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protection moteur Empty Sabot d'origine sur la 990

Message  dafi Ven 28 Jan 2011, 22:02

Pour les pistes du Maroc (Sud-Ouest), le sabot de la 990 d'origine me semble correcte et j'ai bien envie de partir avec. Je pense qu'il est capable d'encaisser les projections, avez-vous des retours d'expériences de sabots explosés, cassés ou autres ?
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Message  Christophe Ven 28 Jan 2011, 22:35

Possible car il semble costaud mais ne participe-t-il pas à la rigidité de la moto ???
s'il casse (alu moulé) cela craint il ???
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Message  macbernick Ven 28 Jan 2011, 22:58

Le sabot d'origine , c'est suffisant pour aller faire un tour en ville , voire à la plage sunny ........................... après dès la première pierre , ou pire , le premier choc , et bien on voit à travers . J' en connais au moins 2 qui s'étaient aventurés sur les pistes pyrénéennes et qui sont revenus ajourés !!!!! lol! lol!

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Message  jouster Ven 28 Jan 2011, 23:01

macbernick a écrit: J' en connais au moins 2 qui s'étaient aventurés sur les pistes pyrénéennes et qui sont revenus ajourés !!!!! lol! lol!

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ça aide à refroidir Razz Razz
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Message  jmo Sam 29 Jan 2011, 09:57

Peut-être que je suis chanceux Very Happy mais…..
Le mien a largement plus de 10 000 km de TT. Il a pris pas mal de chocs, dont un plus gros que les autres qui l’a un peu enfoncé (mais pas transpercé) et il bien joué son rôle…
Je trouve que l’alu moulé très costaud, et vu le prix d’un modèle en accessoire, je ne changerais pas …
En plus, sa forme arrondie aide bien quand il frotte dans une ornière
L’inconvénient c’est le plastique de chaque coté qui ne protège pas grand-chose. Crying or Very sad
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Message  TITI31 Sam 29 Jan 2011, 14:37

Pour ma part, j'ai déjà évoqué mes petits soucis avec le sabot d'origine, notamment avec les flans plastiques (dans le post sabot Touratruc)

Pour la partie centrale, je pense que la résistance est suffisante, bien qu'une mauvaise pierre pourrait le transpercer, ça c'est déjà vu...

Par contre,les flans en Toc ne résistent que moyennement au chocs et de plus se dérobent sur les impacts sévères Evil or Very Mad

Pourquoi, Messieurs KTM, ne pas avoir équipé l'adventure de coté type AT Question
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Message  jms74 Sam 29 Jan 2011, 17:26

macbernick a écrit:Le sabot d'origine , c'est suffisant pour aller faire un tour en ville , voire à la plage sunny ........................... après dès la première pierre , ou pire , le premier choc , et bien on voit à travers . J' en connais au moins 2 qui s'étaient aventurés sur les pistes pyrénéennes et qui sont revenus ajourés !!!!! lol! lol!

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hello Francki pirat

et ton sabot, en place Question Wink

manque plus que quelques photos clown
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Message  macbernick Sam 29 Jan 2011, 18:17

Allez , juste pour jm clown , mon 990 ensaboté tout neuf !!!!! lol!

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protection moteur Dscn4715




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Message  jms74 Sam 29 Jan 2011, 20:09

cheers cheers cheers cheers cheers

vraiment super en noir , on dirait que ce sabot était fait pour ta "R" Wink pirat
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Message  @cris@ Sam 29 Jan 2011, 20:21

belle pièce, faudra pas l'abimer geek
lui il a pas d'oreilles en plastoc, c'est du bô flower
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Message  JMLconcept Sam 29 Jan 2011, 22:35

macbernick a écrit:Allez , juste pour jm clown , mon 990 ensaboté tout neuf !!!!! lol!

protection moteur Dscn4714




[URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/dscn4715.jpg/][img]
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Elle est vraiment superbe ! d'ou vient ce sabot ? ou peut on se le procurer ? ça lui fait vraiment une belle "geule", de plus il doit être de meilleure protection
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Message  macbernick Sam 29 Jan 2011, 22:46

Tiens , je t'offre de sa conception (interdit -18 ans) lol! jusqu'à son montage sur la moto , en fait j'ai racheté le proto qu'avait fait jms puis j'ai fais faire une peinture et posé quelques stickers Basketball

https://ktmadventure.motards.net/t2493-etude-et-realisation-d-un-sabot?highlight=sabot

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Message  JMLconcept Sam 29 Jan 2011, 23:41

macbernick a écrit:Tiens , je t'offre de sa conception (interdit -18 ans) lol! jusqu'à son montage sur la moto , en fait j'ai racheté le proto qu'avait fait jms puis j'ai fais faire une peinture et posé quelques stickers Basketball

https://ktmadventure.motards.net/t2493-etude-et-realisation-d-un-sabot?highlight=sabot

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merci, il est génial jms, mais j'ai vraiment pas le niveau pour réaliser des pièces avec ce niveau de finition (même sans finition d'ailleurs Laughing ...

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Message  Loup59 Dim 30 Jan 2011, 09:53

Sans commentaire. Sad Shocked Mad

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 30 Jan 2011, 09:53

mon avis sur la question :

@Christophe : aucune participation dans la rigidité de la moto, c'est juste une pièce rapportée de protection

le sabot (la partie aluminium) offre une protection suffisante , constaté sur 50000 km d'usage mixte. Cependant, il a reçu quelques bosses et en juin dernier, j'ai pris une mauvaise caillasse dans un passage assez "trialisant" plein de caillou , bilan : déchirement de la fonderie du sabot sur 4 cm (pas encore d'image) .
c'est le premier "accroc" en 7 ans, je ferai ressouder ça et ça repartira pour 50000 km ! Inch Allah !

au vu des pièces accessoires (dont l'efficacité comparée à l'origine reste à démontrer ici ???? des témoignages ???) et vu l'usage raisonné (disons...) de la moto , c'est à dire usage mixte sur les chemins/route, le sabot d'origine est bien suffisant. Enfin, c'est mon avis.

Après, il y a les aspects esthétiques.... mais bon, ce sont là des aspects purement subjectifs.

a+

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 30 Jan 2011, 09:57

Loup59 a écrit:Sans commentaire. Sad Shocked Mad

protection moteur Damage10


un trou comme ça, il a fallu une belle caillasse à haute vitesse !!!!

j'ai déjà pris d'innombrables "gnons" dans le sabot en TT (qui en porte les stigmates) sans percer ou déchirer le sabot.

c'était la première fois cet été qu'une caillasse a eu raison du sabot avec une petite déchirure. Mais ça a tapé vraiment fort....

donc, bon, je maintiens que pour un usage raisonnable, l'origine suffit

maintenant, sur un raid long , pur piste, notamment piste caillouteuses, il est peut-être prudent de mettre un modèle + solide, mais VRAIMENT plus solide.... pas juste un truc pour faire "raid", je veux dire.

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Message  macbernick Dim 30 Jan 2011, 11:10

Le problème du sabot d'origine , c'est déjà sa matière , un alliage style "alpax" cassant , alors il va te protéger au premier choc , si c'est pas trop violent mais par la suite , il n'est plus là , on voit à travers .
Je m'étais fait un sabot alu , un peu leger en épaisseur ( un peu plus de 3mm) et dans les gros chocs qu'il a pris , il s'est déformé mais a toujours gardé son rôle premier qui est de protéger la mécanique en dessous .
Celui que j'ai racheté à jm est en 4mm , voire plus au niveau des soudures et fixations , méga costaud , donc là , si je l'explose , la moto sera dans le même état .............. geek


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Message  jms74 Dim 30 Jan 2011, 11:49

macbernick a écrit:Le problème du sabot d'origine , c'est déjà sa matière , un alliage style "alpax" cassant ,

exact, en plus cet alliage est un peu (pas vraiment le terme approprié) "spongieux" , le fait de casser ou perforer le sabot d'origine n'est rien c'est surtout le risque de traverser le sabot et de perforer un carter moteur affraid

macbernick a écrit:
Celui que j'ai racheté à jm est en 4mm , voire plus au niveau des soudures et fixations , méga costaud , donc là , si je l'explose , la moto sera dans le même état .............. geek

et si tu arrives a l'exploser je te paye des bières à vie lol! lol! lol! lol!

Olivier (jouster) qui a le même sabot (hormis la fixation avant) en a fait l'expérience lors de notre rando du mois de mai passé , le sabot lui a sauvé une paire de carter moteur , l'avantage aussi de ce type de sabot même si ils sont très résistant et que tu peux toujours les redresser et les réparer ce qui n'est pas le cas avec celui d'origine
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Message  @cris@ Dim 30 Jan 2011, 12:57

il n'y a pas photo ... je ne prendrai jamais le risque de partir avec un sabot insatisfaisant pour faire de l'offroad à 4000 kms de chez moi
le tourachmuch était aussi pas mal
sur le SE, j'ai mis un Guard It Technology, très beau matos costaud (5 et 4 mm)
ça existe aussi pour l'adventure
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protection moteur LC8-sumpguard-6
protection moteur LC8-sumpguard-7
version adventure ici
très bon investissement pour 192 £

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Message  Dentoc Dim 30 Jan 2011, 13:49

Bin moi, j'ai un super sabot touratruc qui a déjà fait ses preuves à de multiples occasions, et qui a par ailleurs l'incroyable aptitude de guider naturellement la moto sur la trajectoire idéale... (car effectivement, depuis que je l'ai monté sur la moto, je ne me reconnais plus conduire Rolling Eyes )

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Message  @cris@ Dim 30 Jan 2011, 16:44

j'espère que tu ne vas pas ... régresser lol!
par contre le tien, il est tatoué et ce n'est pas un alpax de merdouille à oreillette en Acrylonitrile Butadiene Styrene (ABS)
car lui il ne freine jamais geek
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Message  dafi Dim 30 Jan 2011, 18:38

Merci pour vos avis éclairés. Je ne suis jamais parti au Maroc sans un super sabot de chez trucmuche mais cette année, mes finances n'aidant pas et au vu de la qualité du sabot d'origine qui n'est terrible pour une KTM mais pas trop mal pour un usage soft (que je vais tenter). Et puis il y a le savoir faire marocain au cas où, l'année dernière, ils ont bien réparé un carter en magnésium qui pissait l'huile tout simplement avec du Sintofer (et sans nettoyer l'huile)
Alors inch allah brakmar (j'me souviens plus exactement comment Yoo l'écrit) lol!
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Message  jouster Lun 31 Jan 2011, 00:06

jms74 a écrit:

Olivier (jouster) qui a le même sabot (hormis la fixation avant) en a fait l'expérience lors de notre rando du mois de mai passé , le sabot lui a sauvé une paire de carter moteur , l'avantage aussi de ce type de sabot même si ils sont très résistant et que tu peux toujours les redresser et les réparer ce qui n'est pas le cas avec celui d'origine

Je confirme Wink

choc Audible sur cette Vidéo à 1mn06


Les photos de l'impact :

protection moteur Choc_s10

protection moteur Choc_s11

protection moteur Choc_s12

Aucune conséquence sur la moto et avec le même choc sur celui d'origine, je ne suis pas certains de m'en sortir aussi bien (ce n'était pas un cailloux projeté mais la moto qui c'est appuyée sur un Bloc sur un petit Jump)

sinon, le mien, j'ai meulé les cordons de soudure à l'extérieur et je l'ai sablé.
J'ai aussi tapissé l'intérieur de Caoutchouc recomposé (bruit de résonance) et j'ai ouvert deux extracteurs d'air ou ...d'eau selon les circonstances lol!

Du très beau matériel Wink

protection moteur P1030610

protection moteur P1030611

protection moteur P1030612

Voilà un exemple de casse (sans conséquence) sur une Adventure du 64 Wink
protection moteur P1040110
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Message  pons michel Lun 31 Jan 2011, 09:19

bonjour merçi olivier pour tes photos et commentaires.
en regardant la video j'ai vu que tu avais fixé des bouteielles vertes à l'arrieredes valises peu tu me dire à quoi elle servent etquel type
Le caoutchou que tu as mis ce trouve ou ?
Merçi pour tes reponses.
sinon une fois de plus magnifique sabot de JMS .
bonne journée
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Message  @cris@ Lun 31 Jan 2011, 17:54

c'est sa potion secrète ...quand il se sent faiblir et mollir, il boit
... d'où l'impact sur le sabot ... lol!

en fait d'après ce que j'ai compris, ils ont passé quelques heures sur cette scène ...
c'est en effet un véritable art de présenter son sabot au mm prêt avec la compression dévolue pour impacter avec précision l'alu de notre inflexible et perfectionniste JMS ...

ceci justifie bien d'avoir coupé sa bourse pour acquérir un tel produit fabriqué avec beaucoup d'amour par mon équipier, looooooooin de la merdouille alpaxienne quadrillée, véritable ersatz de dessous d'adventurier drunken
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