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SP95-SP98 demande l'avis des spécialistes !

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Message  Christophe Mar 08 Fév 2011, 21:14

Voici encore et toujours le sujet épineux du sans plomb...

Sur les forums on trouve de tout sur ces essences, certains ne jurent que par le 98, d'autres n'en veulent pas etc...

Wikipédia dit que le SP95 est composé de 95% d'iso-octane et 5% d'heptane et le 98 de 98% d'iso-octane et 2% d'heptane.
Le 98 est réputé agressif pour les caoutchoucs et plastiques mais convient mieux aux moteurs anciens et haute performance.
C'est à peu près tout ce que je peux en savoir, pas grand chose en fait, si je poursuis mes recherches je tombe sur des trucs qui me dépassent (chimie par ex).

Je fais aussi partie d'autres forums (trial entre autre) et je lis un peu de tout et surtout n'importe quoi sur l'utilisation de l'une ou l'autre essence et ses caractéristiques.

Alors voilà, comme j'ai remarqué que de vrais pros sont sur notre forum, je me suis dit que je pourrais trouver une aide sur ce sujet. (non non je ne cherche pas à passer de la pommade à qui que ce soit... Very Happy ).

Qui donc parmi vous saurait m'aiguiller pour y voir un peu plus clair dans tout ça

scratch scratch scratch

Ce qui est sûr c'est que sur nos adventures on peut tout mettre (enfin peut-être pas cette merde de E85...)
Et dire que le SP95 va contenir de l'éthanol (c'est peut-être déjà fait d'ailleurs sans qu'on le sache ???)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-nouveau-super-carburant-SP95.html
affraid
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Message  Pierro Mar 08 Fév 2011, 22:21

normalement y'a déjà le l'éthanol dans le SP 95 !!!

pour ma part je roule avec du sp95

on m'a affirmé plusieurs fois que le 98 était plus riche en octane
donc plus performant, plus inflammable ?!!!

ce qui ferait mieux marcher nos moulins ?!!!

et qu'il fallait privilégier les station de renom
le jaja serait meilleur additif ou autres ?!!!

de mes expériences:

sur petites cylindrée j'ai comme l'impression que le 98 marche mieux ?!!! Suspect
sur grosse jamais vue de différences ...

il m'est arrivé de faire plus de km avec de l'essence de chez "tatal ou essssssooooo" que celle de chez edward
après peut être j'avais roulé plus cool ???
mais je prend là où je trouve quand j'y suis ...

performance ???
---> 98 de chez tatal , et autre

porte monnaie ???
---> 95 de chez edward !!!

il faut aussi savoir que l'essence a une durée de vie d'env 15j
encore moins lorsqu'il y a mélange (notamment pour les 2T)
l'un s'évapore l'autre ce dépose

pourtant souvent j'utilise des bidons que je stock depuis plusieurs semaines et ça marche ?!!!
ou une brelle qui n'a pas tourné depuis plus d'un mois

alors à la fin on fait un peu comme on veut
le temps que ça nous va et que ça marche ...

si ça te va ça me va !!! Very Happy
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Message  MAYAOU Mer 09 Fév 2011, 07:02

Salam,

Dans le cadre d'une utilisation Tourisme (cad hors compétition), je ne pense pas qu'il y est une différence significative des performances du moteur avec du 95 ou du 98.
Lorsque j'habitais en région parisienne j'utilisais alternativement du 95 ou du 98. Maintenant que je suis en Corse je n'ai même plus le choix car on ne trouve que du 95. Ma moto fonctionne toujours aussi bien (performance, température, souplesse....).
Je crois (mais je n'en suis pas sûr) que le 98 est destiné à disparaitre car tous les constructeurs utilisent le 95 comme carburant de référence pour le réglage de leur moteur.

Bonne journée.
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 09 Fév 2011, 10:43

bon, l'indice d'octane est la caractéristique de l'essence à ne pas s'auto-inflammer. Je m'explique :
=> un moteur 4 temps essence est un moteur à explosion commandé : c'est à dire que c'est une bougie qui fait péter le mélange qd on le veut et non pas que la thermodynamique le veut ! Si le mélange s'enflamme avant l'étincelle de la bougie, ça provoque les fameux cliquetis.
Ce phénomène est provoqué par 3 facteurs essentiels : la température, la compression et... l'indice d'octane, justement

+ l'indice d'octane (IO) est élevé, + le carburant a sont point d'auto-inflammation élevé. Cette caractéristique est exprimé en IO, ce qui correspond à comparer le point d'autoinflammation à l'essence considérée au point d'autoinflammation de l'iso-octane , hydrocarbure ramifié (car les atomes de carbones ne sont pas alignés) à 8 atomes de carbone (les boules grises = carbone, les boules blanche = hydrogene):

SP95-SP98 demande l'avis des spécialistes ! Isooctane3D
l'isooctane sert donc de référence, il ne compose pas chimiquement le carburant (sp95 ou sp98)

l'essence est un mélange complexe d'hydrocarbure issu de raffinage (coupes légéres) , afin d'augmenter l'IO, on y ajoute ensuite des molécules issus de synthèse qui augmentent significativement l'IO.

dans le temps, on mettait le fameux plomb tetra-ethyl et methyl (une sorte de composé organique de plomb) dont la présence dans l'essence remontait le point d'autoinflammation (une histoire de complexe organometallique, je ne sais plus, ça fait 15 ans que je n'ai plus fait de chimie de base !)

comme le plomb est interdit, on l'a remplacé par des ether de pétrole et par des composé issu du benzéne, les famauex BTEX (benzéne - toluéne - ethylbenzene - xylene) : autant dire de belles saloperies !!! le benzéne est interdit d'utilisation depuis 25 ans dans les labo de chimie d'université (ou alors quand on peut vraiment pas faire autrement !)....

Voila pour la théorie

Maintenant , en pratique, pour les LC8, moto de conception des années 2000, je ne pense pas qu'il existent de différences "fonctionnelles" entre le 95 et le 98 au niveau du fonctionnement de la moto... j'ai déja rempli au 98, je n'ai rien de remarqué de vraiment différent...

le 98 était surtout connu comme le loup pour les motos de conception anciennes pour les prbl suivant :
=> attaque en règle des joints caoutchouc , notamment les joints interne de carbu, membranes, etc...
=> attaque des sièges de soupapes (lesquels bénéficiaient avant du pouvoir lubrifiant des sel de plomb issus de la combustion)
=> surchauffe possible à cause d'une part d'un déréglage de la carburation (le sp est + léger que le le plombé, donc, dans un gicleur donné il en passe moins en masse, hors le mélange de combustion étant massique , avec un carburant + léger on appauvrit )
=> gros problème avec les 2 temps : la lubrification devenait insuffisante car le SP solubilise l'huile => grippage, chauffe, serrage + cruel dilemme car il fallait rouler à l'esence à haut indice d'octane, donc souvent du 98 avec de l'huile synthèse haute qualité.... sinon, cliquetis au 95 !

sur les auto/moto de collection, les sièges de soupapes sont très souvent remplacés pour pouvoir faire rouler le véhicule

bref, tout ça pour dire que sur un véhicule moderne la crainte du 98 n'a plus lieu d'être, éventuellement, surveiller l'état des joints de carbu.

le sp98 devrait effectivement disparaître et on aura plus que ce maudit E10, voir carrément le "bio-éthanol" (qui n'a de bio que le nom, on devrait appeler ça le necro-ethanol : http://www.kokopelli.asso.fr/articles/necro-carburants.html) à 80% d'éthanol....

a+

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Message  pons michel Mer 09 Fév 2011, 11:20

merçi remi pour cette reponse clair et complete.
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Message  le bascomedocain Mer 09 Fév 2011, 12:35

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:bon, l'indice d'octane est la caractéristique de l'essence à ne pas s'auto-inflammer. Je m'explique :
=> un moteur 4 temps essence est un moteur à explosion commandé : c'est à dire que c'est une bougie qui fait péter le mélange qd on le veut et non pas que la thermodynamique le veut ! Si le mélange s'enflamme avant l'étincelle de la bougie, ça provoque les fameux cliquetis.
Ce phénomène est provoqué par 3 facteurs essentiels : la température, la compression et... l'indice d'octane, justement

+ l'indice d'octane (IO) est élevé, + le carburant a sont point d'auto-inflammation élevé. Cette caractéristique est exprimé en IO, ce qui correspond à comparer le point d'autoinflammation à l'essence considérée au point d'autoinflammation de l'iso-octane , hydrocarbure ramifié (car les atomes de carbones ne sont pas alignés) à 8 atomes de carbone (les boules grises = carbone, les boules blanche = hydrogene):

SP95-SP98 demande l'avis des spécialistes ! Isooctane3D
l'isooctane sert donc de référence, il ne compose pas chimiquement le carburant (sp95 ou sp98)

l'essence est un mélange complexe d'hydrocarbure issu de raffinage (coupes légéres) , afin d'augmenter l'IO, on y ajoute ensuite des molécules issus de synthèse qui augmentent significativement l'IO.

dans le temps, on mettait le fameux plomb tetra-ethyl et methyl (une sorte de composé organique de plomb) dont la présence dans l'essence remontait le point d'autoinflammation (une histoire de complexe organometallique, je ne sais plus, ça fait 15 ans que je n'ai plus fait de chimie de base !)

comme le plomb est interdit, on l'a remplacé par des ether de pétrole et par des composé issu du benzéne, les famauex BTEX (benzéne - toluéne - ethylbenzene - xylene) : autant dire de belles saloperies !!! le benzéne est interdit d'utilisation depuis 25 ans dans les labo de chimie d'université (ou alors quand on peut vraiment pas faire autrement !)....

Voila pour la théorie

Maintenant , en pratique, pour les LC8, moto de conception des années 2000, je ne pense pas qu'il existent de différences "fonctionnelles" entre le 95 et le 98 au niveau du fonctionnement de la moto... j'ai déja rempli au 98, je n'ai rien de remarqué de vraiment différent...

le 98 était surtout connu comme le loup pour les motos de conception anciennes pour les prbl suivant :
=> attaque en règle des joints caoutchouc , notamment les joints interne de carbu, membranes, etc...
=> attaque des sièges de soupapes (lesquels bénéficiaient avant du pouvoir lubrifiant des sel de plomb issus de la combustion)
=> surchauffe possible à cause d'une part d'un déréglage de la carburation (le sp est + léger que le le plombé, donc, dans un gicleur donné il en passe moins en masse, hors le mélange de combustion étant massique , avec un carburant + léger on appauvrit )
=> gros problème avec les 2 temps : la lubrification devenait insuffisante car le SP solubilise l'huile => grippage, chauffe, serrage + cruel dilemme car il fallait rouler à l'esence à haut indice d'octane, donc souvent du 98 avec de l'huile synthèse haute qualité.... sinon, cliquetis au 95 !

sur les auto/moto de collection, les sièges de soupapes sont très souvent remplacés pour pouvoir faire rouler le véhicule

bref, tout ça pour dire que sur un véhicule moderne la crainte du 98 n'a plus lieu d'être, éventuellement, surveiller l'état des joints de carbu.

le sp98 devrait effectivement disparaître et on aura plus que ce maudit E10, voir carrément le "bio-éthanol" (qui n'a de bio que le nom, on devrait appeler ça le necro-ethanol : http://www.kokopelli.asso.fr/articles/necro-carburants.html) à 80% d'éthanol....

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....rémi......si un jour tu as besoin de te détendre ou de parler......tu seras le bienvenu à Kochonland......

lol! lol! lol!............................ pig
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 09 Fév 2011, 15:33

le bascomedocain a écrit:


....rémi......si un jour tu as besoin de te détendre ou de parler......tu seras le bienvenu à Kochonland......

lol! lol! lol!............................ pig

merci mon bon Basco, mais c'est impossible, les hommes en blancs qui gardent mon immeuble ne me laisseront pas sortir, j'ai du mal à conduire avec les bras attaché dans le dos et puis, de toute façon, je suis bien : j'ai une belle chambre capitonnée........ jocolor jocolor

lapin.............. lapin..................... lapin.................. cat

lol!

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 09 Fév 2011, 15:37

début 2000 j'avais fait ça pour DR mania :

http://drmania.free.fr/carburants.htm

à replacer dans son époque et dans le contexte (le monde des vieilles marmites : DR600, 800 etc...)

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Message  le bascomedocain Mer 09 Fév 2011, 16:54

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
le bascomedocain a écrit:


....rémi......si un jour tu as besoin de te détendre ou de parler......tu seras le bienvenu à Kochonland......

lol! lol! lol!............................ pig

merci mon bon Basco, mais c'est impossible, les hommes en blancs qui gardent mon immeuble ne me laisseront pas sortir, j'ai du mal à conduire avec les bras attaché dans le dos et puis, de toute façon, je suis bien : j'ai une belle chambre capitonnée........ jocolor jocolor

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Message  jouster Mer 09 Fév 2011, 21:43

ben voilà une explication que je relirai à tête reposée et qui ne souffre pas de la moindre critique cheers cheers

Superbe Wink
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