KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

comment rayonner soi même sa roue

+2
ADVGex
stef67
6 participants

Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty comment rayonner soi même sa roue

Message  stef67 Mar 01 Déc 2009, 03:57

salut a tous

je voudrais changer les rayons fatighé sur mon DRZ 400 .

j'ai quelques questions en ce qui concerne le déroulement de A à Z pour rayonner soi même sa roue , donc merci a ceux qui sauront me donner de bons conseils d'éssayer d'être le plus simpliste possible étant donné que je suis vraiment néophite dans la mécanique de façon a ce qu'un débutant comme moi comprenne tout a cette science qu'est la mécaanique , d'avance merci pour vos réponses .

Q 1) quel genres de rayons utiliser ?

Q 2 ) comment mettre en place les rayons ?

Q 3) comment procédé pour le serrage des rayons et dans quel ordre ?

Q 4 ) peut on faire cela soi même en étant débutant en méca ?

Q 5 ) combien faut-il compté comme budget pour de bons rayons ?

a plus Very Happy
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  ADVGex Mar 01 Déc 2009, 07:21

réponses partielles ici:
http://www.terrot.org/doc_dossier_technique/doc_mickie_rayonnage.htm
ou là
http://www.webazar.org/xt500/rayonnage.php
ADVGex
ADVGex

Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  stef67 Mar 01 Déc 2009, 07:37

ADVGex a écrit:réponses partielles ici:
http://www.terrot.org/doc_dossier_technique/doc_mickie_rayonnage.htm
ou là
http://www.webazar.org/xt500/rayonnage.php

ok merci ADVGex

vais regardr ça de plus près Very Happy
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  laurent73 Mar 01 Déc 2009, 16:27

Tu veux changer tous les rayons de ta roue? Bon courage, surtout de la patience....une bonne clé a rayons (que tu peux fabriquer toi même) et un minimum d outillage pour controler la jante lors du serrage

Il faut en premier lieu repérer le sens des rayons, s ils passent au dessus ou en dessous, je pense que la qualité d'origine doit convenir largement (en fonction de ton usage)

Sur le forum,il y a un sujet sur le changement d'une jante avant, trés bien fait en plus....(je ne sai plus qui par contre....mais il y a bien une âme charitable qui va te donner le lien....)
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8164
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  stef67 Mar 01 Déc 2009, 20:07

laurent73 a écrit:Tu veux changer tous les rayons de ta roue? Bon courage, surtout de la patience....une bonne clé a rayons (que tu peux fabriquer toi même) et un minimum d outillage pour controler la jante lors du serrage

Il faut en premier lieu repérer le sens des rayons, s ils passent au dessus ou en dessous, je pense que la qualité d'origine doit convenir largement (en fonction de ton usage)

Sur le forum,il y a un sujet sur le changement d'une jante avant, trés bien fait en plus....(je ne sai plus qui par contre....mais il y a bien une âme charitable qui va te donner le lien....)

merci laurent pour tes infos Very Happy

en ce qui concerne la personne qui a fait le post , je crois que c'est macbernick , mais il en a fait un tour de magie et je n'est pas vu l'assemblage étape par étape donc je suis encore a la recherche d'info .

je vais déjà regarder ce que m'a envoyer ADVGex comme lien .

macbernick si tu lis ce post et que tu as envie de redémonter ta jante avant pour faire un tuto étape par étape , ne te gene surtout pas je suis preneur . lol! ( je déconne évidement ) lol!
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  jms74 Mar 01 Déc 2009, 20:20

salut stef

si je peux me permettre pèse bien le pour et le contre et renseigne toi auprès d'un magasin de moto pour savoir combien il te prendrais pour rayonner une roue , car quand tu auras passé partout et surtout par rapport à la complexité de rayonner une roue , je ne suis pas sur que tu soit gagnant de le faire toi même , si le magasin est compétent et honnête il ne devrait pas te prendre trop cher , je m'explique : on "bon" pro ne passeras pas plus d'une heure à a faire une roue ,alors rapporter au taux horaire ça devrait être accessible.
a toi de voir.
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  stef67 Mar 01 Déc 2009, 20:32

jms74 a écrit:salut stef

si je peux me permettre pèse bien le pour et le contre et renseigne toi auprès d'un magasin de moto pour savoir combien il te prendrais pour rayonner une roue , car quand tu auras passé partout et surtout par rapport à la complexité de rayonner une roue , je ne suis pas sur que tu soit gagnant de le faire toi même , si le magasin est compétent et honnête il ne devrait pas te prendre trop cher , je m'explique : on "bon" pro ne passeras pas plus d'une heure à a faire une roue ,alors rapporter au taux horaire ça devrait être accessible.
a toi de voir.

oui c'est ce que j'ai fait aujourd'hui , en fait pour résumé , la personne qui m'a acheté mon gsxr 1000 a dans son garage 2 cercle excel avant et arrièrre de quand il faisait de l'enduro ,( il veut s'en débarrasser ) et il est près a me les vendre pour 50 euros la paire de cercle , a cela il faut ajouté grossomodo 50 euros le kit complet de rayons excel , cela fait 100 euros , il me ferait montage de la jantes gracieuseument entre 12h00 et 14h00 pendant sa pause .

je ne sais pas combien valent des cercles de jantes excel mais je pense que ce n'est pas trop cher , seulement j'aurais aimé qu'il me montre comment il fait précisément le but étant d'apprendre , mais il n'a pas le droit d'emmener quelqu'un dans l'atelier pendant que le magasins est fermé ce que je comprend .

bref , si je ne trouve personne qui m'apprendre a rayonner une jante , je finirai pas choisir cette option . Very Happy
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  jms74 Mar 01 Déc 2009, 20:45

pas donné des cercles de roues "excel".sur les photos il s'agit des prix des cercles uniquement.



comment rayonner soi même sa roue Capturerdb
comment rayonner soi même sa roue Roue
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  stef67 Mar 01 Déc 2009, 21:16

merci jms74

cela me fait comprendre que la proposition de mon pote est correct .
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  laurent73 Mar 01 Déc 2009, 22:28

re, sûr que la proposition est honnête, je suis d accord avec jms 74, pèse bien le pour et le contre....

Pour info, j'ai "bricolé" une jante avant en 18 pouce pour la 50 de mon fils, j'avais tout le materiel et l'outillage(en partie prêté, surtout le support pour vérification de la jante) je peux te dire que c 'est pas gagné pour avoir un travail nickel surtout pour une 990 adventure qui a déjà tendance à guidonner selon les pneus....

Voilà,
maintenant si un pro peut te le faire, n'hésite pas trop.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8164
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  stef67 Mer 02 Déc 2009, 07:43

laurent73 a écrit:re, sûr que la proposition est honnête, je suis d accord avec jms 74, pèse bien le pour et le contre....

Pour info, j'ai "bricolé" une jante avant en 18 pouce pour la 50 de mon fils, j'avais tout le materiel et l'outillage(en partie prêté, surtout le support pour vérification de la jante) je peux te dire que c 'est pas gagné pour avoir un travail nickel surtout pour une 990 adventure qui a déjà tendance à guidonner selon les pneus....

Voilà,
maintenant si un pro peut te le faire, n'hésite pas trop.....

oui je comprend , sauf que là c'est pour une DRZ 400 équipé de pneus cross et en plus pour l'arrierre , mais c'est sûr que ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire le travail correctement .
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  laurent73 Mer 02 Déc 2009, 08:37

ah oui excuse, je sais pas pourquoi j étais parti sur l adventure.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8164
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  macbernick Mer 02 Déc 2009, 18:45

stef67 a écrit:merci jms74

cela me fait comprendre que la proposition de mon pote est correct .

TOUTAFAIT mon cher stef , tu fais une excellente affaire et rien ne t'empêche d'apprendre sur la roue qu'il va te rayonner :

Gros avantages , les rayons sont neufs , graissés donc très faciles à régler , tu fais des photos précises de son montage , position des écrous sur les rayons (serrage) , position des rayons (ils ont un cycle qui se répête) et centrage par rapport aux tubes de fourche .(ça te donne le résultat que tu devras retrouver lol! )
Quelques explications de ton pote , c'est plus facile de vive voix que par post mais faut surtout pas s'en faire une montagne , le principe est simple : (méthode non académique , soumise à discussion si avis différents , c'est juste parce que j'ai rerayonné plusieurs de mes bécanes que j'en déduis cette méthode rabbit )
Après avoir tendu tous les rayons suffisamment de façon régulière sans ordre précis , faire un "état des lieux"des défauts puis commencer la reprise de ceux ci .
Perso , je commence par centrer la roue par rapport aux tubes , puis le reprise du saut puis du voile ;
pour le saut , le défaut vertical : là ou ça fait une "bosse" , raccourcir les rayons concernés et allonger ceux opposés (en équilibrant sur le maximum de rayons)
pour le voile , le défaut latéral : pour amener la jante à gauche , raccourcir les rayons de gauche et allonger ceux de droite (c'est con , non ? lol! ) et inversement
Tu peux installer des piges scotchées sur les tubes de fourche , une pour le saut , une pour le voile , ça te permet de voir les défauts encore mieux
Attention : Ce n'est pas une horloge atomique lol! , il est toléré un léger défaut (quasi obligatoire au niveau de la soudure du cerceau) de l'ordre du mm surtout pour un 400 dr avec des pneus tt ............. Cool
Bien sûr , on parle d'un cerceau qui n'a pas de défaut majeur d'origine .

Pas besoin d'outillage spécifique , juste une clé à rayons adaptée aux rayons lol! , un réglet , un feutre pour repérer les défauts sur la jante et la roue (après avoir mis les rayons en place) installée sur la moto ,(sans contrainte bien sûr , étrier deposé et axe monté libre ) , ce qui permet de centrer la jante par rapport au tubes de fourche + un siège pour s'assoir face à la moto et de la musique douce lol!

comment rayonner soi même sa roue Dscn3510g

A+ geek
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  Chris Mer 02 Déc 2009, 21:10

P..... c'est beau une roue rose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  stef67 Jeu 03 Déc 2009, 09:02

macbernick a écrit:
stef67 a écrit:merci jms74

cela me fait comprendre que la proposition de mon pote est correct .

TOUTAFAIT mon cher stef , tu fais une excellente affaire et rien ne t'empêche d'apprendre sur la roue qu'il va te rayonner :

Gros avantages , les rayons sont neufs , graissés donc très faciles à régler , tu fais des photos précises de son montage , position des écrous sur les rayons (serrage) , position des rayons (ils ont un cycle qui se répête) et centrage par rapport aux tubes de fourche .(ça te donne le résultat que tu devras retrouver lol! )
Quelques explications de ton pote , c'est plus facile de vive voix que par post mais faut surtout pas s'en faire une montagne , le principe est simple : (méthode non académique , soumise à discussion si avis différents , c'est juste parce que j'ai rerayonné plusieurs de mes bécanes que j'en déduis cette méthode rabbit )
Après avoir tendu tous les rayons suffisamment de façon régulière sans ordre précis , faire un "état des lieux"des défauts puis commencer la reprise de ceux ci .
Perso , je commence par centrer la roue par rapport aux tubes , puis le reprise du saut puis du voile ;
pour le saut , le défaut vertical : là ou ça fait une "bosse" , raccourcir les rayons concernés et allonger ceux opposés (en équilibrant sur le maximum de rayons)
pour le voile , le défaut latéral : pour amener la jante à gauche , raccourcir les rayons de gauche et allonger ceux de droite (c'est con , non ? lol! ) et inversement
Tu peux installer des piges scotchées sur les tubes de fourche , une pour le saut , une pour le voile , ça te permet de voir les défauts encore mieux
Attention : Ce n'est pas une horloge atomique lol! , il est toléré un léger défaut (quasi obligatoire au niveau de la soudure du cerceau) de l'ordre du mm surtout pour un 400 dr avec des pneus tt ............. Cool
Bien sûr , on parle d'un cerceau qui n'a pas de défaut majeur d'origine .

Pas besoin d'outillage spécifique , juste une clé à rayons adaptée aux rayons lol! , un réglet , un feutre pour repérer les défauts sur la jante et la roue (après avoir mis les rayons en place) installée sur la moto ,(sans contrainte bien sûr , étrier deposé et axe monté libre ) , ce qui permet de centrer la jante par rapport au tubes de fourche + un siège pour s'assoir face à la moto et de la musique douce lol!

comment rayonner soi même sa roue Dscn3510g

A+ geek


merci tous ces bons conseils macbernick , quand on t'écoute parlé cela a l'air tellement simple .

je vais certainement faire comme tu as dit , je la faire faire , et m'entrainé sur une autre jante

merci les copains pour vos conseils . cheers

et bonne journée a tous Very Happy
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  stef67 Mer 16 Déc 2009, 01:31

j'ai récuperé ma roue hier soir pour le DRZ 400 , ( suis ultra content ) elle est toute neuve , je vais la remonté cet aprèm et tout de suite l'essayé .

seule soucis le pot qui me l'a fait , l'a fait au boulot et donc le patron de la concess n'aime pas voir des clients dans son atelier ( je peux comprendre ), donc il n'a pas pu me montré comment il faisait .

au final j'en ai eu pour 70 euros comprenant ( le kit complet de rayon , une chambre a air super renforcé de 4 mm d'épais et la main d'oeuvre comprise a prix de pot Very Happy ) .

par contre il n'a pas pu me vendre ses 2 cercles de rayons a 50 euros car c'était un cercle de roue excel pour huski ( type europeens ) alors que j'ai des moyeux japonais donc pas comptible a cause du sens des rayons différents .

cela dit si quelqu'un a des moyeux europeens et veut des cercles de roues excel pas cher , je peux lui demandé s'il veux toujours s'en débarrasser , et en même temps arrangé quelqu'un d'entre vous .

j'ai remarqué que les rayons de la roue avant était un peu lache aussi , je vais m'en occupé prochainement , mais cette fois je vais éssayé de me faire montré comment faire ou carrément me faire assisté , au cas ou si je me plante que j'ai quelqu'un pour me rectifié .

au pire j'ai tout vos bons conseils comme support pour me faire aider si je veux m'y attaquer seul .

car dans ce cas il s'agit juste de resserer un peu le tout , faut il encore savoir quelle tension donner au rayon ?

en tous cas merci les copains pour vos conseils . Very Happy
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment rayonner soi même sa roue Empty Re: comment rayonner soi même sa roue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum