KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Bonjour à tous, presque nouveau posseseur d'une Adventure !

2 participants

Aller en bas

Bonjour à tous, presque nouveau posseseur d'une Adventure !  Empty Bonjour à tous, presque nouveau posseseur d'une Adventure !

Message  Rémi Mar 16 Fév 2016, 00:12

Bonjour à tous,

Je m'appelle Rémi, j'ai 25 ans, je vis dans la région de Reims.

Je suis l'heureux possesseur (ou presque...) d'une 990 Adventure blanche de 2011 (anciennement celle de "Prowler").

Mon histoire moto commence des ma plus tendre enfance (merci papa), mais j'ai du vivre cette passion du 2 roues à la force des jambes pendant pas mal d'année (ce que je ne regrette pas ! Descente, champs de bosse, skate parc, tout y est passé !).
Jusqu’à mon premier job d'été à 18 ans, à l'issue du quel je me payerais une MAGNIFIQUE Dirt bike 150 cm3 dont la maniabilité et la légèreté de l'ensemble n'a d'égale que ça fiabilité déplorable ! (Je ne regrette pas de l'avoir acheter neuve et d'avoir pu bénéficier de la garantie notamment lors de mon serrage sur lequel le piston à littéralement explosé ne restant que la partie autour de l'axe avec la bielle...) L'avantage avec cette machine est qu'on ne tombe pas de haut et qu'il est aisé de faire demi-tour n'importe où !

Sans suivrons dans l'ordre :

- un 600 XT de 1989 appartenant à un ami de mon père qui me le donnera généreusement, la machine n'ayant servit a faire le tour du jardin qu'une fois par an depuis presque 10 ans... une grosse remise en route plus tard ! me voilà au guidon d'un Xt "endurisé" (un Guidon Renthal et des pneus à crampons !) de presque 3 fois mon poids !

- Une 250 Exc de 2004, acheté à un gougnafier, un gros 2 temps qui va bien une fois remis en état... (moteur, et partie cycle complète ou presque !  J'ai doublé ma mise de départ, un gouffre !)

- Une Kawasaki Versys 650 pour la route, c'était l'ancienne moto de mon père (il en à profiter pour racheter un SMT !!! Qui a dit qu'on devait s'assagir avec l'age ?!), une machine sans soucis et très sympa mais qui avoue vite ses limites côté moteur (ça manque un peu) et côté frein (c'est carrément sans feelings... et sans mordant !)

A la suite de quoi, Ktm Exc revendu quelques mois plus tôt et Kawasaki Versys vendu quelques jours avant, je prends possession de ma 990 Adventure !

Après 1000 km, le constat est là ! Je bouffe de l'huile, 1l/1000km... Le joint d'embase arrière est une passoire. N'aimant pas ça ! (mais vraiment pas !) décision est prise d'avancer l'échéance de révision des 45000 km et de tout démonter ! Une bonne manière de connaitre ça moto. Quelques galère et quelques heures plus tard, le moteur et ouvert chez un ami mécano expérimenté (surtout sur des japonaises, personne n'est parfait...). Le moteur et propre, aucun signe  d'usure sur les cylindres (il y a encore des traces de rodoir faite à l'usine !). On décide remplacer la segmentation, les joints de queues de soupapes, joint d'embase et joint de culasse. Plus la révisions des 45000 km avec tout ce que cela comporte.

Casse d'un des segment racleur d'huile au remontage (après un petit coup de fil à un technicien Ktm france, celui-ci nous informe qu'il en casse eux aussi presque à chaque fois... Shocked ) on recommande la pièce, on remonte, on croise les doigts et c'est  bon ! La moto redémarre et ne consomme plus d'huile, 0.3l tout au plus... ce qui est normal pour un Ktm parait-il (j'aime toujours pas ça !).

Me voilà partie pour la "haute" saison ! Belgique, Normandie, Strasbourg (Vosges et forêt noir), puis les vacances avec 3300 km de nationale, départemental et surtout pas 1 km d’autoroute ! On part de Reims pour rejoindre les Pyrénées en passant par le jura, le massif de la chartreuse, l’Ardèche, les gorges du Tarn, l’arrière pays Perpignanais et on traverse les Pyrénées jusqu'à Saint-Lary Soulan, par les mythique col du tour de France ! Une semaine sur place, avec une petite ballade sur le col du Tourmalet, une ballade de dingue côté espagnol (par le Tunnel de Bielsa-Aragnouet) 18° et de la pluie côté Français, 28° et grand soleil côté Espagnol ! Des routes de dingues, un revêtement parfait, de grande courbe avec une vallée moins escarpé, MAGNIFIQUE ! Retour de vacances en deux jours avec un arrêt à Clermond-Ferrand.

Viens donc l'heure de la vidange après 7000 km, à 49000km donc, mon kit chaine et rincé... il a environ 25000 km et que des points dur à chaque maillon, on remplace ! Ouverture du bouchon de vidange et surprise !!! pale Je retrouve des morceaux de ressort du segment racleur d'huile... Sachant que le piston à était remonter sur le cylindre non remonter sur le moteur, il ne peut s'agir pour moi que d'une casse d'un des segments mis en place... Et c'est reparti pour un tour !!! Crying or Very sad En espérant ne pas trouver trop de dégâts !

On redémonte et on ouvre ! Cylindre arrière OK, cylindre avant... OK ! On à ouvert pour rien... mais on ne pouvait pas ne pas ouvrir ! Les morceaux doivent donc être tombés à un moment ou un autre, en s’étant coincé sous un des pistons... dans un chiffon... on ne saura jamais ! confused

Les segments étant déjà bien entamés, on rechange tout (on en recasse un, c'est normal y parait ! Laughing ), on refait joint d'embase et culasse également (joint déjà fort marquer et présentant de grosse trace de chauffe, mais j'ai rouler 4 jours, par 40° environ avec 350 bornes par jour, ceci explique peut être cela...) de toute façon ce sont des joints donc pas le choix !

La moto est enfin remonté depuis quelques semaine maintenant, c'est repartit pour un tour !

Voilà ce que je peux dire sur moi et mon expérience en Adventure !

à bientôt sur la route, un chemin... ou sur le forum !


Dernière édition par Rémi le Mar 16 Fév 2016, 20:01, édité 1 fois
Rémi
Rémi

Nombre de messages : 6
Age : 33
Moto : 990 Adventure - et ce qu'il reste d'un 600 XT endurisé...
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, presque nouveau posseseur d'une Adventure !  Empty Re: Bonjour à tous, presque nouveau posseseur d'une Adventure !

Message  Rémi Mar 16 Fév 2016, 00:28

Bonjour à tous, presque nouveau posseseur d'une Adventure !  Img_2011
De retour sur ses roues, après le premier démontage moteur. Direction de la Belgique, les Léo sont bien plus bruyant que les origines mais au moins elle respire et chauffe donc un peu moins ! Enjoy !!!

Bonjour à tous, presque nouveau posseseur d'une Adventure !  Img_2012
Ballade en forêt noire avec un pote vivant sur Strasbourg (la Tracer Grise)  ! Route et paysage magnifique. Si vous n'avez pas pu vous rendre au salon de l'auto ou celui de la moto allez y un dimanche, c'est le défilé !
Rémi
Rémi

Nombre de messages : 6
Age : 33
Moto : 990 Adventure - et ce qu'il reste d'un 600 XT endurisé...
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, presque nouveau posseseur d'une Adventure !  Empty Re: Bonjour à tous, presque nouveau posseseur d'une Adventure !

Message  ADV67 Mer 17 Fév 2016, 10:27

Merci pour ta belle présentation et bienvenu sur le forum! :membres:

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, presque nouveau posseseur d'une Adventure !  Empty Re: Bonjour à tous, presque nouveau posseseur d'une Adventure !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum