KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Power commander

+6
Benjoy25
Rinho
lawas
titi
lolo90
le barbu
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Power commander Empty Power commander

Message  le barbu Sam 20 Aoû 2011, 11:13

Quelqu'un parmis vous a t'il monté un power commander sur son engin?
J'ai discuté avec un préparateur moto il y a déja quelque mois et d'après lui ca change complètement le comportement moteur, il règle l'allumage et l'injection de manière optimale a tout les régimes (tous les 250trs/mn) avec passage au banc, tout en gardant la même fiabilité.
Selon lui cela baisse en plus la consommation si on roule pas plus vite.
Le tout pour environ 600€ (si mes souvenirs sont bon)
Après tout ce qu'on peu lire sur le forum concernant le comportement de ce moteur (smt mieux ect...+ tout ceux qui jouent a tune ecu) je me demande si ca ne vaudrais pas le coup de faire régler une fois pour toute par un vrai pro??? surtout si la consommation peu baisser de 0.5l c'est vite rentable quand même!!
le barbu
le barbu

Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  lolo90 Sam 20 Aoû 2011, 12:50

O,5 litres d'économisés tous les 100 Km.

Soit une économie de 0,75 euros tous les 100 Km

Soit une récupération de tes 600 euros au bout de .... (600 / 0,75) * 100 = 80000 Km.

Tu commences donc a faire réèllement une économie au bout de 80000 Km .

Rentable ? No

lolo90

Nombre de messages : 39
Age : 56
Moto : 990 ADVENTURE 2006
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  le barbu Sam 20 Aoû 2011, 19:07

Ok mais quand l'essence sera a 3€ le litre faudra faire moins de km.
je suis d'accord que c'est pas rentable mais si on peut avoir une becane règlée tip top et en plus qu'elle consomme un poil moins c'est bien je pense.
Après c'est pas l'essence le plus gros budget sur l'adventure (révision a 500€ aie aie aie)
Non en fait j'aimerais juste savoir ce que les gens pense du power commander.
C'est se qui remplace actuellement les kit dynojet, j'en avait fait monter un sur mon 600ttr avec passage au banc et la différence était énorme.
le barbu
le barbu

Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  titi Sam 20 Aoû 2011, 20:48

ben moi j'ai vue avec un préparateur local et il me confirme que si j'ai tune ecu, je lui prète le micro avec le logiciel et il me la règle sur banc comme avec un PC pour 100e au lieu de 600!

titi

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  lawas Sam 20 Aoû 2011, 23:45

j'ai transformé une super duke l'année passée. on l'a équipé d'un power commander, mais nous avons aussi changé abres a cames, filtres a air ( boitier complet) et échappement. puis passage chez un preparateur moto pour un règlage au banc. ca a donné une cartographie différente pour le cylindre avant de l'arrière. il y a la possibilité de lui injecté aussi une cartographie " pluie" et une avec db killer. cette moto marche comme un avion, je ne peu pas te renseigner sur la conso, mais ce qui est sur c''est que ds mon cas elle a monté fortement ( mais la puissance aussi ) elle a maintenant une autonomie de 130 kms.
je crois aussi que si tu trouves la carto qui t'intéresse sur tune écu tu n'as pas besoin de passer par un power commander,tu feras une economie. notre achat du boitier et le passage chez le préparateur nous a couté environ 900 euros. mais la carto est vraiment optimalle.
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Rinho Mar 23 Aoû 2011, 06:16

sur une moto ou l'on peut intervenir directement dans l'ecu, pourquoi ajouter un autre truc ?

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  le barbu Mar 23 Aoû 2011, 12:38

Ben le préparateur qui travaille tout les jour avec le power commander arrivera plus facilement a un bon résultat je pense.
Après c'est un métier, je pense que c'est pas très bon de vouloir bidouiller sois même ( je pense ca depuis que j'ai vu la meule a benjoy qui cale tous les 3m Very Happy )
le barbu
le barbu

Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Rinho Mar 23 Aoû 2011, 17:37

Oui, c'est donc une sécurité, tu le mets et l’enlèves sans toucher à "des truc bizarre que tu ne connais pas" (quand tu n'es pas préparateur).
C'est un argument qui se tient.

Mais je me souviens de boitiers additionnels qui existaient pour d'autres motos ou autos... certains étaient fameux, avec du vrai calcul (Adonis par exemple), d'autre se contentaient (via de simple composant de base) de booster l’injection en trichant sur les courants/tensions fournis par l'ECU, sans aucun contrôle...Danger!
DAns le cas de la 990 (facile a dire, je n'en ai pas), je préférerais régler d'abord ce que KTM a mis a disposition.
Mais ce n'est que mon humble (et radin Very Happy ) avis

En ce qui concerne la conso, c'est surement vrai, mais il serait plus juste de parler d'optimisation du rendement.
C'est a dire que pour un effort X, on a besoin d'une énergie Y.
Quand le moteur est optimisé, il peut lui falloir moins d'essence pour arriver à Y.
Mais, ou a été pris le X de référence ? surement là ou il est le plus significatif, probablement à 40Km/h sur circuit!
Sans compter que optimisation veut aussi dire que pour Y, tu vas désormais avoir X+1 (donc conso identique avec plus de perf) et que la plage dispo va certainement augmenter, sans aucune considération de la conso. (et c'est probablement cette plage que tu utiliseras)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Benjoy25 Mar 23 Aoû 2011, 17:48

le barbu a écrit:Ben le préparateur qui travaille tout les jour avec le power commander arrivera plus facilement a un bon résultat je pense.
Après c'est un métier, je pense que c'est pas très bon de vouloir bidouiller sois même ( je pense ca depuis que j'ai vu la meule a benjoy qui cale tous les 3m Very Happy )

elle calait le jour ou j'ai voulu la remettre avec la courbe d'origine, va savoir pourquoi? mis a part ça elle marche tres bien en courbe akra avec un -6 en correction F et je suis passé avec 1l de moins en conso, bon il ya moins de cote et de virage mais si je compare avec mon voyage cool en grèce en courbe d'origine c'est plus 1l mais 2,5l de moins
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Prowler Mar 23 Aoû 2011, 17:55

Un Power Commander seul pour baisser la conso, je n'y crois pas trop.

Si tu fais des modif plus lourdes (échappement sans cata plus perméable, calages de distrib, admission ouverte, etc...) et tu peux alors améliorer ton rendement moteur via une diminution des pertes par pompage et le réglage adapaté, donc baisser ta conso.

Si par contre tu ne modifies rien à la mécanique et que tu te contentes de faire un réglage de richesse qui va te permettre de consommer moins, il va falloir appauvrir le mélange (la richesse optimale de pollution étant vers 1.0 afin de faire fonctionner le cata correctement, vers 0.95 pour la conso et vers 1.05 pour les perf). Au mieux, on va gagner trois pouillèmes dans les bas et mi-régime & charge (dans la zone de dépollution) au détriment d'un agrément moteur cahotique (moteur trop pauvre, raté de combustion, a-coup). Si en plus on pratique à un appauvrissement dans les plus fortes charges (classiquement au delà de 80% de charge), là où la richesse est volontairement boostée (jusque 1.25) non pas pour obtenir les perf maxi, mais juste pour refroidir le moteur (oui, on le refroidit à l'excès d'essence), on risque la surchauffe (et le cliquetis).

Aujourd'hui, à cause des normes pollu, nos machines sont pas très très loin du réglage de conso mini. Du moins sont elle réglées relativement pauvres (trop parfois pour la bonne régularité de fonctionnement de certains moteurs).

A mon avis, pour nettement moins cher et si tu veux baisser ta conso, sur-gonfle tes pneu de 0.2b, rallonge ta démultiplication, et tourne pas trop la poignée de droite. Laughing
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  le barbu Mar 23 Aoû 2011, 18:18

En fait je veu pas forcément baisser la conso je veu juste que ca envoie pas forcement plus mais mieux. Si en plus on peu baisser la conso en roulant tranquille c'est encore mieux. Pour ce qui est des modifs mécaniques c'est sur qu'il faut en faire sinon c'est pas possible. J'ai déja les akra décata et le préparateur préconise de changer le filtre a air (sur mon TTR il avait complètement ouvert la boite a air)
Pour ce qui est des arbres a came il m'avait proposé de les retailler sur le TTR pour la rendre encore plus brutale, c'est pas ce que je cherche sur l'adventure.
le barbu
le barbu

Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  lawas Mar 23 Aoû 2011, 21:57

mon expérience du tune ecu ce résume au fait que j'ai téléchargé la carto de la 990 r 2010 , que j'ai injectée a la place de ma 990s 2010. j'ai donc augmenté la puissance sur le haut régime, maintenant pour les accous en bas j'ai personnelement mis plateau ar de 3 dents de plus ( elle tire un peu plus court ). je l'a trouve bien plus agreable en bas ( plus de cognements ds les rond points sur le ralentit en 2em ) quand on ouvre elle bouste plus fort, elle plafonne juste a 220 au lieu de 230 km/hs mais ca .... maintenant je ne me sens pas assé fortiche pour commencer a élaborer une cartographie tout seul, c'est un métier. En plus sans banc de puissance je pense que c'est difficile d'évaluer le résultat.
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Prowler Mar 23 Aoû 2011, 22:11

lawas a écrit: .... maintenant je ne me sens pas assé fortiche pour commencer a élaborer une cartographie tout seul, c'est un métier. En plus sans banc de puissance je pense que c'est difficile d'évaluer le résultat.

D'autant plus qu'il n'y a pas UNE cartographie, mais des centaines dans un ECU (à titre d'ordre de grandeur, dans un calculo de moteur diesel à filtre à particules -ce qui se fait de plus complexe en auto-, il y a environ 13000 tableau à 2D, 1D ou valeurs). Ca va du nombre au calage des cylindres (puisqu'un soft est généralement conçu pour plusieurs type de moteur, voir plusieurs constructeurs), aux carto de base (avance à l'allumage, temps d'injection) en passant par tout un tas de correctifs (fonction de la température amabiante, de la pression atmo, de la température moteur, du rapport de boite, de la vitesse,...)

Je doute que Tune Ecu donne accès à toutes ces tables et valeurs.
Et puis, un banc de puissance c'est bien mais s'il est pas équipé d'un minimum d'analyseurs de gaz d'échappement (pour calculer la richesse), c'est pas suffisant. Perso, j'ajouterai même quelques piquages de température (sortie culasse, cata, etc...) aussi.
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Chris Mer 24 Aoû 2011, 10:36

Moi , je me pose une question :

Est ce que ces motos ont été pensées par des ingénieurs .

Si oui , ils ont bien dû peser le pour et le contre de chacune des possibilités relatives au bon rendement du moteurs .
De ce fait , est ce bien utile de bricoler quoique ce soit dans le but de gratter 0,05 litres /100 ou 1 seconde sur le 0 à 100 .

De plus , quid de la longévité ?

Bon , cela dit , je ne suis pas un pilote capable de tirer la quintécence d'un tel moulin ( ni d'aucun autre d'aillleurs ) !

Mais de toute façon , chacun fait ce qu'il veux !!!!!!
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  N`Toxx Mer 24 Aoû 2011, 10:45

Chris a écrit:Moi , je me pose une question :

Est ce que ces motos ont été pensées par des ingénieurs .

Si oui , ils ont bien dû peser le pour et le contre de chacune des possibilités relatives au bon rendement du moteurs .
De ce fait , est ce bien utile de bricoler quoique ce soit dans le but de gratter 0,05 litres /100 ou 1 seconde sur le 0 à 100 .

De plus , quid de la longévité ?

Bon , cela dit , je ne suis pas un pilote capable de tirer la quintécence d'un tel moulin ( ni d'aucun autre d'aillleurs ) !

Mais de toute façon , chacun fait ce qu'il veux !!!!!!

Modifier l'injection ne montre pas que les ingénieurs ont mal fait leur boulot, mais c'est juste qu'ils le font avec d'autres contraintes. En pouvant s'affranchir des normes anti pollution il y a un certain gain à avoir je pense.
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Chris Mer 24 Aoû 2011, 10:55

N`Toxx a écrit:
En pouvant s'affranchir des normes anti pollution il y a un certain gain à avoir je pense.

ET TOI TU T'EN FOUT ?????? affraid affraid affraid affraid affraid c'est pas joli joli ça !!!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
. lol! lol!

Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  le barbu Mer 24 Aoû 2011, 12:10

Chris a écrit:
N`Toxx a écrit:
En pouvant s'affranchir des normes anti pollution il y a un certain gain à avoir je pense.

ET TOI TU T'EN FOUT ?????? affraid affraid affraid affraid affraid c'est pas joli joli ça !!!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
. lol! lol!


En effet la polution ne nous interesse pas, sinon on ferai du vélo

d'après un mécano qui fait aussi un peu de prépa, les courbes d'origines sont assez catastrophiques elle sont faites pour ne pas poluer et pas faire de bruit
D'après ce même mécano les moto aujourd'hui descendent direct des dévelopements fait en competition (moto gp dakar ect) mais a cause des normes les ingénieurs sont obligés de castrer les motos pour pouvoir les vendre. Quel dommage!!! cela dit tout est modifiable!! reste a voir si il y a une grosse différence
le barbu
le barbu

Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  N`Toxx Mer 24 Aoû 2011, 12:11

Chris a écrit:
N`Toxx a écrit:
En pouvant s'affranchir des normes anti pollution il y a un certain gain à avoir je pense.

ET TOI TU T'EN FOUT ?????? affraid affraid affraid affraid affraid c'est pas joli joli ça !!!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
. lol! lol!


Honnêtement? Oui et non Razz . Je suis plutôt écolo-sympathisant (je suis pas un extrémiste, mais j'applique les principes simples).
Dans l'idée les normes c'est bien, dans la pratique... Quid des catalyseurs qu'on sait pas recycler, remplis de métaux lourds et qui font parfois sur-consommer les moteurs?
Ensuite si les ingénieurs pour passer les normes doivent castrer le moteur ou le faire tourner trop pauvre (pas terrible ça...), je préfère revoir ma carto pour que ma moto tourne mieux Very Happy .
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Chris Mer 24 Aoû 2011, 12:34

N`Toxx a écrit:je préfère revoir ma carto pour que ma moto tourne mieux Very Happy .

J'ai vraiment du mal à vous comprendre .

Non , vraiment je ne vois pas bien la carto influer sur ce type de problème , le chassis , la géométrie , ce genre de truc oui , mais la carto , pour tourner mieux avec nos bécanes ??

Non , je ne vois pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


drunken drunken ............................. Sleep
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Benjoy25 Mer 24 Aoû 2011, 13:14

Chris a écrit:
N`Toxx a écrit:je préfère revoir ma carto pour que ma moto tourne mieux Very Happy .

J'ai vraiment du mal à vous comprendre .

Non , vraiment je ne vois pas bien la carto influer sur ce type de problème , le chassis , la géométrie , ce genre de truc oui , mais la carto , pour tourner mieux avec nos bécanes ??

Non , je ne vois pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


drunken drunken ............................. Sleep

Donc tu n'as pas lu ce que je dis plus haut Idea
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Chris Mer 24 Aoû 2011, 13:20

Benjoy25 a écrit:
Donc tu n'as pas lu ce que je dis plus haut Idea

J'ai lu que tu parlais de courbe ? c'est ça ? ?

Pourtant , pour les courbes , faut que ça tourne bien ? La carto , quel rôle joue t elle sur le rayon de braquage ???? Question Question
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Rinho Mer 24 Aoû 2011, 14:19

Chris a écrit:
N`Toxx a écrit:je préfère revoir ma carto pour que ma moto tourne mieux Very Happy .
.../...pour tourner mieux avec nos bécanes ??
Non, il veut que son moteur tourne mieux.

Oui, cela a beau etre Ktm, sur des moto homologuées destinées au public il y a de l'optimisation possible.
Aux USA, elles ont en plus un canister (filtre a charbon) sur la mise à l'air du réservoir avec un circuit de récupération des vapeurs... ca cause des problèmes mais c'est indispensable en Californie (test pollution annuel)
Dans les autres états, la "canisterectomie" est une pratique courante

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Chris Mer 24 Aoû 2011, 18:50

D'un autre côté , aux US , c'est pas les épingles qui les empêchent de tourner leurs bécanes !
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Rinho Mer 24 Aoû 2011, 19:07

Chris a écrit:D'un autre côté , aux US , c'est pas les épingles qui les empêchent de tourner leurs bécanes !
Rassure moi... c'est du second degrés ou les effets secondaires de la couche d'eau jaune ? Wink

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Chris Mer 24 Aoû 2011, 20:08

rinho a écrit: Rassure moi... c'est du second degrés ou les effets secondaires de la couche d'eau jaune ? Wink

Si je le savais , je te donnerai bien une réponse !! pale pale

Même si je pense , j'aurai du mal à tourner la phrase drunken drunken drunken .......................................... Sleep
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Power commander Empty Re: Power commander

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum