KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

+2
Rémi ze ouaibmasteur
tomazgruyere
6 participants

Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  tomazgruyere Mer 31 Mar 2021, 14:00

Salut,

J'en suis moi aussi à me retrouver avec des roues carrées (mais bordel c'est pas possible qu'une marque comme KTM avec autant de passif en compétition fabrique des jantes aussi pourries..... BREF!).
Pour la route, ca le fait, mais en TT c'est un cauchemar, l'angoisse à chaque cailloux de peur de tout plier, même si c'est déjà trop tard... RE-BREF!

Du coup, j'investigue depuis un bon moment et je venais partager un peu:

ROUES COMPLETES: le moins cher que j'ai trouvé: chez JUDDRACING en angleterre: 1200€ livrées montées _ AV: 1.85x21 // AR: 2.50x18
Cerceau EXCEL Tagaso et moyeu TALON : https://www.juddracing.com/products/talon-adventure-wheels-set-pro-billet-orange-black-ktm-950-990-1090-1190-1290.html
Rayonner des moyeux origines, chez seurat3, faut compter 400e par roues livrées avec cerceau tagaso et rayons neuf.

L'avantage des roues completes, c'est qu'on a deux jeux, et surtout du 4.25 AR pour la route, et du 2.50 AR pour le TT....

Voilà, un sujet déjà abordé, mais ca permet de mettre un peu à jour ce qui se fait.
Et vous?

+++

tomazgruyere

Nombre de messages : 287
Age : 35
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty Re: ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  Invité Mer 31 Mar 2021, 14:17

.


Dernière édition par LilYoda le Ven 09 Déc 2022, 13:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty Re: ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  tomazgruyere Mer 31 Mar 2021, 14:21

plus léger deja... et tu canibalise pas tes jantes. du coup tu as deux jeux de roues.
mais le gros interet c'est le poid, parce que la solidité...mouai, avant de péter un moyeu...

tomazgruyere

Nombre de messages : 287
Age : 35
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty Re: ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 31 Mar 2021, 19:58

m'ouais, pas convaincu......  un deuxième jeu de roue qui va trainer au fond du garage car "pas le temps de tout changer".....   ça peut être interessant si la moto a vraiment un usage très "bipolaire" : TT pur vs trajets boulot par exemple...

sinon, l'option d'une jante excel avec un jeu de rayon sur moyeu d'origine, en le faisant soit même , c'est la solution la plus économique

le rayonnage (surtout l'avant, les rayons sont tous pareils) de la roue, quand tu remplaces à dimension égale, ce n'est pas aussi compliqué que ça parait.

il faut être méthodique, si on met beaucoup de soin au début, ça fait beaucoup moins de réglages à la fin.

j'ai un ensemble Hann Wheels que j'avais acheté à l'époque (10 ans environ) chez touratech quand il faisaient encore des gammes un peu plus étendues (maintenant, c'est l'arrière boutique BMW, et encore, les récentes) : jante excel + jeu complet de rayon)
je l'ai monté sans problème sur mon moyeu d'origine.

pour info, j'ai une bonne méthode reprise d'un forum, section XT500.

encore une fois, ce n'est pas insurmontable, juste un peu impressionnant quand on se retrouve avec un moyeu , un gros cerceau et un tas de rayons !


Dernière édition par Rémi ze ouaibmasteur le Mer 31 Mar 2021, 20:06, édité 1 fois
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty Re: ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 31 Mar 2021, 20:02

Voila le doc en question :
https://www.dropbox.com/s/izjnpj8j8syapbh/WebBazar_RayonnageRoue.pdf



Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty Re: ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 31 Mar 2021, 20:04

tomazgruyere a écrit:plus léger deja... et tu canibalise pas tes jantes. du coup tu as deux jeux de roues.
mais le gros interet c'est le poid, parce que la solidité...mouai, avant de péter un moyeu...

le poids.... sur une machine de 220 kg.... je ne suis pas convaincu, là.... on n'est pas à 500g près, surtout au vu du très faible rayon.
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty Re: ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  Rinho Mer 31 Mar 2021, 23:16

J'ai des cerceaux Excel Takasago avec rayonnage Superlace de chez Woody's Wheel Works... à l'époque on etait presque voisin.
Un jeu montée sur moyeux d'origine, ca va super bien et un autre jeux avec moyeux RAD taillé dans la masse (une marque qui n'existe plus je crois)
Franchement, à part la couleur et la largeur des cerceaux, je ne fais pas la différence.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty Re: ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  Calu Ven 02 Avr 2021, 18:35

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
tomazgruyere a écrit:plus léger deja... et tu canibalise pas tes jantes. du coup tu as deux jeux de roues.
mais le gros interet c'est le poid, parce que la solidité...mouai, avant de péter un moyeu...

le poids....  sur  une machine de 220 kg....  je ne suis pas convaincu, là.... on n'est pas à 500g près, surtout au vu du très faible rayon.

Je ne suis pas d'accord du tout ! Justement sur nos machines qui sont très lourdes, les parties non suspendue devraient être optimisées pour gagné en agrément de pilotage !
Calu
Calu

Nombre de messages : 131
Age : 31
Moto : 990 adventure 2007
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty Re: ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  l'fox Ven 02 Avr 2021, 22:07

Je ne suis pas d'accord du tout ! Justement sur nos machines qui sont très lourdes, les parties non suspendue devraient être optimisées pour gagné en agrément de pilotage ! a écrit:
pour cela tu fait en sorte a passer les roues en tubless et le gain en agilité et top
l'fox
l'fox

Nombre de messages : 387
Moto : 990 ADV
Date d'inscription : 02/02/2012

http://biwaff@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty Re: ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 03 Avr 2021, 09:47

Calu a écrit:
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
tomazgruyere a écrit:plus léger deja... et tu canibalise pas tes jantes. du coup tu as deux jeux de roues.
mais le gros interet c'est le poid, parce que la solidité...mouai, avant de péter un moyeu...

le poids....  sur  une machine de 220 kg....  je ne suis pas convaincu, là.... on n'est pas à 500g près, surtout au vu du très faible rayon.

Je ne suis pas d'accord du tout ! Justement sur nos machines qui sont très lourdes, les parties non suspendue devraient être optimisées pour gagné en agrément de pilotage !

ah, OK.... mais bon :

- pèse la roue complète avec le pneu et la CàA
- pèse ensuite juste le moyeu sans les roulements, sans les disques

tu verras que le poids est très faible par rapport au poids total, de plus le diamètre du moyeu étant faible, l'effet gyroscopique est négligeable par rapport à la jante+pneu.
Je pense (mais je peux me tromper) que ça ne change presque rien de monter un moyeu à peine plus léger que l'origine (qui est déjà en alliage d’aluminium)

en revanche, passer en tubeless enlève du poids sur le plus grand diamètre, là effectivement on est gagnant.

l’intérêt d'un autre moyeu est de se constituer une deuxième roue lorsque l'on en a l'usage (route / TT hard)
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty Re: ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  trez06 Sam 03 Avr 2021, 17:20

Que voilà un bel exposè... mais quel p..tn de je jeu de patience. Merci pour tous ces renseignements.

trez06

Nombre de messages : 78
Moto : Ktm 990 adv 2006
Date d'inscription : 12/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty Re: ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  tomazgruyere Lun 05 Avr 2021, 08:49

Effectivement, le poids n'est pas l'argument numéro 1, mais chaque grammes gagné. surtout lorsqu'il n'est pas suspendu, c'est toujours bon à prendre.
Passer en tubeless ne me semble pas spécialement un argument pour des roues à usage TT hard.

Bref, l'argument principal est d'avoir un jeu de roue prêt à être monté et surtout COSTAUD ET SOLIDE comparé aux merdes d'origine.

J'ai eu contact avec un revendeur SM PRO qui propose des tarifs vraiment corrects (1000 balles) , avec une qualité (selon la marque) apparemment supérieure à du EXCEL A60 !

J'ai d'ailleurs parlé de commande groupée, et il pourrait y avoir un tarif.

Cela en intéresse ici ?

A+

tomazgruyere

Nombre de messages : 287
Age : 35
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix Empty Re: ROUES TT : complètes, rayonner des cercles...il y a le choix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum