KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Chasse réglable d'origine

+3
le bascomedocain
jouster
Steven
7 participants

Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Chasse réglable d'origine

Message  Steven Ven 27 Mai 2011, 19:30

Une découverte au moment de remonter les T de fourche Shocked la chasse est réglable avec des excentriques usinés en haut et en bas de l'axe de direction (ici chasse maxi)
Chasse réglable d'origine Chassed
et possède donc 2 positions (bien faîtes ces Katoshs) cheers indiqué par un petit coup de pointeau sur le haut de l’axe de direction
Pour l’observer : desserrer la visse de bridage du T supérieur puis ôter le gros écrou du dessus

Chasse maxi (indicateur en haut)
Chasse réglable d'origine Chassemaxi

Chasse mini (indicateur en bas)
Chasse réglable d'origine Chassemini

Petit rappel : plus la chasse est élevée et plus la stabilité le sera aussi à grande vitesse mais baisse de la maniabilité lors des manoeuvres «trialisantes»
Chopper, moto de route
Chasse réglable d'origine Chassechoppers1.th Chasse réglable d'origine Chassemaxi2.th

et inversement ; plus la chasse sera faible et plus la moto sera maniable mais instable à grande vitesse (risque de guidonnage) (pour les connaisseurs c’est les mêmes effets sur l'angle chasse (en degré et je n’aborderais pas ici les effets sur "la vivacité" de la moto, ou encore "l'offset" des T plus ou moins ouvert)
Moto de trial, BMX etc
Chasse réglable d'origine Chassetrial.th Chasse réglable d'origine Chassebmx.th

Dans notre cas il faut de toutes façons que le petit indicateur soit parfaitement en ligne (en haut ou bien en bas au choix) mais pas sur le côté…si vous souhaitez le modifier il faudra déposer les 2 T puis chasser l’axe de direction emmancher sur le T inférieur après avoir ôter le gros écrou du bas (ce sera l’occasion de nettoyer vos roulements (il y avait un petit peu de sable sur les miens Suspect ... ça devait être d'origine) Razz et de remettre de la graisse neuve

Voilou Wink


Dernière édition par Steven le Sam 28 Mai 2011, 09:49, édité 3 fois
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  jouster Ven 27 Mai 2011, 20:03

y a un truc qui me perturbe scratch

Comment cela est il possible si rien ne peut compenser cette modification de l'angle dans la partie basse (je parle des alésages des T au niveau des tubes de fourche Wink )
Désolé, C'est difficile à expliquer Embarassed

....
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  jouster Ven 27 Mai 2011, 20:06

ah, si, j'ai trouvé lol!

Comment l'alignement des alésages des tubes de fourche dans les Té inférieurs et supérieur peut il être correct ( et possible !) si un seul des deux Té ( le supérieur dans ton exemple) est décalé ????
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  le bascomedocain Ven 27 Mai 2011, 20:07

.......bravo amigo ! même avec une main tu arrives à bricoler.......sinon.....pas trop pénible cette convalescence ?.......A+..............LE BONJOUR à jack et daniel... pig
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  Steven Ven 27 Mai 2011, 20:22

le bascomedocain a écrit:.......bravo amigo ! même avec une main tu arrives à bricoler.......sinon.....pas trop pénible cette convalescence ?.......A+..............LE BONJOUR à jack et daniel... pig
Je suis au Ballantines... mais uniquement comme anti-douleur Razz

jouster a écrit:ah, si, j'ai trouvé lol!

Comment l'alignement des alésages des tubes de fourche dans les Té inférieurs et supérieur peut il être correct ( et possible !) si un seul des deux Té ( le supérieur dans ton exemple) est décalé ????

C'est le principe du T dit "réglable" sur certaines moto, en fait on ne change pas la position d'un ou des T (qui restent alignés l'un par rapport à l'autre) mais on change la position de l'axe de direction dans les T avec un excentrique (ici dans la partie haute et un autre dans la partie basse) et en changeant la position de l'axe de direction Arrow on change la valeur de la chasse cheers

Je ne sais pas comment était positionné le mien avant démontage Surprised c'est vous qui me direz comment sont positionné les vôtres d'origine, et c'est aussi pour cela qu'il y a deux orifices usinés dans l'axe de direction pour que suivant la position choisi, le verrouillage de direction puisse être opérationnel ... Wink

Pour moi ce sera bien sûr maintenant Arrow chasse maxi... Arrow because plage blanche silent


Dernière édition par Steven le Sam 28 Mai 2011, 09:30, édité 1 fois
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  Benjoy25 Ven 27 Mai 2011, 22:20

Alors ça c'est une sacre nouvelle, et ils ont fait ça aussi sur les enduros? c'est quand meme bizarre, jamais entendu parler c'est tout récent cette combine? Par contre il doit y avoir des excentriques sur la partie sup et inf afin qu'il soit bien aligné autant pour l'axe que pour les tubes de fourche, non? je vais regarder ça de plus près, en tout cas ca fera 2motos en une!!! quand je comparais ma 620 qui était un vrai rail et ma 525 qui te foutait des coups de guidons à haute vitesse à te faire peur!!

Je viens de voir que sur la 690 il y a un angle de 63° mais il ne parle pas de cette possibilité de changement d'angle sur le mod 08, à mon avis elle doit etre livré avec l'angle de chasse le plus incliné, ce serait plus logique, ce n'est pas non plus une enduro!!
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  jouster Ven 27 Mai 2011, 22:50

OK j'ai compris Wink Merci pour l'éclairage .....

Mais comme l'écrit Benjoy, cette usinage que tu montre en photo doit avoir son "pendant" en partie inférieure !!!

Quand à ton "futur" choix de réglage......Je comprend bien ce qui te motive lol!
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  @cris@ Ven 27 Mai 2011, 23:04

juste pour savoir mon steven préféré ...
sur la tienne tu avais quelle position geek
Bizzzzzzzzzzzzzz
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  jouster Ven 27 Mai 2011, 23:07

@cris@ a écrit:juste pour savoir mon steven préféré ...
sur la tienne tu avais quelle position geek
Bizzzzzzzzzzzzzz


Steven a écrit:
Je ne sais pas comment était positionné le mien avant démontage Surprised

Il sait plus .....
Mais laissont lui croire que c'était la mauvaise geek flower
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  Steven Sam 28 Mai 2011, 07:54

J'ai appelé mon mécano KTM, il ne savait pas non plus que les 690 disposée de ce réglage, apparement monté d'origine aussi sur les 525
Je pense que KTM n'a pas cherché à nous faire un Chasse réglable d'origine Cadeau.th mais Chasse réglable d'origine Pluto.th
à faire des économies en proposant sur la même base (cadre, suspension...) 2 motos aux activités bien différentes SM et Enduro
Economie; Chasse réglable d'origine Carof.th au final lors du montage en usine, avec les mêmes pièces et en tournant juste l'axe de direction: chasse mini pour l'enduro et chasse maxi pour la SM et

roule ma Chasse réglable d'origine Pouled.th


PS: N'oubliez pas les gars... aujourd'hui c'est la fête des Chasse réglable d'origine Maire.th
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  rca64 Lun 30 Mai 2011, 09:19

Pensez vous que l'écart d'angle est important pour des novices comme nous ?

Je veux dire, la 690 de Dame Carole guidonne sévèrement à 150 sur autoroute. Je serais tenté de mettre la config SM maintenant qu'on sait grace au professeur Steven qu'il y a un réglage possible qui peut empecher cela.

Mais la perte engendrée sur la maniabilité en tout terrain va-t-elle être vraiment handicapante pour des amateurs comme nous ??

Qui tente l'essai ??
Suspect
rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  Steven Lun 30 Mai 2011, 12:52

rca64 a écrit:Pensez vous que l'écart d'angle est important pour des novices comme nous ?

Je veux dire, la 690 de Dame Carole guidonne sévèrement à 150 sur autoroute. Je serais tenté de mettre la config SM maintenant qu'on sait grace au professeur Steven qu'il y a un réglage possible qui peut empecher cela.

Mais la perte engendrée sur la maniabilité en tout terrain va-t-elle être vraiment handicapante pour des amateurs comme nous ??

Qui tente l'essai ??
Suspect

La valeur de chasse en plus ou en moins et de l'ordre d'1 cm, c'est ce qui communément constaté sur ce type d'usinage

Qu'apprend-je: Carole guidonne sévèrement affraid Remarque sa mère me l'avais dit Wink ... toute petite déjà Shocked

Sans déc: Il faut que tu regardes dans quelle position se trouve l'axe de direction mais par ailleurs le fait d'avoir abaissé la moto en montant fortement les tubes à une influence sur l'angle de chasse (puisque la moto se trouve basculée vers l'avant) même si tu as fait aussi une modif pour l'arrière... cela ne doit pas étre suffisant (On a plus qu'a faire un échange de nos suspensions...) Wink la mienne ne bouge pas à 170km/h
Steven
Steven

Nombre de messages : 543
Age : 64
Moto : 690 enduro de juin 2009
Date d'inscription : 26/07/2008

https://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  Benjoy25 Lun 30 Mai 2011, 14:17

rca64 a écrit:Pensez vous que l'écart d'angle est important pour des novices comme nous ?

Je veux dire, la 690 de Dame Carole guidonne sévèrement à 150 sur autoroute. Je serais tenté de mettre la config SM maintenant qu'on sait grace au professeur Steven qu'il y a un réglage possible qui peut empecher cela.

Mais la perte engendrée sur la maniabilité en tout terrain va-t-elle être vraiment handicapante pour des amateurs comme nous ??

Qui tente l'essai ??
Suspect

En tout cas je peux te dire que c'est hyper dangereux quand tu astiques sur de la piste roulante et caillouteuse(style piste du pipeline en Tunisie), ca m'est arrivé d'avoir le guidon qui s'est mis à l'équerre, heureusement sans conséquence, je parle sur une enduro, l'adrénaline monte d'un coup et les sueurs avec!!! Quand à la maniabilitée, tu as meilleur temps de te mettre en mode SM, ca ne jouera pas beaucoup sur des terrains comme le Maroc ou autres, enfin des grands espaces....et même pour rouler dans de la dune. Par contre dans les chemins de par chez nous, en mode enduro ce serait plus adapté. C'est ce que je pense en tout cas, d'après mon experience d'amateur!! Basketball
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  jouster Mar 31 Mai 2011, 23:08

Steven a écrit:
rca64 a écrit:Pensez vous que l'écart d'angle est important pour des novices comme nous ?

Je veux dire, la 690 de Dame Carole guidonne sévèrement à 150 sur autoroute. Je serais tenté de mettre la config SM maintenant qu'on sait grace au professeur Steven qu'il y a un réglage possible qui peut empecher cela.

Mais la perte engendrée sur la maniabilité en tout terrain va-t-elle être vraiment handicapante pour des amateurs comme nous ??

Qui tente l'essai ??
Suspect

La valeur de chasse en plus ou en moins et de l'ordre d'1 cm, c'est ce qui communément constaté sur ce type d'usinage

Qu'apprend-je: Carole guidonne sévèrement affraid Remarque sa mère me l'avais dit Wink ... toute petite déjà Shocked

Sans déc: Il faut que tu regardes dans quelle position se trouve l'axe de direction mais par ailleurs le fait d'avoir abaissé la moto en montant fortement les tubes à une influence sur l'angle de chasse (puisque la moto se trouve basculée vers l'avant) même si tu as fait aussi une modif pour l'arrière... cela ne doit pas étre suffisant (On a plus qu'a faire un échange de nos suspensions...) Wink la mienne ne bouge pas à 170km/h

Si l'abaissement est de même valeur entre l'avant et l'arrière, normalement, à part l’empattement, la géométrie a dut rester la même Wink
Par contre, effectivement, si l'arrière est moins abaissé que l'avant..... la moto devient moins stable !!

Raphaël, si la colonne du 690 est déjà en chasse élevée....... relève l'avant de 1 cm (ce n'est pas ça qui mettra Carole en difficulté) Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  DUKE95 Mer 08 Juin 2011, 00:06

Alors ça c'est une bonne nouvelle , cette moto ne cessera de m'étonner.
Je vais regarder la position du tube de direction sur mes Tés.
Merci pour l'info Steven

DUKE95

Nombre de messages : 22
Age : 46
Moto : KTM 690 enduro
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chasse réglable d'origine Empty Re: Chasse réglable d'origine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum