KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

révision des 40.000 km

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

révision des 40.000 km Empty révision des 40.000 km

Message  Pouz Jeu 17 Juin 2021, 20:49

Salut les gens.

Les 40.000 km approchent, et je me demandais s'il y avait des trucs à remplacer préventivement.
Un enduriste m'expliquait qu'il changeait les roulements de roue même s'ils étaient encore bons.
Mais comme il a un 2 temps, il n'a pas su me dire quoi changer dans le moteur.

Mes roulements de roue AV ont pété le WE dernier (plus une once de graisse, malgré la bague d'étanchéité, la cage a fini par lâcher). Etant habitué à nettement plus de km avec des roulements, je me demande comment se comportent ceux du moteur, notamment du vilo.
Est-ce que je dois les remplacer préventivement ? Idem pour les pompes à huile ? Quid des roulements des arbres à cames et d'équilibrage
Bref, qu'est-ce que je devrais vérifier ou changer pour espérer arriver à 50.000 sans péter un truc.

Merci
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Rinho Jeu 17 Juin 2021, 21:11

Quelle année ?

Excepté les culbuteurs (compter 70 ou 80€ piece) et le mini filtre conique qui est dans la tuyauterie avant injecteur (differents endroit selon année), là tout de suite je ne vois rien de particulier.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Pouz Jeu 17 Juin 2021, 21:47

Husky 2017. C'est l'équivalent des Duke 2016 et suiv.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Rinho Jeu 17 Juin 2021, 23:20

Le filtre est dans la partie male du connecteur rapide sur la ligne de l'injecteur.
Du moins sur KT c'est là qu'il est.
Concernant les culbuteurs, a controler mais je ne sais pas si le probleme existent encore... plusieurs les changent par précaution

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Pouz Ven 18 Juin 2021, 07:04

Merci.
Le filtre à essence dans le connecteur d'essence est nettoyé ou changé à chaque révision. Le filtre dans le réservoir est changé tous les 10.000 km.
Les basculeurs ont changé sur les nouveaux modèles. Il n'y a plus les problèmes des anciens. En principe, ils ne se changent plus/pas.
En principe...
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Rinho Ven 18 Juin 2021, 13:12

Normalement le probléme des basculeurs avait eté identifié par Ktm et résolu en 2013, l'année de fabrication est inscrite dessus, alors j'imagine en effet que pour la tienne c'est inutile

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Guy13aix Lun 21 Juin 2021, 10:19

En préventif tu peux éventuellement prévoir:
- Roue libre du démarreur qui lache a 40 000km
- Révision de la biellette d’amortisseur AR, roulements aiguilles, et inserts d’articulations de l’amorto
- Vérifier la pression de la pompe à essence je crois qu’elle doit avoir 3 bars
- Remplacement du raccord caoutchouc entre le corps d’injection et chambre d’admission
- Roulements de colonne de direction
- Roulements de roues
Je crois que c’est tout…… mis à part tout les consommables classiques bien sûr.
Pour le reste faut attendre que ça casse… 😜
J’ai 55 000 km avec mon 2008, c’est à peu près la liste des soucis que j’ai pu avoir.
Guy13aix
Guy13aix

Nombre de messages : 53
Age : 59
Moto : 990 Adventure R // 701 HUSQVARNA
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Invité Lun 21 Juin 2021, 11:46

Guy13aix a écrit:....................................
J’ai 55 000 km avec mon 2008, c’est à peu près la liste des soucis que j’ai pu avoir.

Jamais de souci de tendeur de chaine de distri ? de carlostat ? de ralenti instable suite dereglage des tps ? Je n'avais que 20 000 kms avec cette machine ( 2008).

Dans le manuel atelier, il y a 2 pages de descriptif de l'entretien de la machine ( pour le 690 ). Je suppose qu'il y a la meme chose pour un 701.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Rinho Lun 21 Juin 2021, 12:24

Le ralenti instable à été completement résolu avec le corp d'injection de generation 2 (gros connecteur bleu)

Le manchon d'admission, oui, Guy à raison, il faut le changer car le bourrelet intérieur se délite et le "carbu" se déboite tout seul sur une reprise de gaz

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Guy13aix Lun 21 Juin 2021, 16:28

av a écrit:
Guy13aix a écrit:....................................
J’ai 55 000 km avec mon 2008, c’est à peu près la liste des soucis que j’ai pu avoir.

Jamais de souci de tendeur de chaîne de distri ? de carlostat ? de ralenti instable suite déréglage des tps ? Je n'avais que 20 000 kms avec cette machine ( 2008).

Dans le manuel atelier, il y a 2 pages de descriptif de l'entretien de la machine ( pour le 690 ). Je suppose qu'il y a la même chose pour un 701.

Ben non pas de soucis de distri ou de Calorstat... Après suite a mes soucis de prise d'air sur le manchon d'admission j'ai un peu galérer avant de comprendre que c’était ça, donc oui un petit réglage du TPS au passage à plus de 54 000km.

Pour ce qui est de la partie moteur je ne peux pas trop me prononcer. Suite a une casse d'arbre primaire (qui est entièrement de ma faute, j'avais trop tendu la chaine) il y a eu changement de pas mal de pièces moteur, comme patin de chaine, chaine et tendeur, roulements, segments, fourchettes... mais l'ensemble tourné très bien jusqu'au jour ou j'ai déconné....

Après des soucis de pompe a eau, de récepteur d'embrayage, de capteur de vitesse, de capteur de point mort ou de fuite d'huile sur le capteur, de bobine qui s'oxyde .... On peut toujours trouver et il y aura, c'est impossible de tout prévoir a l'avance. Mais les points importants pour moi avec ma petite expérience des 55 000km ça se tient a ce qui est plus haut.... Chaque moto est différente Wink
Guy13aix
Guy13aix

Nombre de messages : 53
Age : 59
Moto : 990 Adventure R // 701 HUSQVARNA
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Invité Lun 21 Juin 2021, 16:43

Rinho a écrit:Le ralenti instable à été completement résolu avec le corp d'injection de generation 2 (gros connecteur bleu)

Le manchon d'admission, oui, Guy à raison, il faut le changer car le bourrelet intérieur se délite et le "carbu" se déboite tout seul sur une reprise de gaz

J'ai eu le cas en pleine foret, c'est vrai. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Pouz Ven 02 Juil 2021, 05:22

Guy13aix a écrit:En préventif tu peux éventuellement prévoir:
- Roue libre du démarreur qui lache a 40 000km
- Révision de la biellette d’amortisseur AR, roulements aiguilles, et inserts d’articulations de l’amorto
- Vérifier la pression de la pompe à essence je crois qu’elle doit avoir 3 bars  
- Remplacement du raccord caoutchouc entre le corps d’injection et chambre d’admission
- Roulements de colonne de direction
- Roulements de roues
Je crois que c’est tout…… mis à part tout les consommables classiques bien sûr.
Pour le reste faut attendre que ça casse… 😜
J’ai 55 000 km avec mon 2008, c’est à peu près la liste des soucis que j’ai pu avoir.

ok, merci.

à part la roue libre et le roulement de colonne, le reste est contrôlé.
Ca fait ièch pour la roue libre, par contre. Elle est chère et il faut démonter l'embrayoire pour y accéder. Les boules...

Pour la pompe à essence, je l'ai changé préventivement pour une Quantum. Tout le monde râlait sur le fait qu'elle lâchait rapidement. Donc pour le Maroc, je l'avait changée. Mais c'est l'amortisseur qui m'avait fait abandonner mon voyage. Evil or Very Mad
Les roulements de biellette et de bras oscillant sont comme neufs. Tout est étanche et bien graissé.
La pipe d'admission est nickel, le corps d'injection est toujours bien maintenu.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Rinho Ven 02 Juil 2021, 08:59

Pour la roue libre, j'ai un moteur 2013 de environs 40K et ca se passe bien... par contre j'ai un moteur de 2008, Km inconnu mais 75K ne me surprendrais pas et la roue libre etait à mon avis le probléme de démarrage à chaud trés long, en retenant le moteur je pense.
J'ai cette idée ou un jour de panne de batterie (Guy etait là d'ailleurs) je me suis rendu compte que à la poussette et en reprenant tres tot l'embrayage la moto démarrait super vite.

La pipe d'admission devient un probleme sans prévenir... c'est peut etre plus l'age que le kilometre, mais c'est aussi arrivé à JP, sur une 2014 ou 2015 de 50 ou 55K

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Pouz Mar 06 Juil 2021, 16:45

OK, merci.
C'est vraiment une moto de compétition : tu roules 4h, tu bosses dessus pendant 8h... Rolling Eyes

J'ai commandé une roue libre chinoise. On va voir ce que ça vaut.
Et j'ai une pipe en réserve sur un corps d'injection acheté d'occasion. Si le corps saute de la pipe, je ferai le remplacement.

Le roulement de colonne est OK, je n'ai pas de jeu ni de point dur.
Par contre, la roue AR ne toune pas bien dans le vide. Je vais changer les roulements préventivement.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty re : révision des 40 000 et culbuteurs

Message  JCF Dim 03 Avr 2022, 23:09

Apparemment le problème des culbuteurs n'est pas réglé : mon concessionnaire vient de me le diagnostiquer sur mon modèle 2015 à 42000 km.
On ne peut décemment pas considérer que ce sont des pièces d'usure : qqun a déjà obtenu une participation aux frais de KTM ? (par exemple en faisant admettre qu'il s'agit d'un vice caché)
JCF
JCF

Nombre de messages : 7
Moto : 690 Enduro-R ; 600 XLR ; 900 Trophy
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Rinho Lun 04 Avr 2022, 00:04

Quel problème est diagnostiqué ?
Je viens de finir la révision d'une 701 2016 30K Km achetée par un ami, pas cher car devis concessionnaire avec distri+AAC+Vilo+Piston comme cause d'un bruit moteur.
Au final, tendeur de chaine et huile de qualité.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Invité Lun 04 Avr 2022, 10:49

Le bruit moteur, c'etait le tendeur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Rinho Lun 04 Avr 2022, 11:49

Peut etre l'huile aussi (j'aime pas trop cette motul rouge)
La chaine et les patins avaient été commandés avant démontage, donc remplacés aussi, mais ils étaient "etat neuf" en fait.
Le tendeur m'avait donné l'impression de ne pas avoir été décompressé correctement et tu sentais bien que le loquet interne accrochait

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Invité Lun 04 Avr 2022, 15:55

Perso je n'ai plus confiance dans les tendeurs d'origine. Sur la 690/2008, j'en ai bloqué plusieurs en position ouverte ( des tendeurs d'origine tout neufs ) en roulant et en dernier ressort, j'avais monté un mecanique. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  JCF Mar 05 Avr 2022, 12:00

Rinho a écrit:Quel problème est diagnostiqué ?
Je viens de finir la révision d'une 701 2016 30K Km achetée par un ami, pas cher car devis concessionnaire avec distri+AAC+Vilo+Piston comme cause d'un bruit moteur.
Au final, tendeur de chaine et huile de qualité.

La concession m'a juste dit après la révision qu'il fallait les remplacer parce qu'ils étaient "usés". je n'ai pas repéré de différence de bruit particulière..
JCF
JCF

Nombre de messages : 7
Moto : 690 Enduro-R ; 600 XLR ; 900 Trophy
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Pouz Jeu 07 Avr 2022, 08:04

Pour info, mes culbuteurs étaient rincés aussi à 40.000 km. Le chromage s'était barré.
J'ai avais trouvé en occasion (701 Vitpilen).
De toute façon, cette bécane est une pièce d'usure... Je n'ai jamais changé autant de pièces sur une moto que sur la Husky. Shocked


Dernière édition par Pouz le Jeu 07 Avr 2022, 19:30, édité 1 fois
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Pouz Jeu 07 Avr 2022, 19:30

Les poussoirs ressemblaient à ça :
révision des 40.000 km Captur12
révision des 40.000 km Captur13
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty culbuteurs usés

Message  JCF Ven 08 Avr 2022, 08:30

Pouz a écrit:Les poussoirs ressemblaient à ça :
révision des 40.000 km Captur12
révision des 40.000 km Captur13
Ah ben ça me rassure, il y a encore de la matière à user !
Ma 600 XLR de 1987 avait eu ses arbres à cames comme ça à 47 Mkm -> un jour peut-être la marque KTM atteindra-t'elle elle aussi le niveau de fiabilité des japonaises...
JCF
JCF

Nombre de messages : 7
Moto : 690 Enduro-R ; 600 XLR ; 900 Trophy
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Rinho Ven 08 Avr 2022, 10:33

JCF a écrit:
Ah ben ça me rassure, il y a encore de la matière à user !
Ma 600 XLR de 1987 avait eu ses arbres à cames comme ça à 47 Mkm -> un jour peut-être la marque KTM atteindra-t'elle elle aussi le niveau de fiabilité des japonaises...
Je ne comprends pas ta comparaison ? 40 ou 47K, sur un culbuteur, je suis pas sur que la différence soit visible.

Les remarques de fiabilités versus le Soleil levant ne sont pas forcement les bienvenues telles quelles... Wink
Les Japonais ont choisi la fiabilité qui résiste à n'importe quel pilote peu regardant sur la maintenance (ce qui n'a pas empeché les problémes que j'ai eu de culasse et AAC sur XR-R600).
Ktm cherche la performance. cette performance pousse à des choix techniques mais surtout réclame un entretien précis, suivi ET de l'huile de qualité
Si on n'est pas pret à cela on à une erreur de casting; j'avoue que c'est pas toujours simple.

Perso j'ai 4 Ktm et à part des problèmes de matériau sur un modèle de pré-serie, rien à signaler de plus que sur mes ex Honda/Yamaha ou Bmw.
Si... la pompe à essence LC8 m'a cassé les pieds... la même pompe que l'on trouve chez Honda ou Kawa

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Pouz Sam 09 Avr 2022, 06:13

Les ACT de la Husky, je les ai changé à 36.000 km.

Faut avouer que KTM demande un entretien de compétition.
J'ai l'habitude de faire l'entretien sur mes motos. Je ne suis pas un lapin de 3 semaines en matière d'entretien.
Je n'ai jamais autant mis les mains dans le cambouis qu'avec la Husky. Ni autant changé de pièces sur une moto neuve.
Et l'électronique n'aide pas. D'autant plus qu'il faut nécessairement passer par le concess pour faire des réglages sur un ECU verrouillé.

J'ai eu une 600 XLR-LM de 87, j'ai fait 80.000 km avec, et à part le défaut de conception de la culasse (qui est inadmissible, vu que Honda connaissait le problème depuis 81 et n'a rien fait) et un réalésage à 70.000 km, je n'ai rien fait dessus. Elle a été vendue à un ami qui roule encore avec.
Pas sûr que la Husky arrive à faire la même chose.

Remarque, faut voir le côté positif de la chose : j'apprends de nouveaux trucs en mécanique à chaque fois que j'utilise la moto.
Par exemple, je n'avais jamais démonté un récepteur d'embrayage avant d'avoir une Husky et une KTM. La, j'en fais un tous les 6 mois Very Happy
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

révision des 40.000 km Empty Re: révision des 40.000 km

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum