KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

technique [huile moteur]

+11
le bascomedocain
ericlebelge
jouster
macbernick
Christophe
satanas
ADVGex
pedrole
dakar
Rémi ze ouaibmasteur
milegas
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  macbernick Lun 22 Mar - 21:54

Christophe a écrit:
macbernick a écrit:
Christophe a écrit:Attention pour les huiles !
La 5100 10W50 est une semi-synthèse donc pas suffisante pour nos moteurs poussés

A quoi on reconnait un moteur poussé ?

à toi de me le dire petit malin hihihi lol!


Taux de compression, vitesse linéaire du piston, puissance au litre etc...qui est plus importante que la moyenne je pense. Reste à savoir ce qu'est la moyenne...

http://www.teknilub.com/normes.html


L'huile de synthèse est préconisée du moment ou tu te sers de ta moto , le lc8 en l'occurence , de manière intensive .

Pour une utilisation raisonnable du lc8 , la 5100 est tout à fait adaptée , de plus , faisant beaucoup de rando tt , donc avec un régime moteur très faible (entre 3 et 5000 trs) , c'est même préconisé .
Un faible régime de rotation pour de l'huile de synthèse est même problématique .
J'ai utilisé de la synthèse pour mes moulins à café (750 srad ..........) mais la 5100 a toujours lubrifié mes bi ( xrv/tls/lc8)

Il est vrai que KTM préconise de la synthèse .

A+ pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  macbernick Lun 22 Mar - 22:00

milegas a écrit:J'en ai trouvé chez JLD 2roues à Senas, c'est de la Minerva oil, pour ma TT 350, pas encore essayé sur la KTM...
http://www.minerva-oil.fr/

Excellent produit , ça m'a été conseillé par un préparateur bagnole , j'en met dans ma vw injecteur pompe en 5w40.
Je ne savais pas qu'ils fournissaient le marché moto , vais me renseigner pour voir si je peux en trouver ..........

A+ pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  macbernick Lun 22 Mar - 22:03

satanas a écrit:soit
mais dans un test motomag c'est une carouf bagnole 5w50 qui sort en tete des tests bizarre non ?
motul ( moyen et trop cher)
donc qui roule a la carouf a ma connaissance tout le monde en parle mais aucuns s'y risquent

Un pote en 450 exc ne roule qu'avec ça et lui est fidèle ( equivalent mobil 1 ?)

A+ pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  milegas Lun 22 Mar - 22:05

macbernick a écrit:
milegas a écrit:J'en ai trouvé chez JLD 2roues à Senas, c'est de la Minerva oil, pour ma TT 350, pas encore essayé sur la KTM...
http://www.minerva-oil.fr/

Excellent produit , ça m'a été conseillé par un préparateur bagnole , j'en met dans ma vw injecteur pompe en 5w40.
Je ne savais pas qu'ils fournissaient le marché moto , vais me renseigner pour voir si je peux en trouver ..........

A+ pirat
Dans ma VW injecteur pompe je met de la Unil Opal... lol!
J'ignorai que Minerva faisait de l'huile pour voitures!! lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  jouster Lun 22 Mar - 22:38

Tous ce qu'à écrit Christophe correspond parfaitement à ce que m'a appris un ingénieur d'une grande marque de lubrifiants Wink

La Synthèse n'est pas un problème pour les moteurs non poussé et sa capacité à avoir une faible viscosité à froid est un gage de bon et rapide remplissage et mise en pression du circuit de lubrification dans la phase critique de démarrage du moteur Wink

Sa viscosité plus élevée qu'une minérale à chaud est aussi très important pour les moteurs qui chauffent Wink


Attention au terme de semi-synthèse qui cache en réalité une minérale qui peut utiliser cette dénomination à partir d'une vingtaine de % d'additifs synthétiques !!!!


La Carrouf 100% synthèse est effectivement de la Mobil 1 de la génération précédente...La preuve en est sur le code du lieu d'emballage qui est inscrit sur chaque bidon Wink ( ce code est de la forme " EMB****" ) et c'est le même sur la mobil 1 et sur la carrouf Very Happy


Attention, passer d'une huile minérale quelquonque à une huile de synthèse de qualité peut provoquer un encrassement prématuré du filtre à huile ( les huiles haut de gamme ont en général des additifs détergent plus puissant qui vont "nettoyer" le moteur .....)

Voila ce que j'en sait Wink

Personnellement, j'utilise de la motul 300V 100% Synthèse et je doute que l'on puisse qualifier cette huile Motul de produit moyen ..... Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  ericlebelge Mar 23 Mar - 6:28

satanas a écrit:soit
mais dans un test motomag c'est une carouf bagnole 5w50 qui sort en tete des tests bizarre non ?
motul ( moyen et trop cher)
donc qui roule a la carouf a ma connaissance tout le monde en parle mais aucuns s'y risquent

Moi cheers et je m'en plaint pas, petite conso normal bounce le moulbif tourne aussi bien Wink
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  macbernick Mar 23 Mar - 7:36

Les avis diffèrent :

"L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée."

"L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn"

Alors , comment on fait sachant que la plupart d'entre nous ne pratique pas la compétition pour aller au boulot !!! lol!

A+ pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  milegas Mar 23 Mar - 8:26

A savoir, ayant une jauge "température d'huile" sur la mienne, elle dépasse jamais les 100°C, c'est extrêmement rare, en effet elle est souvent a 80°C ou 90°C de temps en temps 95°C mais rarement plus, l'huile de nos LC8 n'est quasiment jamais sollicité à sa limite...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  le bascomedocain Mar 23 Mar - 11:49

....pour ma part pas d'hésitation....j'utilise uniquement de la semi-synthèse ....mon niveau d'huile ne baisse quasiment pas en 5000 km....(moins d'un demi-litre)....alors qu'avec la 100% il fallait refaire le niveau tous les 700 à 800 km.......voilà pour la petite histoire.......le pig vous salue......
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  ADV67 Mar 23 Mar - 14:55

milegas a écrit:A savoir, ayant une jauge "température d'huile" sur la mienne, elle dépasse jamais les 100°C, c'est extrêmement rare, en effet elle est souvent a 80°C ou 90°C de temps en temps 95°C mais rarement plus, l'huile de nos LC8 n'est quasiment jamais sollicité à sa limite...


Salut Milegas,

Aurais tu une référence (et photo ou lien web) pour ta jauge température d'huile?
Merci.
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  milegas Mar 23 Mar - 15:32

J'ai trouvé mon bonheur ici> http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-thermometre-huile-moto.html
Pour KTM LC8 ref: 10034330
Wink
J'ai aussi mis ca sur ma TT, depuis je peux bien voir que l'huile est extrêmement longue à chauffer par rapport à la KTM, et quand elle est chaude a 120°C elle est très longue a refroidir...y'a pas de radiateur d'huile...
La KTM monte plus vite à sa température de fonctionnement mais monte nettement moins haut en usage intensif...
[EDIT] BUG... Mad


Dernière édition par milegas le Mar 23 Mar - 15:39, édité 3 fois
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  pons michel Mar 23 Mar - 15:34

salut basco
j'avais le meme soucis avec mon gtr il me bouffé de la synthese mais trés peu de semi synthese .pour la ktm j'hesite un peu mais je suis jamais à 9000 trs pendant une heure non plus .tu met quoi comme huile au fait
à bientot aux adventures days j'aurais grand plaisir à vous revoir toi le grand meonidas et ton ecuyer virgile le grand .
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  pons michel Mar 23 Mar - 15:36

bonsoir milegas
merçi pour le lien
pas de soucis pour devisser le bouchon ?
@+
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  milegas Mar 23 Mar - 15:40

pons michel a écrit:bonsoir milegas
merçi pour le lien
pas de soucis pour devisser le bouchon ?
@+
Non pas de souci à partir du moment ou on ne le sert pas comme une brute... lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  pons michel Mar 23 Mar - 15:48

d'accord je ne prendrais pas de clé à griffes pour le serrage .blagues à part le bouchon est equipé d'une jauge oU pas ?
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  milegas Mar 23 Mar - 16:12

pons michel a écrit:d'accord je ne prendrais pas de clé à griffes pour le serrage .blagues à part le bouchon est equipé d'une jauge oU pas ?
En fait c'est une jauge quasiment de la même longueur que la jauge d'origine mais sans aucune indication du mini ou maxi dessus, on peu très bien contrôler le niveau avec ca mais faut avoir un point de repère...
technique [huile moteur] - Page 2 P1010410
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  ADV67 Mar 23 Mar - 17:00

Super, merci pour les infos, Milegas! cheers
J'en commande un!
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  Christophe Mar 23 Mar - 19:56

J'utilisais la 300V sur ma 400EXC et la boite était d'une douceur incroyable avec....mais ne durait pas jusqu'à la vidange suivante (entre 500-750km). Par la suite j'ai mis de la 5W50 (mobil1????) 100% synthèse API SL celle avec Jacques Lafite, ça vous cause ?
La boite était plus dure, l'embrayage plus sec mais le prix bien plus bas !
Ensuite je ne la trouvais plus en 5W50 mais 10W40 donc trop fluide à chaud, le moteur en aurait bouffé probablement plus ?
Comme quoi la théorie et la pratique....
J'ai fais néanmoins 20000km enduro/SM l'été et jamais de soucis moteur (stock lors de la vente hormis chaine de distib et disques garnis embrayage).
Mais je n'étais pas aussi soigneux avec ma 400 comme je le suis avec l'adventure !
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  le bascomedocain Mar 23 Mar - 20:05

pons michel a écrit:salut basco
j'avais le meme soucis avec mon gtr il me bouffé de la synthese mais trés peu de semi synthese .pour la ktm j'hesite un peu mais je suis jamais à 9000 trs pendant une heure non plus .tu met quoi comme huile au fait
à bientot aux adventures days j'aurais grand plaisir à vous revoir toi le grand meonidas et ton ecuyer virgile le grand .


.....salut michel....pour répondre à ta question j'utilise de la motul 5100 en 10w50....bonne soirée et mes amitiés à madame.......
le pig des Landes du Grand Nord.....................
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  bleuplonge Sam 3 Avr - 14:34

milegas a écrit:J'ai trouvé mon bonheur ici> http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-thermometre-huile-moto.html
Pour KTM LC8 ref: 10034330
Wink
J'ai aussi mis ca sur ma TT, depuis je peux bien voir que l'huile est extrêmement longue à chauffer par rapport à la KTM, et quand elle est chaude a 120°C elle est très longue a refroidir...y'a pas de radiateur d'huile...
La KTM monte plus vite à sa température de fonctionnement mais monte nettement moins haut en usage intensif...
[EDIT] BUG... Mad

Merci pour le tuyau. J'en ai un sur ma DR650, je ne savais pas que ça existait pour l'adventure. Tu montes à quelle température au max ? En fait j'hésite à en commander un Arrow
bleuplonge
bleuplonge

Nombre de messages : 67
Age : 67
Moto : ADV990/DR650/XT500
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  milegas Sam 3 Avr - 15:27

Je ne me souviens pas avoir dépassé les 100°C, la par exemple je viens de faire une portion de route de 30 kms avec de franches accélérations, vitesse fixe aux alentours de 130 km/h, régime moteur souvent à 5000 trs/mn l'huile n'est pas arrivée à 95°C...
En plein été en ville je ne dépasse pas les 100°C...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  Invité Ven 27 Aoû - 20:48

Bonjour ,

J'ai commencé la premiere vidange de ma ktm ( faites a 2200 au lieu de 1000 , je n'ai pas pu la faire avant ) et je suis en Tunisie ou je n'ai pas pu trouver l'huile conseillé par ktm : la 10w50.

J'ai donc pris de la 10w40 . Je viens de lire l'ensemble du poste , et je reste sceptique. C'est pas tres clair apparement . J'ai donc appelé le service ktm qui m'a indiqué que cette huile irait a condition de ne pas monter trop en temperature ( 7 barres ). Je me pose donc la question suivante : est ce qu'il vaut mieux mettre de la 15w50 ou de la 10w40 ? D'apres christophe , ca serait plus de la 15w50 car il deconseil de desendre en dessous de 50.

Merci pour vos avis .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  milegas Ven 27 Aoû - 21:08

Au vu des préconisation je dirait 15W50 JASO MA...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  Pendjari Lun 23 Jan - 17:29

technique [huile moteur] - Page 2 1084228744

Milegas a écrit:
J'ai trouvé mon bonheur ici> http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-thermometre-huile-moto.html
Pour KTM LC8 ref: 10034330
Wink
J'ai aussi mis ca sur ma TT, depuis je peux bien voir que l'huile est extrêmement longue à chauffer par rapport à la KTM, et quand elle est chaude a 120°C elle est très longue a refroidir...y'a pas de radiateur d'huile...
La KTM monte plus vite à sa température de fonctionnement mais monte nettement moins haut en usage intensif...

Après plusieurs années d'utilisations, comment va ton thermomètre Milegas ?! Fiabilité, utilisation....

Je vais peut-être investir là-dedans prochainement !

Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  milegas Lun 23 Jan - 17:32

Il va toujours aussi bien, que ce soit celui qui est sur la KTM comme celui qui est sur ma TT350 ou celui qui est sur la Beta Alp 4.0 de ma femme! lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique [huile moteur] - Page 2 Empty Re: technique [huile moteur]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum