[tuto] remplacement du roulement de porte couronne
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[tuto] remplacement du roulement de porte couronne
Suite de l'effort de guerre..... le remplacement du gros roulement à double rangée de bille équipant le porte couronne, sur la roue arrière.
Il s'agit d'un 3206 2RS (c'est à dire un sacré bestiau !!!). D'origine il s'agit d'un SKF. J'ai acheté un INA (qualité égale) chez Efrapo à Strasbourg pour 41€ (c'est de loin le plus cher de l'ensemble des roulements de roue, mais dans les 100€ en pièce d'origine , pour la même chose!!!)
Procédure :
- préliminaire : déposer la roue arrière, retirer le porte couronne, retirer les blocs de caoutchouc (bien remiser les blocs de caoutchouc afin de ne pas les perdre)
- nettoyer sommairement (on nettoiera en profondeur qd le roulement sera tombé)
- commencer par dégager l'entretoise interne du coté intérieur avec un jet en bronze ou en acier mais alors faire super gaffe de ne pas trop marquer la pièce en alu. Le problème du jet en bronze c'est qu'il est nettement plus difficile d'avoir une bonne prise... Sortir l'entretoise.
- retourner le porte couronne, avec une douille adaptée (22), dégager facilement l'entretoise externe équipée de sa frette.
- noter que roulement affleure la surface du porte couronne coté extérieur.
- chauffer le pourtour du logement (coté extérieur)
- placer le porte-couronne sur un gros bout de madrier, mettez vous au sol sur du béton et poser une douille de 30 sur la bague intérieur du roulement.
- avec un maillet sans rebond (type Facom, on ne saurait s'en passer !!) frapper franchement sur la douille afin de chasser le roulement. Donner des coup lourds mais ne fracasser pas tout pour autant !
- le roulement sort peu à peu sans trop de problème. Parfaitement nettoyer le logement de roulement, inspecter la surface. Regraisser le logement.
- réchauffer (selon méthode * , voir en bas) le logement
- pour la repose, on va utiliser l'ancien roulement et une ou 2 rondelles qui posent sur la bague extérieur du roulement afin de ne pas du tout porter sur la bague intérieur.
Sur l'image, j'ai empilé 2 rondelles acier (rondelle de calage d'une tête de bielle de DR800 !) qui convenaient à merveille !
- présenter le roulement (que vous aurez pu mettre au congélo qques heures avant) , puis, toujours sur le même madrier (au sol pour que ça "porte") à l'aide de la massette plastique sans rebond, des rondelles de calage et du vieux roulement, frapper bien droit pour "descendre" le roulement le plus en ligne possible.
Porter des coup lourd mais pas excessif, on sent bien de toute façon.
- arriver sur la fin, on sent toute de suite que cela ne descend plus, finir avec un marteau moyen par tapoter sèchement le pourtour pour finir la mise en place : coup sec mais pas puissant. On sent bien que le roulement est en place.
- finalement, ça se passe très bien, malgré la taille imposante du roulement.
- Nettoyer parfaitement, graisser puis reposer les entretoises internes avec des douilles : 27 placer en dessous, sur la bague interne du roulement, douille de 30 sur l'entretoise pour la descendre bien droit dans le roulement. Ne pas oublier la frette de l'entretoise coté extérieur.
Et voila, le travail est fini :
Vous avez le droit de vous envoyer une bonne bière de mars de Lobsann !!
a+
Il s'agit d'un 3206 2RS (c'est à dire un sacré bestiau !!!). D'origine il s'agit d'un SKF. J'ai acheté un INA (qualité égale) chez Efrapo à Strasbourg pour 41€ (c'est de loin le plus cher de l'ensemble des roulements de roue, mais dans les 100€ en pièce d'origine , pour la même chose!!!)
Procédure :
- préliminaire : déposer la roue arrière, retirer le porte couronne, retirer les blocs de caoutchouc (bien remiser les blocs de caoutchouc afin de ne pas les perdre)
- nettoyer sommairement (on nettoiera en profondeur qd le roulement sera tombé)
- commencer par dégager l'entretoise interne du coté intérieur avec un jet en bronze ou en acier mais alors faire super gaffe de ne pas trop marquer la pièce en alu. Le problème du jet en bronze c'est qu'il est nettement plus difficile d'avoir une bonne prise... Sortir l'entretoise.
- retourner le porte couronne, avec une douille adaptée (22), dégager facilement l'entretoise externe équipée de sa frette.
- noter que roulement affleure la surface du porte couronne coté extérieur.
- chauffer le pourtour du logement (coté extérieur)
- placer le porte-couronne sur un gros bout de madrier, mettez vous au sol sur du béton et poser une douille de 30 sur la bague intérieur du roulement.
- avec un maillet sans rebond (type Facom, on ne saurait s'en passer !!) frapper franchement sur la douille afin de chasser le roulement. Donner des coup lourds mais ne fracasser pas tout pour autant !
- le roulement sort peu à peu sans trop de problème. Parfaitement nettoyer le logement de roulement, inspecter la surface. Regraisser le logement.
- réchauffer (selon méthode * , voir en bas) le logement
- pour la repose, on va utiliser l'ancien roulement et une ou 2 rondelles qui posent sur la bague extérieur du roulement afin de ne pas du tout porter sur la bague intérieur.
Sur l'image, j'ai empilé 2 rondelles acier (rondelle de calage d'une tête de bielle de DR800 !) qui convenaient à merveille !
- présenter le roulement (que vous aurez pu mettre au congélo qques heures avant) , puis, toujours sur le même madrier (au sol pour que ça "porte") à l'aide de la massette plastique sans rebond, des rondelles de calage et du vieux roulement, frapper bien droit pour "descendre" le roulement le plus en ligne possible.
Porter des coup lourd mais pas excessif, on sent bien de toute façon.
- arriver sur la fin, on sent toute de suite que cela ne descend plus, finir avec un marteau moyen par tapoter sèchement le pourtour pour finir la mise en place : coup sec mais pas puissant. On sent bien que le roulement est en place.
- finalement, ça se passe très bien, malgré la taille imposante du roulement.
- Nettoyer parfaitement, graisser puis reposer les entretoises internes avec des douilles : 27 placer en dessous, sur la bague interne du roulement, douille de 30 sur l'entretoise pour la descendre bien droit dans le roulement. Ne pas oublier la frette de l'entretoise coté extérieur.
Et voila, le travail est fini :
Vous avez le droit de vous envoyer une bonne bière de mars de Lobsann !!
a+
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KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: [tuto] remplacement du roulement de porte couronne
Attention sur les modèles plus récents il y a deux roulements!!
le barbu- Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011
Re: [tuto] remplacement du roulement de porte couronne
effectivement, sur les 990, il y a deux rlts simples rangé en place de l'énorme double rangé des 950le barbu a écrit:Attention sur les modèles plus récents il y a deux roulements!!
=> le tuto a été mis à jour avec ton commentaire
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
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