Calage à chaud 640
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Calage à chaud 640
Bonjour,
Une question concernant la carburation d'une 640 E 2005...
La machine démarre parfaitement à froid, parfaitement à chaud...
MAIS parfois à chaud, après l'avoir laissé reposer quelque minutes, juste après avoir démarré (parfaitement), j'engage le premier rapport et, à l'ouverture des gaz, elle cale.
Si je la laisse tourner au ralenti pendant quelques instants, elle part normalement.
Peut-il s'agir d'un problème de réglage de richesse ? de bougie ?
Merci d'avance.
Une question concernant la carburation d'une 640 E 2005...
La machine démarre parfaitement à froid, parfaitement à chaud...
MAIS parfois à chaud, après l'avoir laissé reposer quelque minutes, juste après avoir démarré (parfaitement), j'engage le premier rapport et, à l'ouverture des gaz, elle cale.
Si je la laisse tourner au ralenti pendant quelques instants, elle part normalement.
Peut-il s'agir d'un problème de réglage de richesse ? de bougie ?
Merci d'avance.
sebpoterie- Nombre de messages : 34
Age : 55
Moto : 640 LC4 Enduro 2005, 950 Super Enduro R 2009
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: Calage à chaud 640
Salam,
Peut être un phénomène de Vapor Lock.
je pense qu'il s'agit d'une vaporisation prématurée de l'essence dans le carburateur empêchant une alimentation correcte.
Cela ne se produit qu'à une température externe élevée ou lorsque le carbu et sa ligne d'alimentation sont surchauffés.
MAYAOU
Peut être un phénomène de Vapor Lock.
je pense qu'il s'agit d'une vaporisation prématurée de l'essence dans le carburateur empêchant une alimentation correcte.
Cela ne se produit qu'à une température externe élevée ou lorsque le carbu et sa ligne d'alimentation sont surchauffés.
MAYAOU
MAYAOU- Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007
Re: Calage à chaud 640
Si c’était la richesse elle calerait assez souvent, je pense plutôt à la bougie.
Vérifie aussi ton ralentit, il doit être à 1500 tr/mn environ.
Vérifie aussi ton ralentit, il doit être à 1500 tr/mn environ.
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Calage à chaud 640
Ok, je vais changer la bougie pour voir...
Je pense qu'il s'agit d'une NGK DPR8EA9
Je pense qu'il s'agit d'une NGK DPR8EA9
sebpoterie- Nombre de messages : 34
Age : 55
Moto : 640 LC4 Enduro 2005, 950 Super Enduro R 2009
Date d'inscription : 06/08/2012
suite
Cette fois, c'est la panne...
La moto est démontée.
Plus d'allumage en sortie de bobine.
Je pense que la bobine est HS ce qui pourrait expliquer les calages à chaud.
Les tests à l'ohmmètre ne sont pas concluants...
Le bobinage secondaire présente bien une résistance d'environ 15 k Ohms
Le bobinage primaire semble en court-circuit...mais une mesure de 0.5 Ohms avec un voltmètre classique n'est pas aisé...0.5 Ohms peut aussi correspondre à la mesure de la résistance interne du fusible de l'ohmmètre...donc je pense que mesurer la résistance primaire d'une bobine est impossible avec du matériel amateur...
J'ai fait un test empirique sur une table avec une batterie et trois bouts de fils et à l'ouverture du circuit, je n'ai pas d'étincelle sur la bougie.
[img][/img]
J'attends la pièce de réchange mais j'ai quelques doutes...
(capteur d'allumage, CDI ou stator...)
Avis bienvenus...
La moto est démontée.
Plus d'allumage en sortie de bobine.
Je pense que la bobine est HS ce qui pourrait expliquer les calages à chaud.
Les tests à l'ohmmètre ne sont pas concluants...
Le bobinage secondaire présente bien une résistance d'environ 15 k Ohms
Le bobinage primaire semble en court-circuit...mais une mesure de 0.5 Ohms avec un voltmètre classique n'est pas aisé...0.5 Ohms peut aussi correspondre à la mesure de la résistance interne du fusible de l'ohmmètre...donc je pense que mesurer la résistance primaire d'une bobine est impossible avec du matériel amateur...
J'ai fait un test empirique sur une table avec une batterie et trois bouts de fils et à l'ouverture du circuit, je n'ai pas d'étincelle sur la bougie.
[img][/img]
J'attends la pièce de réchange mais j'ai quelques doutes...
(capteur d'allumage, CDI ou stator...)
Avis bienvenus...
sebpoterie- Nombre de messages : 34
Age : 55
Moto : 640 LC4 Enduro 2005, 950 Super Enduro R 2009
Date d'inscription : 06/08/2012
suite
Bobine neuve et toujours pas d'étincelle à la bougie.
Ma machine va aller chez KTM mais ne pas trouver la panne m'agace...
Si une âme charitable passe par ici...
Ma machine va aller chez KTM mais ne pas trouver la panne m'agace...
Si une âme charitable passe par ici...
sebpoterie- Nombre de messages : 34
Age : 55
Moto : 640 LC4 Enduro 2005, 950 Super Enduro R 2009
Date d'inscription : 06/08/2012
suite
La résistance de mon capteur d'allumage R = +∝ Ω (infini)... au lieu d'une centaine d'ohms...
Il paraît que cette panne est rarissime...Un seul capteur commandé en 12 ans chez KTM dans le 25...
Pièce commandée...
Affaire à suivre
sebpoterie- Nombre de messages : 34
Age : 55
Moto : 640 LC4 Enduro 2005, 950 Super Enduro R 2009
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: Calage à chaud 640
Le principal étant que ça fonctionne
Tiens nous au jus ...
Tiens nous au jus ...
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
suite & fin
Je viens de remplacer le capteur d'allumage neuf fraichement arrivé...après avoir testé sa résistance à vide (conforme aux normes constructeur, soit environ 100 ohms)
La moto a démarré au quart de tour...
Tour de chauffe (sous la pluie...) et rédémarrage parfait à chaud...à 30 secondes, à 5 minutes, à 15 minutes...
Le problème peut donc être considéré comme résolu...
Moralité : un capteur d'allumage peut mourir progressivement et laisser penser à un problème de carburation...
Une fois la panne totale, le diagnostic est plus facile...mais la phase d'agonie m'a gravement induit en erreur...
En souhaitant que mes déboires puissent en aider quelques-uns nonobstant la rareté de cette panne sur le moteur LC4 !
La moto a démarré au quart de tour...
Tour de chauffe (sous la pluie...) et rédémarrage parfait à chaud...à 30 secondes, à 5 minutes, à 15 minutes...
Le problème peut donc être considéré comme résolu...
Moralité : un capteur d'allumage peut mourir progressivement et laisser penser à un problème de carburation...
Une fois la panne totale, le diagnostic est plus facile...mais la phase d'agonie m'a gravement induit en erreur...
En souhaitant que mes déboires puissent en aider quelques-uns nonobstant la rareté de cette panne sur le moteur LC4 !
sebpoterie- Nombre de messages : 34
Age : 55
Moto : 640 LC4 Enduro 2005, 950 Super Enduro R 2009
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: Calage à chaud 640
Voilà une bonne nouvelle. Et merci pour la remontée d'info.
D'autre ont-il eu ce genre de panne ???
D'autre ont-il eu ce genre de panne ???
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Calage à chaud 640
Merci pour l'info, c'est vrai que les symptômes faisaient clairement penser à un pb de carbu...
Bonne route !
Bonne route !
Inchalla- Nombre de messages : 441
Moto : 800 GS
Date d'inscription : 06/06/2011
sebpoterie- Nombre de messages : 34
Age : 55
Moto : 640 LC4 Enduro 2005, 950 Super Enduro R 2009
Date d'inscription : 06/08/2012
Re: Calage à chaud 640
ça pue le bonheur à plein nez
phil the bike- Nombre de messages : 598
Moto : 640 ADV / 750 Elefant
Date d'inscription : 23/04/2012
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