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Upgrade du ventillo pour pays chaud ?

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Upgrade du ventillo pour pays chaud ? Empty Upgrade du ventillo pour pays chaud ?

Message  Teträm Lun 01 Sep 2008, 13:12

Vu sur ebay, quelqu'un connait ?

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Upgrade du ventillo pour pays chaud ? Empty Interressant!

Message  michelsff Lun 01 Sep 2008, 13:25

Bonjour,
ça serait peut-être même interressant ds nos contrées qd notre ventilateur tourne tout le temps en ville en été.
A+

michelsff

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Message  aurel Lun 01 Sep 2008, 13:44

michelsff a écrit:Bonjour,
ça serait peut-être même interressant ds nos contrées qd notre ventilateur tourne tout le temps en ville en été.
A+

Avec cette modif il va tourner encore plus souvent puisqu'il déclenchera à 80°C au lieu de 120°C avec le réglage d'origine.
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Upgrade du ventillo pour pays chaud ? Empty Re: Upgrade du ventillo pour pays chaud ?

Message  HervOric Lun 01 Sep 2008, 14:18

Est ce vrai qu'avec les akra, le ventilo ne tourne pratiquement plus car le moteur chaufferait beaucoup moins ?
J'ai deja mis la grille alu devant le radiateur qui apporte deja un mieux mais pour les pots....

Merci de vos réponses

HervOric

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Upgrade du ventillo pour pays chaud ? Empty Re: Upgrade du ventillo pour pays chaud ?

Message  aurel Lun 01 Sep 2008, 14:32

HervOric a écrit:Est ce vrai qu'avec les akra, le ventilo ne tourne pratiquement plus car le moteur chaufferait beaucoup moins ?

Dans mon cas oui, on dirait que les akra (ou tout autres pots sans catalyseurs) évacuent mieux la chaleur du moteur.
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Message  Invité Lun 01 Sep 2008, 16:45

excuse moi aurel Wink

mais je ne vois pas en quoi les silencieux d'échappement peuvent améliorer la température du moteur.
si ils chauffent moins que les originaux cela vient de leur matière(carbone...).
cela peut améliorer le confort de nos passagères je ne vois que ça et
un gain de poids .
peut être que je me trompe Wink


a+

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Message  aurel Lun 01 Sep 2008, 17:26

Ressortons les cours de physique... lol!

Les pots sont "accrochés" au moteur, il y a donc un échange possible de chaleur entre ces deux éléments. La preuve quand on démarre le moteur les pots chauffent. D'une part car des gaz chauds circulent dedans et d'autre part parce qu'ils sont reliés au moteur par du métal qui conduit très bien la chaleur.

C'est un peu comme si vous mettez la lame d'un couteau dans un barbecue, au bout d'un moment le manche va devenir chaud.

C'est également un peu le même principe qu'un radiateur d'eau ou d'huile. Le but est d'amener la chaleur du moteur jusqu'au radiateur pour que celui ci la dissipe dans l'air (ça marche tant que l'air est plus froid que le moteur).

La différence se fait au niveau de la facilité que les pots ont à dissiper leur énergie dans l'air ambiant :
- des akras (ou autre) dissipent la chaleur quasiment aussi vite qu'ils la recoivent. La preuve quand on éteint le moteur ils sont à peine chauds et deviennent froids après 2min. C'est une des propriétés du titane, ça garde mal la chaleur. Puis ils sont vides donc il y a peu de matière au final, il n'y a que l'enveloppe extérieure donc ça peut pas emmagasiner beaucoup de chaleur.
- ceux d'origine c'est la catastrophe. De par leur conception (il y a plus de matière car ils sont remplis de cochonneries) ils peuvent emmagasiner plus de chaleur. ET en plus ils sont fait dans des matériaux qui échangent très mal la chaleur avec l'air ambiant. C'est pour ça qu'ils restent chauds très longtemps après avoir éteint le moteur.

Mes explications sont pas trop pourries ? lol!
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Message  ericlebelge Lun 01 Sep 2008, 17:36

Y a aussi le fait que les pots d'origines sont catalysé, les gaz sont ralenti (étouffé), donc augmentation de la température de la matière pour le bon fonctionnement du dit catal... (brulage maxi des gaz) de ce fait la température interne des cylindres s'évacue bcp moins vite, avec des échappement plus libre (Akra, Wings... ) les gaz sorte plus directement et plus besoin de les détruires à donfff, ce qui fait la différence de chauffe, c'est moins écolo aussi Suspect
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Message  Invité Lun 01 Sep 2008, 18:27

alors aurel tes explication sont bonne Wink

et donc je me coucherai moins béte ce soir geek

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Message  X@v Lun 01 Sep 2008, 20:38

De plus un catalyseur ne fonctionne correctement qu'à partir d'une certaine température, les pots d'origine sont donc "conçus pour être chauds" geek
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Message  @cris@ Lun 01 Sep 2008, 22:06

En mécanique , cela semble être assez simple afro .
Si ça rentre , il faut que ça sorte ...(ça semble rappeler qq chose ça ... Suspect)

donc si j'ai bien compris, si ça sort pas, cas d' occlusion, ... le patient monte en température ...cyclops et sous le sunny d' farao par exemple ça ...cherry.
Le pilote risque de Sad et il y a donc dans cette situation risque d'engagement du pronostic vital What a Face

je sors bounce
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Message  laurent73 Sam 09 Fév 2013, 11:19

Upgrade du ventillo pour pays chaud ? 1084228744

Le lien est tjs valable... QQ un a testé ???
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Message  DAGUY Ven 15 Fév 2013, 10:13

Personnellement, j'ai des Akra bien que je n'ai jamais roulé aux Antilles qui est un pays chaud Laughing Laughing (et je vous parle pas des boudins Razz Razz ) et je trouve que ça chauffe pas mal. C'est vrai qu'en été à Paris (je sais normalement c'est pas fait pour ça), il m'est arrivé de couper le moteur pour attendre un peu tellement je trouvais que ça chauffait. Maintenant, dans les pays chauds, y a souvent moins d'embouteillages...
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Message  milegas Ven 15 Fév 2013, 10:33

Rien qu'une grille de radiateur et des silencieux non catalysés arrangent bien les choses, la mienne de 2007 n'a jamais atteint plus de 5 barres même en ville quand j'habitait dans le 13 au mois d'aout, un pote avec une R de 2010 a été obligé de s’arrêter dans une petit grimpette en Lozère l'été dernier parce qu'il avait un sapin de noël au tableau de bord, grimpette que je prend avec la mienne sans aucune chauffe, alors j'imagine dans les pays chaud comme le magreb ça doit être une folie! Rolling Eyes
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Message  Mattt Ven 15 Fév 2013, 17:59

Bonjour!

Je viens de relir tout ce post tres instructif, et oui je dois avouer qu'aujourd'hui avec le petit 0 degres qu'il y avait dans les montagnes de Hte Savoie, la temperature du moteur n'est jamais descendu en dessous des 4 barres de temperature malgres la grille en alu devant le radiateur!! Et pourtout aucun arret et un 70 de moyenne ( Le 15 fevrier a 1000m d'altitude, je crains toujours un peu les plques de verglas donc j'y vais molo Embarassed Embarassed )

Les pots akra (ou autres) doivent certainement avoir un effet positif sur la temperature moteur ...
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Message  milegas Ven 15 Fév 2013, 18:05

Oui en effet, ils ont un effet très positif! lol!
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Message  Rob Mar 19 Fév 2013, 19:50

Salut à tous,

Pour Matt, la température de fonctionnement normale du moteur s'établi a quatre barrettes au tableau de bord, donc meme avec akra et grille de radiateur plus aéré tu auras tjrs quatre barrettes, car c'est le thermostat qui commande ça. C'est lors de fortes solicitations du moulin, que la temp. mettra plus de temps a monté car moteur mieux refroidi Very Happy
Je suis entrain de faire une grille de radiateur, justement pour ralentir les surchauffes surtout en ville, mais le ventilo fait quand meme tres bien sont job, la mienne n'a jamais dépassé les cinqs barrettes.
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Message  Rinho Ven 01 Mar 2013, 01:07

Plutot que de modifier la T, j'ai mis un deuxieme ventilo.
Ca refroidi plus vite et au moins j'en ai un de secour, au cas ou

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Message  jmo Ven 01 Mar 2013, 10:17

rinho a écrit:Plutot que de modifier la T, j'ai mis un deuxieme ventilo.
Ca refroidi plus vite et au moins j'en ai un de secour, au cas ou

moi aussi

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Message  JohnDuff83 Ven 01 Mar 2013, 11:00

milegas a écrit:Rien qu'une grille de radiateur et des silencieux non catalysés arrangent bien les choses, la mienne de 2007 n'a jamais atteint plus de 5 barres même en ville quand j'habitait dans le 13 au mois d'aout, un pote avec une R de 2010 a été obligé de s’arrêter dans une petit grimpette en Lozère l'été dernier parce qu'il avait un sapin de noël au tableau de bord, grimpette que je prend avec la mienne sans aucune chauffe, alors j'imagine dans les pays chaud comme le magreb ça doit être une folie! Rolling Eyes


La meme, avant mon changement de silencieux (mivv titane pour ma part sur une superenduro), en été en ville, en arsouille en monté, et en duo "normal", la moto etait toujours a 5 barre, j'ai meme la bavette qui a fondue pour dire la chaleur

Depuis le changement de silencieux, les seules fois ou j'arrive a 5 barres c est en monté en duo a fond pendant un moment... C est le jour et la nuit pour moi

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Message  Rinho Ven 01 Mar 2013, 13:27

Mon montage n'est pas aussi beau que celui de Jimo... le début de la saison approchait, j'etais pressé What a Face
http://rinho.org/gallery2/main.php/moto/950LC8/2ndFan/

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