KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

+2
laurent73
BouuuXiouuu
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  BouuuXiouuu Sam 04 Aoû 2012, 10:58

Je ne sais pas ce qui m'a prit de bon matin ...
Nettoyage de la bête ...
Je démonte le récepteur (oberon) pour le nettoyer un peu de toute l'huile venant de la chaîne ...
Je vais pour le remonter, et là, la poignée d'embrayage est toute dure ... Impossible de passer la garde de la poignée ...
Je redémonte, regarde le zinzin, remonte, et pareil ... Tout est bien en place, mais la poignée refuse de bouger ...

Impossible de purger le circuit, j'ouvre le bocal histoire de voir si tout va bien là dedans (LHM nickel tout est propre) ...

Si j'essaie de purger avec le récepteur pendouillant par la durite, le piston va se faire la malle non ?

La tige d'embrayage aurait-elle bougée ? Je ne sais pas ce qu'il y a derrière la tige, enfin comment c'est gaulé à l'autre bout ...

Je retourne tenter de comprendre ... Si entre temps quelqu'un a une idée ... Je suis preneur !!

Embarassed Embarassed

Gracias !
Smile

J'ai honte , mais au cas où ça puisse servir à un aussi doué que moi ...
SOLUTION DU PROBLEME :

Je pense être très con ...
Enfin j'vais attendre confirmation avant de me flageller ... Et me cacher pour 1 siècle dans une grotte afghane ...

Dans le récepteur Obéron ... Y'aurait pas une bille dans le fondement du piston ?

Non parce que là y'a pas de bille ... Alors si ça s'trouve, le piston il est à fond de chez à fond et peut pas aller plus loin, alors il ne pousserait pas la tige ...
Poignée d'embrayage dure ... [résolu] 20120811

P'tain si c'est ça, j'ai paumé la bille ... parce que je viens de mater partout par terre, et pas de trace de bille en acier ...


Dernière édition par BouuuXiouuu le Sam 04 Aoû 2012, 13:07, édité 3 fois
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  laurent73 Sam 04 Aoû 2012, 11:12

Ton récepteur vient en appui la tige d embrayage ( 2 ). A travers le premier trou tu as une espèce de goupille qui traverse l axe et qui permet de mettre cette goupille presque à l horizontal, ensuite tu as, mais je ne sais plus dans quel ordre, le guide en acier qui se fixe sur le cadre et une pièce en plastique avec une encoche pour mettre cette goupille....


Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Sanstitrebrn

Ensuite tu remontes le recepteur avec sa "cale" en plastique....

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] 20120724110222

Si tu remontes tout comme il faut sans forcer y a pas de raison que ça coince....



laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  BouuuXiouuu Sam 04 Aoû 2012, 11:23

La commande fonctionne bien, en maintenant le piston avec la main et actionnant le levier tout est bon.
Est-ce que je peux tirer la tige ou faut ouvrir de l'autre coté ?
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  laurent73 Sam 04 Aoû 2012, 11:33

La tige, tu ne peux pas la sortir de ce coté là : https://ktmadventure.motards.net/t1399p120-vis-de-lubrification-de-l-embrayage il faudrait démonter l embrayage....

Si ton levier ne "s enfonce "pas ça voudrait dire que ta tige d'embrayage (2) ne pousse pas le piston du récepteur à l intérieur de son logement.....

Il est donc dans cette position ou proche....

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] 20120724110759

donc aucune possibilité d action sur l embrayage....

Tu as du faire une erreur au remontage d une pièce.....

Tu as des photos? ou appelles moi....





laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 04 Aoû 2012, 11:36

la tige pousse sur la plateau à travers l'axe primaire : pour sortir la tige, il faut déposer le plateau de pression (4 M6 + loctite au remontage)

comment as tu reposer le recepteur ?? bien dans l'axe ??

il y a il me semble u ressot à l'intérieur : je te propose la manip suivante :
- ouvre le bocal de l’émetteur
- à la main, repousse le piston bien dans l'axe afin de voir si il refoule bien

mais bon, c'est assez incompréhensible puisque tu n'es pas intervenu sur le niveau d'huile (genre purge)

a+


_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  laurent73 Sam 04 Aoû 2012, 11:36

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 04 Aoû 2012, 11:39

BouuuXiouuu a écrit:La commande fonctionne bien, en maintenant le piston avec la main et actionnant le levier tout est bon.
Est-ce que je peux tirer la tige ou faut ouvrir de l'autre coté ?

pas vu ce post à temps...

il se peut que tu positionne mal la tige : il y a une sorte de goupille en traversqui guide l'axe dans le logement en plastique : est-elle bien positionnée ?

sinon, peu probable, mais ça vaut le coup d'essayer : la tête d'appui est sortie de son roulement coté embrayage : essaye de voir si elle est bien au fond de son logement
dans le pire des cas, dépose juste le couvercle d'embrayage (gaffe, un peu d'huile risque de couler, penche la moto) et vérifie que la butée est bien en place dans sont rlt de butée

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 04 Aoû 2012, 11:41


_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  BouuuXiouuu Sam 04 Aoû 2012, 11:51

Bon j'ai juste déposé le récepteur, je n'avais pas touché ni à la tige, ni à tout ce qu'il y a entre (les trucs en plastoc et l'arc métallique reprit sur le cadre).

En photos :

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] 20120811

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] 20120812

Et là, elle est poussée à fond. J'opterai bien pour ton idée Remy : A savoir qu'elle s'est barrée de quelque part du côté embrayage ... Je ne sais pas si c'est possible ou pas, mais en tentant de pousser la tige à l'aide d'une petite barre de fer, elle ne s'enfonce pas d'un pèt ...
Poignée d'embrayage dure ... [résolu] 20120813

J'ai bien regardé pour la goupille, en démontant tout ce qu'il y avait autour, tout va bien apparemment.
P'tain "quand un truc fonctionne bien... Touche à ton cul" ^^

Fait chier s'il faut démonter l'embrayage ...
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 04 Aoû 2012, 11:55

BouuuXiouuu a écrit:Bon j'ai juste déposé le récepteur, je n'avais pas touché ni à la tige, ni à tout ce qu'il y a entre (les trucs en plastoc et l'arc métallique reprit sur le cadre).

En photos :

Et là, elle est poussée à fond. J'opterai bien pour ton idée Remy : A savoir qu'elle s'est barrée de quelque part du côté embrayage ... Je ne sais pas si c'est possible ou pas, mais en tentant de pousser la tige à l'aide d'une petite barre de fer, elle ne s'enfonce pas d'un pèt ...

surtout pas !!

la tête est montée souple dans le plateau de pression, si elle est sortie, elle appuie sur une face externe du roulement, ça ne servirait à rien de la pousser "en force"

essaye plutôt de "sonder" à la main pour voir si elle est bien en place.

sinon, comme dit, nettoies bien le pourtour puis dépose le couvecle de cloche et regarde que la tête est bien dans son roulement (sur la béquille latérale afin que l'huile reste au fond)


_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  BouuuXiouuu Sam 04 Aoû 2012, 11:58

Bon aller... J'vais tenter d'ouvrir ça ... Une grande première sur le LC8, tout est d'origine là dedans, ça n'a jamais été ouvert (76000km quand même lol! )
J'aime pas ouvrir des trucs qui fontionnent ... On se retrouve toujours avec une merdouille après, surtout à ces kilométrages ... Razz

@tte
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 04 Aoû 2012, 12:01

BouuuXiouuu a écrit:Bon aller... J'vais tenter d'ouvrir ça ... Une grande première sur le LC8, tout est d'origine là dedans, ça n'a jamais été ouvert (76000km quand même lol! )
J'aime pas ouvrir des trucs qui fontionnent ... On se retrouve toujours avec une merdouille après, surtout à ces kilométrages ... Razz

@tte


sinon, grace à cette image du tuto : https://ktmadventure.motards.net/t1729-remplacer-couronne-et-pignon-de-sortie-de-boite ) :

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Transm26

regarde si ce qui dépasse , cache en place, correspond bien à ce que tu as chez toi, ça donnera déja une indication

a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 04 Aoû 2012, 12:10

"Il ne faut jamais ouvrir un moteur. A l'intérieur, c'est plein de trucs bizarres..." M. Bidault, Encyclopédie imbécile de la moto
lol! lol! lol!

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] 05-Joe-Bar-Team-1024x978


_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  BouuuXiouuu Sam 04 Aoû 2012, 12:39

Merci les bigouds !!

Bon carter ouvert, rien n'avait bougé là dedans.

J'en ai profité pour contrôler les disques et ressorts :
Disques garnis : 2.8mm
Disques lisses : 2.3mm
Ressorts : 29.6mm


La cloche n'est pas marquée plus que ça, en passant le doigt, on ne sent rien : (à 76000km, c'est comme neuf ...)
Poignée d'embrayage dure ... [résolu] 20120814

J'ai remonté presque à blanc le récepteur de l'autre côté, avant de remettre le carter d'embrayage, et là, ça coince ...
Impossible de bouger quoique ce soit ...
Pourtant d'un côté comme de l'autre, tout est en place ...
Je vais tenter d'ouvrir le récepteur, histoire de voir si ça viendrait pas de là ...


Dernière édition par BouuuXiouuu le Sam 04 Aoû 2012, 12:44, édité 1 fois (Raison : M'a trompé dans les côtes des disques ....)
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  BouuuXiouuu Sam 04 Aoû 2012, 12:54

Je pense être très con ...
Enfin j'vais attendre confirmation avant de me flageller ... Et me cacher pour 1 siècle dans une grotte afghane ...

Dans le récepteur Obéron ... Y'aurait pas une bille dans le fondement du piston ?

Non parce que là y'a pas de bille ... Alors si ça s'trouve, le piston il est à fond de chez à fond et peut pas aller plus loin, alors il ne pousserait pas la tige ...
Poignée d'embrayage dure ... [résolu] 20120811

P'tain si c'est ça, j'ai paumé la bille ... parce que je viens de mater partout par terre, et pas de trace de bille en acier ...

Le con j'me fais une pédroléïte !! lol!
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  BouuuXiouuu Sam 04 Aoû 2012, 13:05

Bon c'est pas une grande nouvelle ... Mais
JE SUIS UN CON !!!! lol!
La ptite bille était à quelques 10aines de centimètres de ma roue arrière ...
Bref, je vais me cacher, je retourne tout remonter, et vais filer tout doux ...
Du coup, tout fonctionne à merveille ...

J'vais modifier mon dicton :
"Tant que ça fonctionne, même si c'est sale, touche à ton cul" drunken
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  milegas Sam 04 Aoû 2012, 13:13

En lisant ton post j'ai pensé à la bille, si elle n'est pas la, le récepteur ne bouge pas car le piston est en fin de course, tu as trouvé c'est cool! Wink
Puis une black de 2007 en panne c'est IMPOSSIBLE! lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 04 Aoû 2012, 13:52

ah bravo !!! Laughing Laughing

je me souvenais plus qu'il y avait une bille, sur le coup...
mais maintenant que tu le dis, effectivement, elle est retenue en place par de la graisse qd c'est neuf.....

bon, tout est bien qui fini bien !

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  BouuuXiouuu Sam 04 Aoû 2012, 14:05

milegas a écrit:
Puis une black de 2007 en panne c'est IMPOSSIBLE! lol!

Non mais franchement ?
76000km, j'avais contrôlé quasiment tout les roulements de la partie cycle.
Histoire de faire du préventif, j'ai décidé de tous les remplacer.
-Seul le roulement de porte couronne (exter) était un peu secoué, sinon le reste, RAS.
-L'embrayage toujours dans les côtes
-Pas de soucis avec la pompe à eau ...

La seule "panne" que j'ai eu, c'est un récepteur d'embrayage (1ère génération) qui m'a lâché...

Sans déconner, c'est quand même super fiable comme moulin ... Y'a pas un pète de jeu nulle part.

Je l'adore cette machine !!! (bon avec un régime et 20kg en moins, ce serait le top)
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  laurent73 Sam 04 Aoû 2012, 21:34

cheers cheers

cool que tu ai trouvé le bug....

J ai perdu 2 kg depuis les AD.... mais y a encore du boulot.... lol! lol!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  ktmiste74 Sam 04 Aoû 2012, 21:55

J'ai un récepteur oberon à monter avant le maroc alors je vais faire gaff à la bille .
Pour le purge il faut impérativement la seringue ?
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  laurent73 Sam 04 Aoû 2012, 21:58

Pas besoin de la seringue... Tu peux faire une purge classique par le haut....

Je ramène le matos le 25 ???? lol!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  ktmiste74 Sam 04 Aoû 2012, 22:05

Super cool .
Le chamois a intérêt à être bon.
Ps: les bières c'est après le montage de loberon drunken C'est un Maroc a faire à bloc pirat
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 05 Aoû 2012, 19:40

ktmiste74 a écrit:J'ai un récepteur oberon à monter avant le maroc alors je vais faire gaff à la bille .
Pour le purge il faut impérativement la seringue ?

oui, vidange classique par le haut

cependant, je te conseille la seringue pour ASPIRER l'huile au fond du recpteur, car sinon, la merde fini par stagner au fond.
j'utilise une seringue sur laquelle je me suis arrangé pour monter un canule "type wd40" (plastique = ça n'esquinte pas l'alu) pour bien tout aspirer.
ensuite, je remplis déja le recepteur (avec l'ANCIENNE (les nouvelle sont nulles ! les anciennes avaient un "bec") petite bouteille Magura bien pratique)
ensuite purge classique , comme les freins, par le haut
(nettoies bien le bocal avant aussi, il y a aussi stagnation de merde (incompréhensible d'ailleurs !!)

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  MAYAOU Dim 05 Aoû 2012, 20:13

Salam,

Lors du remontage du récepteur d'embrayage, pour vous éviter toute purge ni l'utilisation d'aucun outillage spécifique (seringue, bocal avec tuyau....), voici comment procéder :

1. bien remplir le récepteur de LHM à ras bord (introduire un petit bout de fil de cuivre pour bien faire sortir les bulles)
2. remplir le bocal au maxi et attendre que le LHM coule au bas de la durite (protéger le sol)
3. à ce moment précis il faut raccorder le récepteur à l'extrémité de la durite (on s'en met pleins les mains mais c'est pas grave)
4. serrer légèrement
5. remonter le récepteur (avec sa bille!!) sur le moteur
6. serrer le raccord sur le récepteur (avec modération)
7. actionner le levier d'embrayage par petit coups secs (les éventuelles petites bulles d'air sortiront toutes seules)
8. compléter le niveau dans le bocal
9. Nettoyage

Voila c'est très simple et aucun outillage n'est nécessaire.

MAYAOU


MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poignée d'embrayage dure ... [résolu] Empty Re: Poignée d'embrayage dure ... [résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum