KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

+5
milegas
ADV67
agades
amaury
JohnnyRocket
9 participants

Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  JohnnyRocket Sam 04 Mai 2019, 18:29

Bonjour à tous !

Hier, ma belle avait 60 000 km, je décide donc de lui faire sa petite révision des filtres.

Bon, mis à part répéter c'est une HORREUR d'accessibilité, et que j'aimerai pas avoir à faire ça dans le désert à 45°C avec seulement la trousse à out's KTM, j'ai un petit soucis à vous confier.

En effet, cela fait un moment que je vois de l'huile se rependre sur tout mon côté droit (depuis environ au dessus la pompe à eau jusque sur carter embrayage)  sans pour autant en perdre trop lors de mes contrôles régulier. Par exemple, je n'ai même pas perdu la hauteur moletée de la jauge en 10 000 km (et oui j'espace mes révisions de 10 000 et non 7500, et franchement même à 10 000, les filtres, crépines et couleur/viscosité de l'huile sont vraiment très bons !).

Je pensais donc n'avoir de l'huile que du côté droit, mais en démontant le réservoir de gauche, surprise, tout le côté droit est gras aussi.... là c'est depuis le démarreur jusqu'au pignon de sortie de boite).

J'avais déjà poncé le forum et vu les différentes hypothèses :
-Joint de culasse (mais tout est clean des côté extérieurs des 2 cylindres, je ne vois pas bien l'intérieur du V mais ça a l'air OK)
-Capteur de pression d'huile, mais c'est le seul endroit où je n'ai pas d'huile..

Donc ma première question est, avez vous en tête les points faible de ce moulin niveau étanchéité ? Des endroits où cela arrive souvent ?

Avez-vous déjà vu des plans de joints du bas moteur faiblir à 60 000 Km (plan vertical bas moteur).

J'ai tout nettoyé, j'ai remonté et j'ai fait tourné 5 min pour bien faire circuler de l'huile et je vois un suintement du côté de la pompe à eau, (mais au niveau du plan de joint de partie flotte).

Le kit joint de la pompe à eau est neuf car le proprio d'avant a tout refait il y a 15 000 bornes, et je n'ai aucun mayo nul part, ni problème de chauffe, etc.

Cette moto est réglée aux petits oignons, démarrage optimum, elle consomme 5,5 L, garde ses 4 barres de chauffe, fais le café, le ménage, et est super douée au pieu.

Bref, voilà à peu près le topo, si d'autre personne ont des avis, ce serait top !!!

Je vais aller rouler cette semaine et je ferai des photos de ce que l'on voit !

Merci beaucoup à vous tous !


Dernière édition par JohnnyRocket le Mar 14 Mai 2019, 17:31, édité 1 fois

JohnnyRocket

Nombre de messages : 36
Moto : KTM 950 Adventure, Ducati 900 SSie, Suzuki 400 Drz
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  amaury Sam 04 Mai 2019, 20:58

mets nous des photos un peu , j aimerai bien voir stp Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur 3737424171
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  agades Sam 04 Mai 2019, 21:54

et au niveau des caches culbuteurs ?
agades
agades

Nombre de messages : 700
Age : 65
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  ADV67 Sam 04 Mai 2019, 23:10

Nettoie très bien ton moteur. Ensuite mets un voile léger de WD40 et puis en peu de talc partout, fais le tourner et observe d'où viens la fuite.

Mets-nous des photos!

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  milegas Dim 05 Mai 2019, 08:54

agades a écrit:et au niveau des caches culbuteurs ?
+1, puis avec le vent en roulant ça se promène partout!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  Christophe Dim 05 Mai 2019, 14:41

encore la fameuse sonde de pression d'huile "made in italy" ???
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  JohnnyRocket Lun 06 Mai 2019, 09:34

Merci à tous pour ces premiers éléments de réponse.

C'est vrai que je n'ai pas regardé aussi haut que les caches culbu, enfin pas le cylindre avant. Le cylindre arrière, dans sa partie arrière est très propre et dans le peu que l'on voit de l'avant aussi, sans coulure, je ne l'ai même pas frotté, et puis l'huile est plutôt sur le devant du carter avec des coulures et projections en direction de l'arrière.


De même pour le devant du cylindre avant, il est noir de saleté incrustée dans la fonderie, comme un devant de moteur quoi, mais pas de gras huilé.

Je précise aussi, que tout le bas moteur, sabot était gras de chez gras !!!

Il faut que je regarde donc à l'intérieur du V.

Je n'ai pas eu le temps d'aller rouler encore, donc je n'ai pas de photos avec l'huile, mais je vous ai joint une photo du moteur après nettoyage, avec un rond rouge représentant l'endroit où j'ai vu de l'huile apparaitre (une coulure quand même épaisse pour 5 min, qui se stagne dans le petit creux du moteur sous la pompe) après les 5 minutes de remise en marche pour faire circuler l'huile.


Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Captur10

#Christophe, la sonde de pression semblait justement un point non gras.

Mais j'avoue ne pas du tout savoir d'où a pu venir l'huile côté gauche non plus...

#ADV67, la solution du talc est peut être la meilleur en effet !! Ca part bien à l'eau après ?




Je vous fais des photos de ce que je peux observer après la remise en route "sérieuse" de demain. J'espère voir des choses sans avoir à tout mettre à nu..

Bien à vous !

JohnnyRocket

Nombre de messages : 36
Moto : KTM 950 Adventure, Ducati 900 SSie, Suzuki 400 Drz
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  Thierry G Lun 06 Mai 2019, 09:53

ADV67 a écrit:Nettoie très bien ton moteur. Ensuite mets un voile léger de WD40 et puis en peu de talc partout, fais le tourner et observe d'où viens la fuite.

Mets-nous des photos!

C'est une bonne idée à "pas cher" pour révéler de petites fuites. Merci de cette bonne astuce
Thierry G
Thierry G

Nombre de messages : 183
Moto : TM 450 EN, MV Agusta Brutale 1090, KTM 1290 GT
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  amaury Lun 06 Mai 2019, 11:50

pour mon niveau " amateur " de mécanique , l endroit du rond rouge , est la pompe a eau , ton eau est propre ? , il faudrai voir si ton joint spy de Pompe a eau n est pas faiblard .
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  Coq Lun 06 Mai 2019, 13:23

JohnnyRocket a écrit:Je pensais donc n'avoir de l'huile que du côté droit, mais en démontant le réservoir de gauche, surprise, tout le côté droit est gras aussi.... là c'est depuis le démarreur jusqu'au pignon de sortie de boite).
tu voulais dire gauche j'imagine.

si les taches sont surtout dans le cercle rouge de tes photos, est-ce que ça pourrait être une fuite de LDR? Suite à l'intervention de l'ex-proprio?
Si c'est de l'huile, est-il possible que l'huile passe le joint de la PàE, soit dans le carter de PàE puis coule dehors?
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  JohnnyRocket Lun 06 Mai 2019, 14:13

#Amaury, il s'agit en effet de la pompe à eau, c'est là que l'huile se retrouve bloquée dans une sorte de petit recoin, en revanche, je n'avance pas que c'est de là qu'elle vient. Très certainement de plus haut, mais où..=(

#Coq, si de l'huile sortait par là, et de la couleur et consistance "huile neuve" (et non pas blanchâtre comme la célèbre mayo), c'est que j'ai en effet un grâve problème et refroidis mon moteur à l'huile ! (j'ai pas un Gex Wink ). Et puis je n'ai aucune mayo dans le liquide de refroidissement, et le fonctionnement moteur est parfait. Je ne penche pas pour cela.

J'ai lu que lorsque vous parliez de vérifier les caches culbu, il y avait une possibilité que la fuite ne soit pas visible sur les faces extérieurs mais que de l'huile ressort par le trou d'évacuation d'eau des puits de bougies.

Où sont sont situés ces trous ? Que je puisse regarder si je ne vois rien de ce côté là ?

Mais j'ai bien conscience que sans autres photos supplémentaires, il est dur pour vous tous de proposer d'autres choses ! Cela va venir !

Encore merci à tous !

JohnnyRocket

Nombre de messages : 36
Moto : KTM 950 Adventure, Ducati 900 SSie, Suzuki 400 Drz
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  milegas Lun 06 Mai 2019, 17:01

Pas de fuite au niveau du réservoir d'huile?
Celui ci étant juste au dessus...😉
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  JohnnyRocket Jeu 09 Mai 2019, 10:07

Bonjour à tous,

Comme convenu je suis allé faire tourner une dizaine de minutes la 950 hier, vraiment très peu car la météo ne le permettait pas à Toulouse...

J'ai donc repris quelques photos du moteur, sans avoir fait tomber les réservoirs.

Ce n'est pas la solution à mon problème, mais j'ai pu observer que côté gauche, j'ai très certainement le joint torique de capteur de point mort qui trépasse :Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Captur11


Puis, côté gauche toujours, je n'observe aucun suintement suspect. (OK pour un temps de roulage si court c'est pas surprenant). Je ne pense plus à la possibilité des joints de couvre culasse car en relisant mon historique, l'ancien proprio l'a fait à 45 000, de plus je n'ai pas d'huile qui sort pas les trous d'évacuation d'eau des puits de bougies.


Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Captur12


Côté droit, toujours la petite zone sous la pompe à eau vient recueillir de l'huile, mais impossible de voir d'où elle vient.

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Captur13

Sinon c'est assez propre pour le moment :

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Captur17

L'arrière du moteur aussi :

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Captur16



En revanche, sous le moteur, on doit une petite goutte d'huile venir se concentrer au niveau du plan de joint de carter droit.

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Captur14
Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Captur15


Si ça se trouve, c'est en fait ce joint qui est fragilisé sur son ensemble et qui donc me fait une sorte de fuite lente généralisée et explique l'état du moteur, surtout côté droit, gras sans pour autant afficher de point de sortie localisée ?

Qu'en pensez-vous ?


Malgré, je sais, la qualité du test est assez faible, peu de roulage et photos prises avec encore les réservoirs... le problème est qu'il faut remettre les crash bars (chiantes comme la lune à installer, aller rouler un moment avant d'avoir quelque chose de probant, puis tout re demonter...).

Donc je vais aller faire mes 4000 bornes direction Andalousie fin mai et je vous tiendrai au jus des évolutions !

A ce moment là je démontrais surement de nouveau pour inspecter !


Merci à tous !

JohnnyRocket

Nombre de messages : 36
Moto : KTM 950 Adventure, Ducati 900 SSie, Suzuki 400 Drz
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  PATOFSEYNOD Ven 10 Mai 2019, 14:41

Hello !

Pour ma part j'avais eu des problèmes de suintements d'huile, sur mon ex 990 2006, à partir du moment où je changeais la crépine inférieure (dernière photo)... J'avais pris l'habitude de faire un tour après chaque vidange, pour mettre la moto en température, sans le sabot, pour inspecter si tout était bien serré... et à chaque fois que je mettait une nouvelle crépine, qui d'ailleurs avait beaucoup de mal à rentrer dans son logement, j'avais un suintement d'huile au niveau du couvercle, malgré un joint neuf... Du coup j'avais pris l'habitude de remettre la crépine en place à l'achat, bien nettoyée et soufflée, et plus de fuite...
J'espère avoir fait avancer le chimilimimli....chimblik !...

Arvipa
PATOFSEYNOD
PATOFSEYNOD

Nombre de messages : 279
Age : 54
Moto : 1090 R 2018 / HVA 400 WRLC / 650 XRRRR
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  JohnnyRocket Ven 10 Mai 2019, 15:13

@PATOSEYNOD, merci pour ton retour ! Alors moi aussi, lorsque j'ai acheté le kit filtre de chez KTM à 40€, je me suis retrouvé avec une crépine qui ne rentrait pas dans le logement !! Résultat, aucune envie de la re decouper ou de la poncer à bonne dimension. J'ai nettoyé l'ancienne et je l'ai remise. Une crépine c'est justement pas un filtre, c'est fait pour être nettoyé !

Du coup, aucun problème d'étanchéité car l'ancienne rentre parfaitement... Dommage quand même et merci pour le retour Wink

JohnnyRocket

Nombre de messages : 36
Moto : KTM 950 Adventure, Ducati 900 SSie, Suzuki 400 Drz
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur Empty Re: Fuite d'huile sur l'ensemble du moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum