KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

+2
Rod.P
chevaliernoir
6 participants

Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  chevaliernoir Mer 27 Avr 2011, 13:48

Yop'là

Je me posais la question...
Au dela de l'entretien normal de la moto (vidanges (eau, huile, fourche, frein, embrayage), filtres, bougies, jeu aux soupapes...) et des réparations qui ont pu être réalisées durant le vie de la moto, n'y aurait il pas d'autres choses a regarder de pres ou changer lorsque la moto a pas mal de kilometres et que l'on souhaite avoir une moto saine pour repartir loin et/ou longtemps?

Je pensais aux entretoises de roue sur lesquelles viennent frotter les caches poussieres des roulements de roue. Ils sont usés, du coup,l'eau entre plus facilement et du coup les roulements vont mourir plus vite. Je les change donc.

changer des roulements de maniere préventive?

changer les cables d'accélérateur?

autre chose?

Tout démonter et tout remonter?
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  Rod.P Mer 27 Avr 2011, 13:57

Moi je m'y connais bien moins que toi en mécanique.
Mais en plus de tout ce que tu dis je pense qu'il doit y avoir un truc qui vieilli super mal sur une moto c'est le câblage électrique.
Rod.P
Rod.P

Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  chevaliernoir Mer 27 Avr 2011, 15:19

Rod.P a écrit:Moi je m'y connais bien moins que toi en mécanique.
Mais en plus de tout ce que tu dis je pense qu'il doit y avoir un truc qui vieilli super mal sur une moto c'est le câblage électrique.
Vraiment? J'imaginais débrancher tous les connecteur pour mettre un peu de silicone (comme j'avais fait avant le départ), mais je ne voyais pas cela comme un point faible de la machine. Les zot', z'en pensez quoi?
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  Rod.P Mer 27 Avr 2011, 15:41

Mais je rappel que je maitrise bien moins que toi.
Embarassed
Débrancher les connecteurs et mettre du silicone oui.
Mais vu ton périple, je vérifierais également les gaines pour écarter tout fil qui aurait pu être mis à nu avec des frottements.
Un fil cassé pour x raisons dans une gaine c'est invisible.
Je suis pas en train de dire qu'il faut changer tout le faisceau, mais je pense qu'un contrôle visuel serait utile, surtout que certains câbles sont quand même vachement exposés je trouve.

My two cents.
Idea
Rod.P
Rod.P

Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  chevaliernoir Mer 27 Avr 2011, 15:45

bonne idee, je ferai une inspection minutieuse a la prochaine grosse revision (sous peu)
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  Christophe Mer 27 Avr 2011, 16:42

chevaliernoir a écrit:Yop'là


Je pensais aux entretoises de roue sur lesquelles viennent frotter les caches poussieres des roulements de roue. Ils sont usés, du coup,l'eau entre plus facilement et du coup les roulements vont mourir plus vite. Je les change donc.
---> Avant de changer tu peux re-serrer les ressorts toriques des spy puisque tu devras les changer aussi avec les bagues

changer des roulements de maniere préventive ?
---> non si graissé normalement et pas de jeu ni points durs, ça tourne la vie de la moto. Ce qui les esquinte c'est les spy et entretoises mortes et coups de karcher, les pneus à crampons sur la route (vibrations) et le TT hard bien sûr.

changer les cables d'accélérateur?
---> vérifier aux points d'usure, mais si aucun brin n'est cassé, ça le fait bien, là aussi le TT le sollicite davantage car on se retient sur les gaz à la coupure (si comme moi les injectées ont aussi 2 câbles), un coup d'huile tous les 2 ans et ça roule.

autre chose?
Tout démonter et tout remonter?

---> oui c'est en démontant les périphériques qu'on s'aperçoit des points d'usure pouvant à la longue provoquer une panne. Le passage des connecteurs au lubrifiant désoxydant électrique est un bon truc, le passage des câbles, les durits d'eau, d'huile etc...
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  chevaliernoir Mer 27 Avr 2011, 17:46

Christophe a écrit:
Je pensais aux entretoises de roue sur lesquelles viennent frotter les caches poussieres des roulements de roue. Ils sont usés, du coup,l'eau entre plus facilement et du coup les roulements vont mourir plus vite. Je les change donc.
---> Avant de changer tu peux re-serrer les ressorts toriques des spy puisque tu devras les changer aussi avec les bagues
pourquoi changer les caches poussiere? Tu crois qu'ils s'usent autant que les bagues?
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  Christophe Mer 27 Avr 2011, 19:17

ils s'usent quand même (et même si c'est moins que les bagues) alors si c'est pour faire des économies autant bricoler un peu, sinon remettre tout à neuf. Suspect
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  milegas Mer 27 Avr 2011, 20:01

chevaliernoir a écrit:
pourquoi changer les caches poussiere? Tu crois qu'ils s'usent autant que les bagues?
En effet, le plastique vieilli et ca se paye cash, j'ai été obligé de refaire faire ma fourche trois jours avant mon départ en vacances pour cause d'explosion de joint spie...
Mes caches anti-poussières étaient tout craquelés, la boue est rentrée et PAF l'huile est sortie! Mad
Donc à mon avis, si tu interviens sur tes entretoises de roues tu devrais également en effectué le remplacement de tes caches anti-poussières en graissant copieusement entre tes caches anti-poussières et tes roulements, ce n'est que mon avis... Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  Christophe Mer 27 Avr 2011, 20:33

éh milegas je crois bien qu'à ton tour tu te retrouves hors sujet hihihi geek
on parlait des spy de roulements de roue qui frottent sur les bagues qui s'usent et donc qui ne protègent plus bien les roulements.

Sinon pour en revenir au sujet je mets régulièrement un coup de WD40 (tant pis pour ceux qui n'aiment pas ce truc !!!) sur les jointures qui sont en mouvement comme les spy de roue, les spy de fourche, les spy du BO etc.... tout ce qui est en mouvement pour que ça travaille dans du propre (et même si autour ça accroche la poussière, c'est pas grave ! lol!
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  Christophe Mer 27 Avr 2011, 20:36

milegas a écrit:
En effet, le plastique vieilli et ca se paye cash, j'ai été obligé de refaire faire ma fourche trois jours avant mon départ en vacances pour cause d'explosion de joint spie...
enfin à moitié pour cette partie là..... j'étais presque tout content de voir que je ne n'étais plus tout seul à ne pas savoir lire mais finalement si
bouhhhhhhhhhhhh Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  aurel Jeu 28 Avr 2011, 02:28

Pour ma part au niveau électrique il n'y a que ce qui se trouve dans le sabot qui présente un peu d'susure. Y'a des connecteurs corrodés, des gaines qui ont frotées, etc. Tout le reste est quasi comme neuf! Faut dire derrière la bulle ou caché derrière les réservoirs c'est pas mal protégé.

Ce que je vérifierai surtout au niveau mécanique c'est l'embrayage, vérifier que toutes les pièces sont dans les côtes au niveau de l'usure. Pour ça le manuel d'atelier est assez utile! Ne pas oublier de vérifier les ressorts, ils s'usent comme tous les ressorts!

Je démonterai les serrures aussi pour bien les laver. J'ai celle situé sous la selle qui est assez dure depuis quelques mois, va falloir que je pense à bien la nettoyée. Pour le moment je fais des graissages/nettoyage au WD40 et ça marche bien mais j'ai peur que ça ne fasse que pousser la merde à l'intérieur! Faudrait que je vois si y'a pas une autre solution pour le nettoyage.

Vérifier aussi le thermostat. Enfin si la moto ne chauffe pas plus que normal ça devrait dire qu'il marche!

Vérifier la pression d'huile aussi (voir manuel d'atelier). Si pression faible c'est peut être qu'un truc ne va pas dans le moteur!

Vérifier les roulements de pompe à eau (et oui si elle a foiré la pompe les roulements ont du prendre un peu d'eau!)

Vérifier tendeur de chaines de distri aussi.

Faire un entretient complet des mâchoires de freins? (avec toute la merde qui est passée par là en 60.000kms ça ne devrait pas être du luxe si on parle préventif).

Vérifier régulateur/redresseur? (voir manuel d'atelier)

Eventuellement changer le bouchon de radiateur mais le tiens n'est pas trop vieux si j'ai bonne mémoire.

Vérifier les bandes élastiques qui protège la chambre à air des têtes de roulement, avec le temps ça se détend et le jour où c'est trop détendu ça ne remplit plus son boulot et ça se met en travers au montage d'un pneu! (Vu sur une moto d'à peine 3ans à Santiago)

Voilà les trucs qui me passent par la tête avant d'aller manger! Il en manque certainement mais rien que ça ça devrait te tenir occupé dans le garage quelques heures drunken

Alors la prochaine destination?
cheers
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  chevaliernoir Jeu 28 Avr 2011, 09:38

Merci Aurel. Beaucoup de bonnes idées en effet.
Pour l'embrayage et les ressorts, il devrait suffire de verifier l'epaisser des disques et longeur a vide du ressort, non? La valeur limite est dans le manuel?

La pression d'huile serait en effet un bon indicateur. J'ai peur quand meme que la valeur change beaucoup suivant le type d'huile utilisé et son usure. Du coup, est ce que la mesure sera vraiment fiable et revelatrice?

La derniere fois que j'ai changé l'axe de pompe a eau (la semaine derniere), il y avait effectivement un peu de mayonnaise a l'interieur des roulements, mais ceux ci avaient l'air de bien fonctionner. Je pense que ca vaut le coup de regarder en effet a chaque fois que l'on touche a l'axe de pompe a eau. Je n'y avait pas pensé jusqu'alors...

Pour le tendeur de chaine de distri, c'est vrai que vérifier de combien il est avancé donnera une bonne idée de l"usure de la chaine et des patins. En plus c'est pas bien compliqué, si je me souviens bien.

J'avais pas pensé au kit de refection des etriers de frein, mais c'est vrai que c'est une bonne idée. D'autant que se retrouver avec un étrier grippé en voyage, ca doit pas être top.

Merci copain pour ces idées! Bonne route!
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  aurel Jeu 28 Avr 2011, 16:14

Pour l'embrayage vérifier aussi :
- l'usure du "booster", le système au fond de l'embrayage qui permet d'augmenter la pression avec la force centrifuge
- si les disques n'ont pas fait des marques sur la cloche ou la noix ce qui feraient qu'ils coulisseraient mal

Pour la pression d'huile je me dis que quelque soit l'âge ou le type de l'huile la pression devrait être la même non si l'huile n'est pas compressible? Dans le doute faire le test après une vidange avec de l'huile neuve?

Vérifies aussi ton relai de démarreur, celui qui m'a posé problème il y a quelques jours, c'est la panne conne! Mais heureusement panne pas trop dure à "contourner".

Bon aller on prend la route, on a plus que 7 jours pour faire Riobamba - Bogota!
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  Christophe Jeu 28 Avr 2011, 19:23

Pour l'histoire de la pression d'huile, peut-on se fier de manière empirique au temps que met le tendeur hydraulique des chaines de distribution à entrer en action ???
Du style : si la chaine cliquette plus de 3sec au démarrage à chaud (huile bien fluide), c'est que la pompe ne donne plus assez Suspect
Juste une idée car faire le piquage d'huile demande de l'outillage (cas sur ma moto chez le concessionnaire qui a attendu 3-4j pour recevoir l'outil). scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  chevaliernoir Ven 29 Avr 2011, 09:58

aurel a écrit:Pour l'embrayage vérifier aussi :
- l'usure du "booster", le système au fond de l'embrayage qui permet d'augmenter la pression avec la force centrifuge
C'est quoi ce systeme? je ne me souviens de rien de tel.
par con,tre, depuis que j'ai la moto, si je suis un peu trop dans les tours liorsque j'embraye, il y a un bruit et une sensation bizare de glissement pas tres sympathique au niveau de l'embrayage. Ca pourrait etre du a ca? (ou un disfonctionnement de ce systeme?)
Bon, je vais me replonger dans les microfiches de ce pas pour voir a quoi ca ressemble...
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 29 Avr 2011, 10:04

chevaliernoir a écrit:
aurel a écrit:Pour l'embrayage vérifier aussi :
- l'usure du "booster", le système au fond de l'embrayage qui permet d'augmenter la pression avec la force centrifuge
C'est quoi ce systeme? je ne me souviens de rien de tel.
par con,tre, depuis que j'ai la moto, si je suis un peu trop dans les tours liorsque j'embraye, il y a un bruit et une sensation bizare de glissement pas tres sympathique au niveau de l'embrayage. Ca pourrait etre du a ca? (ou un disfonctionnement de ce systeme?)
Bon, je vais me replonger dans les microfiches de ce pas pour voir a quoi ca ressemble...

le booster qui serait plutôt l'inverse il me semble (un anti patinage) c'est l’espèce de machin à dents trapézoidales qui se trouve au fond de la noix d'embrayage et qui est sensé ne pas faire trainer la roue qd tu relache rapidement l'embrayage sans coup de gaz au retrogradage
c'est ue pièce assez mobile qd elle n'est pas sous charge et soumise à l'usure, je pense qu'une usure prononcé doit entrainer des bruits de claquement dans la cloche

si ton embrayage patine, vérifie l'épaisseur des disques, ce n'est pas compliquer, réalisable sans vidange en retirant juste le couvercle de cloche : cf le tutAurel sur l'embrayage

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  milegas Mar 03 Mai 2011, 03:51

A un tel kilométrage tu peux, et je pense que ça ne serait pas du luxe, démonter tes vis de fixations d'amortisseurs, ton axe de bras oscillant, ta colonne de direction, les nettoyer et les graisser copieusement...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel entretien preventif qvec un fort kilometrage? Empty Re: quel entretien preventif qvec un fort kilometrage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum