "chrétien" (c'est d'ailleurs ainsi qu'on les appelle en Lombardie) car pauvre en esprit et en tous les cas incapable de pécher, à distinguer de l"l'idiot" (alors que les Anglo-américains ne connaissent que cette dernière appellation plus générale et communément sans aucune relation avec le goitre).
Néanmoins, on peut aussi supposer que le terme vient de "creta" (la craie) en référence au teint blême et blafard des infirmes.

Géographie des affections
Le dysfonctionnement de la thyroïde, qu'il soit de naissance ou accidentel, est aussi naturel que son contraire. Il est donc présent sous toutes les latitudes.N'empêche que l'abondance ou la rareté des aliments ou des boissons iodés jouent un rôle essentiel dans la répartition géographique de l'affection.
Un professeur publia en 1837 un livre révélant l'ampleur mondiale du goitre selon une ligne montagneuse allant de Sumatra à l'Asie centrale, àl'Espagne l'Afrique orientale... Ce monopole montagnard explique l'importance des Alpes et plus précisément de la Savoie, de la Suisse et de l'Autriche.
Dans une introduction à une édition du "Médecin de campagne" de Balzac, le professeur Leroy-Ladurie parle de "ces isolats (alpins) de crétinisme lunaire, peuplés d'idiots baveux qu'un tourisme discutable désigne à la curiosité des voyageurs". lol! lol! lol! 
gaby74
gaby74

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  drakc Sam 26 Oct 2013, 13:39

je rejoins hilario, il me semble que vous avez oublié ce que c'est que débuter en TT.
ceci dit vu les mensurations du caribou, il encaissera beaucoup grâce à son physique.

Anecdote :

il y a 2 ou 3 ans, je roulais encore en TT, avec un 400 xr, attention je suis un randonneur et pas un enduriste.
un ami, motard expérimenté sur route depuis de longues années exprime son envie de se mettre au TT, du coup bien qu'il soit petit je lui conseille
un 400 xr ( un peu trop haut pour lui avec le recul, et handicapant, le débutant ayant souvent recours au pied posé à terre dans les moments critiques )

il s’équipe d'une superbe 400 xr, et de toute la panoplie nécessaire, et nous voila parti à 3 motos, 3 400 xr, pour une sortie à la cool histoire qu'il découvre
les joies du TT tout en douceur.

c'est là que le bas blesse, bien que randonneur et pas enduriste, je pratique le TT depuis plus de 25 ans, le second compère a quant à lui pratiqué en championnat.
Notre notion de la balade à la cool, s'est très vite transformée en calvaire pour notre ami débutant.

Certes nous le trouvions bien rouge sous son casque, et un peu à la peine sur le technique ( qui nous semblait anodin ) et lui, fierté oblige ne voulait
pas avouer être "à la rue ".

Bilan, au bout du 32 eme km, mort d'épuisement, il se vautre bêtement à l’arrêt, prend la moto sur la jambe et termine aux urgences
avec une double fracture tibia peronet. ( je ne sais pas ecrire peronet)

replongez vous dans vos toutes premières émotions en TT, avant d’être un grand chêne, on est d'abord un gland ...










drakc

Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  laurent73 Sam 26 Oct 2013, 14:29

Je rejoins Hilario sur son analyse,  mieux vaut une moto pas trop lourde et pas trop puissante pour débuter, en plus en RP ou Normandie, y a pas bcp de franchissement, à la limite un trail "endurisé" pourrait suffire..... C est souvent du chemin très roulant et très peu cassant...

On sait tous que tu es un vrai gentil Hilario....Wink  la bise à Mme.... Par contre tu m en veux pas mais je lui prêterai pas mon 200 IT....affraid ... mais si je rigole....lol! 

Mais non Ktmiste, tu n es pas un crétin des Alpes....lol!  sinon, j en suis un aussi....lol! lol! Mais ce qui est vrai, plus tu as des chemins défoncés ou caillouteux comme chez nous, plus une moto typée enduro, voir une vrai enduro est recommndée, c est plus facile dans la difficulté....scratch drunken 

Gaby, tu as pris quoi pour nous faire une telle prose ?????study scratch geek lol!

@ Milegas : mais non tu n es pas si vieux....lol!

Maitre caribou n a pas fini de se gratter la tête avec tout ça...lol! lol!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  GRINCHEUX Sam 26 Oct 2013, 15:24

Ce qui peut être bien aussi c'est de faire un stage d'enduro en initiation avec un moniteur breveté qui pourra te donner les techniques de base et du coup t'orienter sur le choix d'une moto . Ces clubs sont souvent équipés de moto pour l'apprentissage , donc pourquoi ne pas essayer en 2T ou 4t et te faire une idée par toi même.
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  gaby74 Sam 26 Oct 2013, 15:44

internet et wikipedia sont mes amis lol! Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 3737424171 
gaby74
gaby74

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Moto : 990ADV 2011
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  pierroleca Sam 26 Oct 2013, 22:45

si je peux me permettre de poser mon humble pierre à l'édifice, je pense que l'idéal pour débuter en enduro est un 200cc 2temps. Plus puissant qu'un 125 et surtout plus coupleux, avec, en général, la même partie cycle légère et maniable. Moins violent qu'un 250cc, beaucoup plus exploitable.
Et avant que tu réussisses à le pousser dans ses limites.....

pierroleca

Nombre de messages : 36
Age : 59
Moto : KTM 300 GS 1986, 950ADV 2005
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  Maitre Caribou Lun 28 Oct 2013, 11:54

Merci à tous pour vos avis Very Happy

Si je résume ce débat très intéressant, il me faut un 200 à 300cm3, en 2 temps, Ktm ou Gasgas.

Mon budget de 2000€ c'est purement arbitraire, je devrais pouvoir mettre le double d'ici le printemps. C'est juste que je me dis que j'aurai moins de remords à lui en mettre plein la tronche et tomber toutes les 2min si elle coûte pas cher...

=> Reste à étudier la question de "comment et où pratiquer l'enduro en IDF", sinon elle restera en Normandie et j'en ferai que 4 fois / an (me connaissant je vais avoir du mal à tenir ce "rythme" ^^' )

=> Question entretien et prépa mécanique, ya bcp de boulot sur ce genre de bécane ? Car j'y connais rien pour le moment Embarassed 
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  Inchalla Lun 28 Oct 2013, 12:26

Allez, je vais apporter ma pierre à la discussion (et, j'espère, à la confusion de caribou Very Happy )

Pour pratiquer en IdF :
- soit tu habites à la campagne
- soit tu as une remorque/utilitaire
- soit tu as des copains, de la (belle-)famille qui peuvent stocker ta moto

Moi j'ai opté pour la dernière option.
A moyen terme j'envisage d'opter en plus pour la deuxième, histoire de découvrir autre chose (et à long terme, j'envisage la première mais ça nous emmène un peu loin Very Happy )

Le 450 4 temps Yam est nickel pour ce que je fais : de la ballade.
Je peux te la prêter sans pb, c'est pas un instrument de mort.
Pour débuter, un XR400 ferait certainement tout aussi bien l'affaire

Pour la 450, j'ai essayé et j'ai signé direct, mais ça correspond à ma pratique.
En +, c'est une bécane que tu peux modifier en machine de raid ou en SM

Pour les 2T, ça doit être nickel niveau légèreté, puissance.
Pour les franchissements ou l'enduro hard, ça doit être le top, mais c'est pas mon domaine.

Voilà, à toi de voir vers quoi tu t'orientes !
Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  Maitre Caribou Lun 28 Oct 2013, 12:58

Inchalla tu as lu dans mes pensées, j'étais en train de te taper un MP pour te poser exactement cette question Razz Razz  Comme tu es en IDF je voulais te demander comment ça se pratique l'enduro, si c'est facile de trouver des chemins ou pas etc. et surtout comment faire pour se déplacer... Pareil pour adventurer Smile

1- soit tu habites à la campagne => raté, à 30km du premier bout de terrain non bitumé Sad 
2- soit tu as une remorque/utilitaire => pas de remorque, j'ai un box mais pas certain que ma copine accepte qu'il devienne définitivement un garage à moto ^^ et c'est sa voiture...
3- soit tu as des copains, de la (belle-)famille qui peuvent stocker ta moto => personne pour le moment Sad et ça peut les faire chier que je débarque chez eux les week-end pour récupérer la meule et la bricoler.

La solution la plus envisageable c'est la 2e, il faut voir du côté location sinon, ou prêt d'un autre enduriste aussi! ça se trouve à 20€ la journée via des particuliers, 45€ la journée via kiloutou. 600€ neuve, donc ça me fait 30 jours de location, sans l'inconvénient du stockage (mais avec plus de route à faire).


Pour mon utilisation, je ne sais pas encore, le franchissement ça me plairait, et la balade à un rythme soutenu aussi Smile L'idée de pouvoir équiper raid la 450 me plait bien, mais avant ça il me faudra de l'expérience et des années de pratique de toute façon donc j'ai le temps. Pour le poids, une bécane de 140kg ça me va aussi, n'importe!

Je note ta proposition d'essai :)Et ce que Grincheux a dit aussi:
Ce qui peut être bien aussi c'est de faire un stage d'enduro en initiation avec un moniteur breveté qui pourra te donner les techniques de base et du coup t'orienter sur le choix d'une moto . Ces clubs sont souvent équipés de moto pour l'apprentissage , donc pourquoi ne pas essayer en 2T ou 4t et te faire une idée par toi même.
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  Inchalla Lun 28 Oct 2013, 13:54

C'est clair que c'est le parcours du combattant de pratiquer l'enduro quand on est citadin. Mais ça va te prendre un temps fou si à chaque fois que tu sors la moto, tu dois aller louer la remorque, charger le moto/décharger, etc...

T'auras peut-être plus facile de faire un saut en Normandie et revenir. C'est pas forcément si loin. Et si ta famille est OK pour stocker ta moto, tu auras un meilleur cadre pour commencer à pratiquer qu'en région parisienne.

Bon, mais avant tout, Grincheux a raison : le stage est un bon moyen de débuter. Et puis, tu verras si ton style, c'est plus rando pépère ou enduro "hard"... Quitte à faire d'une pierre deux coups, fais-le dans l'Eure ou en Normandie, histoire de faire des contacts et de découvrir si ça te plaît.

A++


Inchalla
Inchalla

Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  Maitre Caribou Lun 28 Oct 2013, 14:13

Le petit problème: ma Normandie natale c'est Cherbourg, donc à 360km de Paris, bref le point le plus éloigné de la Normandie Razz  3h de route (hors bouchons), et 110€ (essence/péage) l'aller-retour. J'y réfléchis...

Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  drakc Lun 28 Oct 2013, 14:13

franchement :

- déménage !!! et installe toi à la campagne, tout y est moins cher, tout y est plus beau, et le soir en sortant du taf tu sautes sur ta meule et tu files en chemin pour décompresser Very Happy Very Happy Very Happy 
( je suis normand, et tu mas donné envie de m'y remettre avec ton post !! )

bon choix !

drakc

Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  Maitre Caribou Lun 28 Oct 2013, 14:17

Aahhh mais je passe mes midis au boulot sur "seloger" à baver sur des maisons avec le petit garage qui va bien, du côté de Lyon ou de Grenoble. Déménager j'attends que ça, mais ça bloque côté Dame Cariboute encore, à cause de son boulot Sad ça ne se fera pas avant 2 ou 3 ans au minimum... Le virus me prend trop tôt, tant pis je la laisserai en Normandie et j'en profiterai pendant les vacances par exemple!
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  Christophe Lun 28 Oct 2013, 18:37

Le 4T va pas aimer les séjours prolongés de stockage...
Pour un 2T il faut bien vider la cuve du carbu, mettre un peu d'huile dans le cylindre, kicker puis remettre la bougie et au pmh.
Boucher le pot.

Concernant l'entretien courant il faut vérifier les liquides qui morflent avec la boue et les karchers (certains oublient la boite des 2T).
Roulements de roue, direction, BO, suspensions (rotule) etc et suspensions (vidange fourche tous les 1-2ans en loisir avec des chaussettes) sont mises à rude épreuve en TT. Ce sont des points important comme la transmission (kit chaine, embrayage) et freins (boue abrasive).

Finalement en TT tout s'use bcp plus vite !!!
Mais une moto bien entretenue dure quand même longtemps (vidanges et filtres sont un minimum).
Par chance le prix des pièces n'est pas trop élevé comparé à la route (comme les adventures).
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  drakc Lun 28 Oct 2013, 18:53

Bon ben caribou, si tu veux je te la stoque, et pour pas qu'elle s' abime, je te la fais rouler !

Very Happy 

drakc

Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en enduro pour moins de 2000€ ? - Page 2 Empty Re: Débuter en enduro pour moins de 2000€ ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum