KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

amorto de direction or not ?

+3
laurent73
Beber76
pedrole
7 participants

Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty amorto de direction or not ?

Message  pedrole Dim 24 Aoû 2014, 13:52

J'ai eu la chance de récupérer un amorto de direction ( scott), seulement voilà, avec les pontets réhausseurs, la tige qui vient de la colonne est trop courte...

Donc visiblement il me faudra choisir... à moins que vous ne connaissiez un plan B ?

Je suis habitué à mon guidon réhaussé depuis longtemps et je pense ( je dis bien que je pense..) que ça m'aide pas mal en TT et confort ..
Est ce que ceussent qui ont roulé avec un amorto de direction pourraient me donner leur avis ?

Merci
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  Beber76 Dim 24 Aoû 2014, 23:56

Salut,

l'amortisseur de direction est utile dans le cas des motos avec un angle de chasse réduit et qui supportent mal les imperfections de la route. Avec nos Adventure cela améliorerait peut-être un peu la précision de la direction, mais étant donné que la moto a un empattement long, un angle de chasse relativement important, des suspensions à grand débattement et surtout une roue de 21' à l'avant dont l'effet gyroscopique est fort, je ne vois pas trop l'intérêt d'en installer un. Nos meules sont peu (voire pas) sujettes au guidonnage, donc pourquoi s'embêter ?
Ça a une utilité sur une hypersportive, mais sur un gros trail à priori c'est beaucoup plus discutable... C'est mon avis  Smile 

Beber76

Nombre de messages : 206
Moto : KTM Adventure 950
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  laurent73 Lun 25 Aoû 2014, 09:20

Dans l optique de faire du TT, la pose d un amortisseur de direction est bien pratique et permet de rattraper pas mal l avant de la moto d après ceux qui en posé un...

sujets ICI

Brissou, t es là ????  Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8152
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  ktmiste74 Lun 25 Aoû 2014, 11:49

L'amortisseur de direction .
Ça change tous en TT .
Je roule avec depuis 1 ans .
Je regrette de ne pas en avoir acheté avant .



PS : Regarde ci il n'y a pas un kit de montage pour la 990 chez Scott
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  pedrole Lun 25 Aoû 2014, 12:12

@ ktmiste,

tu l'as monté sur ton LC8?
sans réhausse guidon ?

@beber,

j'étais aussi parti sur cette idée, que finalement le guidon réhaussé me conviendrait mieux...

@laurent,

c'est vraiment dans cette optique là que je le voulais ...


en fait quand je fais le tour des sujets, le modèle rale se monte en dessous du guidon contrairement au scott.

Et je pensais que la partie "réglage" se montait à la place de la partie sup à quatre vis du guidon et que donc la hauteur ne changeait pas...

J'avoue avoir confié le taf à ktm, n'ayant toujours pas de garage et une météo vraiment merdique dans le nord et devant de toute façon leur faire faire deux trois trucs sur ma bécane ...
(ma fainéantise est bien argumentée hein ??)
Pour le coup, ils m'ont juste dit que ce n'était pas le bon modèle mais c'est moi, au fone, qui leur ai demandé si ce n'était pas à cause des pontets... c'est drôle un ange qui passe au téléphone...

Bref, je vais voir si quelque chose existe, si ce n'est pas simplement la royale incompétence du mécano qui supplanterai la mienne ( ça m'étonnerai tout de même ...).

Ou alors il y aura bien quelqu'un de talent sur ce forum pour me fabriquer une ralonge non ?
Jms, rémi , j'aime beaucoup ce que vous faites ...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  jmo Lun 25 Aoû 2014, 22:40

Je ne comprends pas ta question pedrole scratch  scratch
L’amortisseur est monté sur le T supérieur, donc la hauteur des pontets n’a pas d’influence sur la longueur de la tige !
A noter que des pontets rehaussés sont obligatoires. Sinon, comme tu peux le constater sur la photo du mien,  le Scott ne peut pas passer entre le T et le guidon.
Pour ce qui est de son utilité, je rejoins ce qu’a écrit bébert56 si tu ne fais pas de TT
Et je rejoins ce qu’ont écrit Laurent et Ktmiste si tu fais du TT. Je dirais même que c’est quasiment indispensable si tu veux rouler dans du sable !
amorto de direction or not ? Img_1310
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  pedrole Lun 25 Aoû 2014, 22:45

salut jean marc,

en fait je viens de passer la soirée sur le site de scott et je ne comprends franchement pas ce que me raconte le concess non plus...
je me demande même ce qu'ils ont démonté finalement ... amorto de direction or not ? 2930664868

Quand ils m'ont dit que c'était pas le bon car trop court j'ai tout de suite pensé aux pontets mais effectivement ils n'interviennent pas dans cette histoire.

Par contre on n'a pas le même T toi et moi...

Moi je n'ai que la partie réglage et la tige qui va en dessous ...

voilà peut être où ça coince mais il en me semblais pas indispensable d'avoir tout ce bazar si ?

sur cette photo il semble y avoir le T d'origine non ?
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  Lebleudu26 Lun 25 Aoû 2014, 22:58

D'après la photo je pense que c'est un surélevé, exactement le même que celui de jmo d'ailleurs ^^

L'origine il est fait avec des tubes.

Un peu comme la dessus :
amorto de direction or not ? Guidon10
Sauf qu'il y a des cales touratech entre le pontet d'origine et le guidon ici.

edit : D'ailleur pour ma part je ne pourrait pas le monter l'amortisseur, parce que les parties basse des pontets d'origine sont reliées entre elle.
C'est peut être à cause de ça qu'il y arrive pas ton concess non ?
Lebleudu26
Lebleudu26

Nombre de messages : 69
Age : 37
Moto : KTM 990 adventure bleue 2012
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  pedrole Lun 25 Aoû 2014, 23:08

rhââ^, ça m'énerve, je vais lui demander des photos on verra...


Merci les gars !!
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  pedrole Mar 26 Aoû 2014, 13:29

mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce T scott est obligatoire ??
Et je ne comprends toujours pas pourquoi la Tige du scott partant depuis le T est trop courte d'après mon concess amorto de direction or not ? 1204666513

L'idée que les pontets pouvaient être de trop m'est venue simplement du fait que je ne visualisait pas bien la chose , et quand je lui ai parlé de cela il m'a tout de suite dis "mais bien sûr"!!...

Donc je ne vois pas trop ...


Mais comme vous le dites, j'en aurai une utilisation TT uniquement: je ne l'ai pas payé bien cher et c'était donc l'occasion qui faisait le larron...

Mais si je dois commencer à investir des bras pour un T ça ne me fais plus rire ...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  pedrole Mar 26 Aoû 2014, 14:24

bon, d'après les explications de mon concessionneux, il tient mordicus à l'installer SUR le guidon...forcément alors que la tige est trop petite, (même sans pontets j'imagine...)

Autre chose d'inquiétant, ça lui à pris 1h30 à tout démonter et 1h30 à remonter ....

Pour moi il n'y a que le guidon à démonter pour déjà s’apercevoir que quelque chose cloche non ? C'est à dire 4 vis ....
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty ça sera plutôt not...

Message  pedrole Mar 26 Aoû 2014, 14:43

le france vient de tomber ....

Le système que j'ai ( fait longtemps que je ne l'ai plus sous les yeux ..) ressemble plutôt à celui ci
amorto de direction or not ? 603lg

là on voit bien que le réglage est sur un support 4 vis et que la tige est soudée au chassis ....

Mais on ne sait pas "retirer" la partie réglage de son "support à pontet" ?
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  pedrole Mar 26 Aoû 2014, 15:04

il me reste donc que 3 solutions:
- acheter un LC4 ou une super duke
- changer de guidon style protaper

, pour avoir la hauteur de mes pontets sans les pontets.

- couper la tige et ressouder un morceau plus long à la base (c'est de l'alu ou de l'acier ?)
Advrider

J'exclu déjà la première soluce...

A mes yeux, le changement de guidon me parait la plus simple...
Mes des avis d'yeux aguéris en soudure m'intéresserait...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  jms74 Mar 26 Aoû 2014, 18:05

je crois que l'on a tous un peu de mal a te suivre , ce que je peux te dire : un amortisseur de direction est surtout un gage de sécurité complémentaire en TT aussi bien dans le sable que dans la caillasse (et surtout la grosse...caillasse) , une fois que tu y a gouter difficile de s'en passer.
Sur mon ex (le SE, même montage que l'Adventure) j'avais opter pour le Ralle moto pour de simple raison d'homologation (conservation du té d'origine) et le système de la valve de "sécurité" (en cas de gros choc avec un obstacle) est plus abouti que le scott/ohlins , le montage du Ralle est un jeu d'enfant , il te faut en complément la rehausse de guidon pour passer l'amorto sous le guidon , l'amorto 499€ et la rehausse 99€ chez offroad kontor distributeur pour l'Europe : http://www.offroad-kontor.de/Hardware/Steering-Dampers/Ralle-Moto--Rallemoto/Ralle-Moto-Steering-Damper-KTM-950---990-Adventure-LC8-RM2-1881.html

le montage en dessus du guidon comme tes photos est très simple mais entraine de forte contrainte sur le support du "doigt" , et en plus le souder sur le cadre , pas glop, pas glop.

pour info. tous les pièces détachées se trouvent chez scott , pour le 690 (le montage est identique aux EXC) j'ai acheté un scott d'occasion que j'ai entièrement reconditionné (de la chirurgie.........)    http://www.scottsonline.com/Stabilizer_Parts.php      , comme tu peux le voir le levier ou le doigt existe en plusieurs longueur , chez  scott ils sont très sympa et très réactifs comme beaucoup de boite US

pour info :
montage sur SE (quasi idem a l'Adventure)
https://ktmadventure.motards.net/t6306-ralle-moto-steering-damper-amortisseur-de-direction?highlight=ralle+moto

montage sur 690 (page3)
https://ktmadventure.motards.net/t8450-690-enduro-2014
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  pedrole Mar 26 Aoû 2014, 21:27

désolé, quand je m'emballe je deviens tordu, déjà oralement mais à l'écrit... amorto de direction or not ? 2692083094

Je suis convaincu de son utilité, un plus dans la sécurité. Surtout en TT

Le ralle me bottait bien mais hors budget pour moi...tout comme le scott d'ailleurs.

Sauf qu'ici je l'ai dégoté à 100 euros.


c'est donc un modèle comme celui ci
weld -on stabilizer mount

sur la photo on le voit monté sur un LC4 mais aussi sur un superduke.

Quand je l'ai trouvé j'étais avec un pote en LC4 qui avait le même montage.

La différence de celui ci par rapport aux vôtres c'est notamment que les réglages se trouvent présentés dans l'autre sens, donc impossible à monter dessous le guidon.

Les deux options restent alors
- soit de rallonger la tige (en soudant un autre morceaux, mais je doute de la solidité dans le temps..)
- soit de changer de guidon pour garder de la hauteur comme avec les pontets mais tout en ayant la faible hauteur au niveau des 4 vis de fixations.

De mémoire, mon doigt est soudé sur l'anneau qui vient se fixer sur le T de fourche.

Le tower pin est détaillé en plusieurs tailles, et dans les 10 dollars.
Reste à voir la longueur dont j'ai besoin, si ça peut fonctionner dans la config actuelle ( avec pontets ) ou avec un guidon différent du genre pro taper contour

Merci pour les liens JM amorto de direction or not ? 2548700364 amorto de direction or not ? 3773637722


pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  jmo Mar 26 Aoû 2014, 22:03

Il y a peut-être une autre solution :
Tu achètes uniquement :
1) le porte doigt : c’est la pièce qui se visse sur ta LC8 avec 2 BTR. Il y a des filetages qui sont déjà prévus sur ton cadre http://www.scottsonline.com/Stabilizer_Purchase2.php?Make=Ktm&Model=&Bike_ID=3214&Year=2004&Size=950&Fred=&BI_ID=17011
2) un doigt plus long.
Envoie un mail chez Scott pour savoir si c’est possible…

Photo de mon porte doigt + doigt :
amorto de direction or not ? Resize10
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  pedrole Mar 26 Aoû 2014, 22:22

Merci pour votre patience à me comprendre les gars amorto de direction or not ? 2045015520

Merci du tuyau Jmo,

je vais attendre de tout récupérer et de photographier sagement les pièces et pouvoir poser une question simple dans mon mâilleur english à scott,

vous êtes les rois les gars amorto de direction or not ? 3773637722
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  jms74 Mer 27 Aoû 2014, 14:45

ou si tu as un bon chaudronnier a proximité de chez toi fait toi confectionner la "tower pin" que tu assembles par vissage au lieu de la souder, et ça ne te coutera pas très cher
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  pedrole Mer 27 Aoû 2014, 15:10

malheureusement les métiers d'art se font rare par ici ... je n'en connais pas spécialement mais je vais chercher ...
car d'ailleurs je préfère cette solution de proximité plutôt que l'idée de commander outre mer (malgré la sympathie de scott..)

je vais creuser.

Je récupère ma bécane samedi !!
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

amorto de direction or not ? Empty Re: amorto de direction or not ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum