KTM Adventure
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Message  thomas 62 Mer 15 Fév 2012, 19:46

Bonjour à Tous,
je viens de m'inscrire sur le forum qui est une mine de renseignements pour les nouveaux comme moi.
J'ai fait l'achat d'une KTM 990 adventure de 2009 il y a quelques jours et j'ai constaté des problèmes?
la moto se coupe lors d'une accélération franche, et elle tiens mal le ralenti, voir vidéo.

Pensez vous que c'est une grosse panne ou un simple réglage.

Je précise que la moto m'a été livrée ce week End et que la batterie était complètement à plat
car elle a passé dix jours à -10°.

Merci
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Message  laurent73 Mer 15 Fév 2012, 20:42

Hello....

Bienvenu sur le forum....

Si tu peux passe par la case présentation.....

https://ktmadventure.motards.net/t3-regles-de-vie-du-forum-ktm-adventure

Pour ton problème, c est une 2009.... donc vérifie en premier lieu si le faisceau électrique a été changé au niveau du neiman....

il y a plusieurs sujets qui s'y rapporte, rien de bien grave..... Mais à faire rapidement si tu ne veux pas tomber en rade au milieu de nul part.....

https://ktmadventure.motards.net/t4235-tableau-de-bord-qui-s-affole?highlight=tableau+de+bord

https://ktmadventure.motards.net/t3485-coupure-moteur-quand-on-tourne-le-guidon-sur-la-gauche


Il semble que le moteur se coupe quand tu ouvres en grand??? Regarde également au niveau du filtre à air si rien n'a été bricolé....

Double papillons ou filtre à air spécial.... summer doors....

Tiens nous au jus
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Message  thomas 62 Mer 15 Fév 2012, 21:19

Salut

je viens de faire la présentation (désolé).

Merci pour tes conseils je vais regarder à ce niveau avant
de passer chez le concessionnaire.

Le plus étrange c'est que la moto ne coupe pas toujours parfois elle
a simplement du mal à prendre ses tours.

je laisse des infos dès que j'ai trouvé le problème.





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Message  tonyalamaison Mer 15 Fév 2012, 21:28

certainement la batterie, essaye de la recharger, ou change la si elle est vraiment morte.
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Message  MAYAOU Jeu 16 Fév 2012, 07:19

Salam,

Sans aucun doute un problème d'essence.
Si les filtres à essence (crépine + filtre) sont d'origine, alors il faut les remplacer au plus tôt avant toute autre investigation.

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Message  Tom Jeu 16 Fév 2012, 07:41

Y'a surement un soucis mais déjà, sur beucoup de motos, quand tu ré-accèlleres au moment pile ou le régime repasse au ralenti, ca cale. Ca m'est arrivé deux ou trois fois au feux rouge. Et pas qu'avec la ktm.

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Message  thomas 62 Jeu 16 Fév 2012, 08:15

Merci les gars pour vos réponses,

je vais vérifier le filtre à air, quant à la batterie elle est en charge permanante
avec un optimate 4 et je pense pas qu'elle soit morte.
Au niveau des filtres à carburants je pense que ça a déjà été changé, la moto
à 12000 Km et le carnet d'entretien et complet.

je met une autre vidéo que je ne trouvai plus hier. le symptôme est différent.
précision la moto est chaude.



j'espère que vais trouver rapidement car je n'ai pas pu encore rouler correctement avec la moto.

Je m'occupe de ça dès demain et je vous tiens au jus.

Bonne journée.
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Message  TITI31 Jeu 16 Fév 2012, 08:24

Salut et bienvenue chez les geek de katoche
J'opterai plus pour un problème d'engorgement.............vérification du filtre a air et du bon fonctionnement des Pap aux.
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Message  laurent73 Jeu 16 Fév 2012, 08:36

C est effectivement bizarre comme symptômes.....

Tu as peut être une combinaison de plusieurs choses car on dirait effectivement qu'elle s'engorge un peu.... avec un petit problème d'allumage....


1-As tu essayer en accélérant progressivement ?

2-Est ce que la moto cale en roulant?

3- est ce qu elle pétarade à la décélération?

4-As tu vérifié toi même le filtre à air et propreté des conduits de boitiers de papillons?

5-Pour le neiman pour savoir si il a été réparé, regarde sur le coté droit de la moto au niveau de la colonne de direction, tu verras si la gaine est grosse ou pas.....



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Message  BouuuXiouuu Jeu 16 Fév 2012, 09:14

Mouais ...
Moi j'verrai bien un coup de valise chez le concess ...
Les mêmes symptômes, je les avais eu il y a quelques temps ... Ca coupait même en roulant à vitesse constante (tousse, repart, retosusse puis cale) ...
Elle avait même du mal à redémarrer.
Bilan : 12 codes erreurs dans l'injection, tout était déréglé.

Le truc que tu peux faire également, c'est de la démarrer sans rien toucher du tout, uniquement le démarreur, et la laisser tourner 15 minutes au ralentit. Ca réinitialise l'injection.
Au pire, ça ne coûte rien, et rien à démonter ^^
(que les pros du TuneECU confirment ?) ... Embarassed
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Message  thomas 62 Jeu 16 Fév 2012, 11:41

Pour Répondre à Laurent73

je n'ai pas ce problème quand j'accélère progressivement
il m'est arrivé de caler 1 fois en roulant mais c'était en m'arretant (donc est ce que c'est en rapport?)
la moto pétarade légèrement à la décelération.
je n'ai pas encore démonté le filtre a air, mais je vais vraiment le faire correctement
et pour le neiman je dois vérifier c'est simple assez simple à voir à apparemment.

le programme est le suivant démontage de du filtre demain matin, si ça ne donne rien
je vais laisser tourner la moto 15 min à l' arret, et si pas de résultat j'ai pris un RDV
chez le concess que je dois confirmer demain matin si le problème n'est pas réglé, il m'a dit
que je pouvais passer en fin de matinée.

merci pour vos conseil

A suivre...
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Message  Mimile Jeu 16 Fév 2012, 15:09

Salut,
Pour les problèmes de ralenti hazardeux, regarde le post de chevaliernoir ici:
https://ktmadventure.motards.net/t5775p40-990ralentiralenti-farfelu-ca-n-est-peut-etre-pas-grave

J'ai eu ce soucis sur ma SMT 2009 (comme chevaliernoir donc) et KTM c'est contenté de nous changer complètement la rampe d'injection. Alors qu'en fait avec un petit tournevis on peut régler le problème Very Happy
Si tu as TuneECU tu peux vérifier la tension de sortie du TPS (throttle position sensor je crois...). La tension doit être entre 0.56 et 0.64V un truc comme ca... Mais une valeur au limite semble entrainer un ralenti foireux !
Tu peux aussi indiquer cette piste au concessionaire si tu vas les voir !


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Message  Prowler Jeu 16 Fév 2012, 20:15

Pour moi ça ressemble à un problème de TPS en effet.

Quand tu ouvres les gaz progressivement, la pression a le temps de s'établir dans le(s) collecteurs d'admission et l'ECU injecte la quantité d'essence qui correspond à la quantité d'air admise.
Quand tu ouvres un peu sec, c'est le TPS qui doit renseigner l'ECU sur la position du papillon de gaz AVANT que la pression ne s'établisse. S'il ne le fait pas (ou mal), ça injecte trop peu et ça coupe, cale, prend pas ses tours.
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Message  thomas 62 Ven 17 Fév 2012, 14:45

Salut les gars,

j'ai eu des mauvaises nouvelles pour ma moto,
je suis allé ce matin chez KTM Lille, le mécano a branché la moto sur la valise,
il y avait bien un problème de cartographie (pas celle d'origine)
mais après rectification la moto a continué à ratatouiller.

Le mécano (très sympas d'ailleurs) à continué de chercher la panne
il est revenu me voir quelques instant après pour me signaler
que la moto consomme de l'huile car elle fume beaucoup trop
et que mon problème vient de là (remontée d'huile sur la bougie)
je n'ai pas constaté ce problème de fumée car j'ai toujours démarré la moto
sous 0° et pour moi la fumée était normale, puis après quand on roule on ne voit rien.

il m'a également signalé que j'ai un cylindre qui chauffe beaucoup plus que l'autre
(un silencieux brulant et l'autre tiède).

Bref il m'a conseillé de renvoyé à la moto au vendeur.

Pour résumé j'ai acheté cette moto dans une concess KTM (pas à Lille) avec garantie 3 mois,
donc KTM Lille ne veut pas risquer la réparation car s'il y a des surprises au démontage
les discutions concernant les factures vont commencer.
Il me dit que la garantie pour un problème de ce genre, doit être suivi par la concess ou le véhicule
à été acheté. mais comme c'est loin de chez moi ça me semble très compliqué.

J'ai contacté la concession qui m'a vendu la moto, il me rappelle cette après midi.

Ce qui me dérange le plus c'est que reçu la moto avec ce problème donc il n'ont
même pas pris la peine de vérifier avant de la vendre et maintenant je me retrouve
avec une moto qui a un problème, avec laquelle je ne pas rouler (risque d'aggraver)
et débité d'une conséquente somme d'argent.


je vous tiens informé de la suite...
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Message  thomas 62 Ven 17 Fév 2012, 15:38

D'accord avec toi JP35
j'ai d'ailleurs demandé un papier officiel chez KTM Lille afin de faire constaté le problème,
et cela m'a aidé dans la discussion.


Sinon la concession KTM qui m'a vendu la moto vient de m'appeler.

Il me propose deux solutions :

- soit il me rembourse intégralement la moto et le transport (proposition téléphonique pas d'écrit)

- soit il m'envoie un transporteur, il répare la moto et me la renvoie.
d'après eu c'est un problème de segmentation .

J'aurai besoin de vos avis pour faire mon choix, et que feriez vous à ma place?

Pensez vous qu'il y a un risque pour la fiabilité future,et est ce que l'explication de
la segmentation et de l'huile vous semble cohérente?

Merci d'avance.
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Message  BouuuXiouuu Ven 17 Fév 2012, 15:55

Un machine qui ratatouille (ou s'engorge) parce qu'elle bouffe de l'huile ?
Mouais ... Faudrait qu'elle en bouffe un sacré gobelet non ?
La segmentation à 12000km, j'y crois pas trop ... Mais bon, suis pas mécano non plus ... Avis aux spécialistes ...
Ou il faut que l'ancien proprio soit un véritable goret ... Si c'était un défaut d'origine, il s'en serait peut être rendu compte en 12000 bornes ...

Idem, y'a fumée et fumée ... vapeur ... etc ... une machine qui bouffe de l'huile, ça sent au cul et pas qu'un peu.

Quant au choix ... Ben ...
Je tenterai le coup du transport/réparation.
Le type a l'air honnête, mais c'est aussi le coup à t'annoncer une fois le moteur ouvert que c'est toi qui a fait le con avec la machine.

De plus, la réparation risque de durer pas mal de temps. Dépose du moulin + réparation + repose, puis ensuite rodage etc etc ...
Si c'est refait dans les règles de l'art, pas de soucis pour le futur.

Choix cornélien en effet ...


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Message  MAYAOU Ven 17 Fév 2012, 16:35

Salam,

Bizarre bizarre, un concessionnaire qui propose un remboursement intégral (transport compris) sans même faire son propre diagnostic!

J'ai l'impression qu'il connaissait le problème de cette moto avant de la revendre! C'est sans doute pour cela qu'il ne cherche pas à discuter et préfère la reprendre.

Personnellement j'accepterai leur proposition de reprise.

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Message  milegas Ven 17 Fév 2012, 17:20

+1
C'est trop facile pour être honnête! Rolling Eyes
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Message  laurent73 Ven 17 Fév 2012, 17:47

+ 1 pour le reprise sans discussion...

pas de risque....

tu en trouveras une autre....
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Message  drakc Ven 17 Fév 2012, 18:10

+1
je ferai aussi la reprise et recherche d'une nouvelle monture pour repartir du bon pied.
Suspect

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Message  Patlec Ven 17 Fév 2012, 21:12

Ca pue l'embrouille pas nette, à ta place je sauterai à pied joint sur la proposition de remboursement Wink
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Message  TITI31 Ven 17 Fév 2012, 22:20

+1 pour le retour a la case départ............
D'un autre cote que le cons ne veuille pas court-circuité une offre commerciale (et non pas une garantie usine) sans savoir ou il met les pieds çà ne me surprend pas.
C'est peut être pas grand chose mais le vendeur aurait du faire au minimum une révision, a partir de là tu peux t'attendre a tout................
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Message  thomas 62 Sam 18 Fév 2012, 10:10

Après avoir cogité une bonne partie de la nuit,
je pense que vous avez raison et rendre la moto est plus raisonnable.
même si ça me fait vraiment chi.. de plus avoir de moto.

c'est réglé avec la concess il m'envoie les documents mardi,
et prévoit un transport courant de la semaine prochaine.

c'est le transporteur qui me donne le chèque et il reprend la moto.

Si tous ce passe comme prévu je suis à nouveau à la recherche
d'une 990 Adventure..

En tous cas super esprit sur ce forum, et la prochaine fois que je
poste j'espère que ce ne sera pas dans cette rubrique...
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Message  MAYAOU Sam 18 Fév 2012, 18:00

Salam,

C'est la bonne solution.

Un dernier conseil, attention au chèque remis par le transporteur. Il faut téléphoner à la banque émettrice pour vérifier l'approvisionnement du compte.
Faire également une recherche sur les pages jaunes pour vérifier le numéro de téléphone de la banque en question afin de ne pas téléphoner à une banque fictive.

Bon courage

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Message  milegas Sam 18 Fév 2012, 18:14

+1, vérifie le numéro de tel de l'agence présent sur le chèque, idéalement demande un chèque de banque (si ce n'est pas un chèque de banque tu n'auras aucun moyen de vérifier!!!), appel l'agence et demande si il ont émis un chèque de banque à ton nom, n'appel pas le numéro présent sur le chèque sans vérifier sur les pages jaunes, si le numéro des pages jaune est le même que celui du chèque ça prend déjà un bon chemin puisque si la banque à édité le chèque de banque c'est que automatiquement les sous sont sur le compte...
Pro ne veux pas dire honnête malheureusement, le pro a essayé de te vendre une machine avec un souci non signalé, tu te dois encore plus d'être méfiant! Wink
Si c'est un chèque normal la banque te dira au téléphone que les sous sont présent sur le compte mais rien n’empêche le pro de les enlever deux heures après sans que tu ais déposé le chèque qui est entre tes mains!
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