KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

le quad, vous en pensez quoi ?

+11
le barbu
Christophe
thierry2
Benjoy25
jms74
Rémi ze ouaibmasteur
MAYAOU
Tom
greg69
syl30
drakc
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty le quad, vous en pensez quoi ?

Message  drakc Ven 05 Oct 2012, 22:17

Rien à voir avec la choucroute me direz vous mais le quad vous en pensez quoi ?
Je m'interroge depuis longtemps à ce sujet, mais je n'ai jamais osé franchir le pas de peur d'être déçu...

drakc

Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  syl30 Ven 05 Oct 2012, 23:03

Il y a quad, et quad ....

Beaucoup trop de merdouilles sont venues pourrir l'image de ce fabuleux engin.

Moi j'adore, et ce me manque grave.
syl30
syl30

Nombre de messages : 263
Age : 52
Moto : 990 Adventure toute belle
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  greg69 Ven 05 Oct 2012, 23:13

Plus proche d'une BAR ou d'un side niveau pilotage (mêmesi y'a un guidon), et poids du corps à l'intérieur.
Mais c'est joueur et vive la glisse , c'est fun mais ne remplacera jamais la tonne de plaisir que j'ai sur 2 roues...
greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  Tom Ven 05 Oct 2012, 23:50

J'en ai fait en ballade en tt c'est sympa. J'ai fait du franchissement, ça passe bien, même en étant novice. Je l'ai mis en glisse et j'y ai trouvé aucun plaisir. Pour moi c'est de la daube. Et casse gueule en plus. Ah oui, dernière chose, ca sert à rien d'essayer de me convertir. J'ai des potes fous de quad, des qu'on peut on en fait, et j'aime toujours pas. Mais je comprends qu'il y en ai qui apprécie.

Tom

Nombre de messages : 123
Age : 49
Moto : 1290 adventure S
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  MAYAOU Sam 06 Oct 2012, 06:35

Salam,

Ben moi j'aime bien. C'est un engin idéal pour faire des randonnées dans la montagne Corse !

le quad, vous en pensez quoi ? Sortie10
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 06 Oct 2012, 10:41

bon, je vais peut-être joué le pisse-froid de la bande mais bon.....

pour moi, le quad est en grande partie responsable de dernière vague de fermeture de chemin et autre stigmatisation de toute la catégorie des "motorisés vert". Ce n'est pas l'unique responsable, mais un acteur majeur.

Quelle idée saugrenue d'avoir permis l'homologation d'un véhicule qui aurait du rester cantonnée à l'usage professionnel, OU ALORS qui aurait du faire l'objet de contrainte d'homologation bien plus drastique (comme par exemple la présence obligatoire de différentiels) et d'un permis spécifique (ou a minima un partie supplémentaire à passer en même temps ou après le permis A, une sorte de permis "AQ").
Ca aurait permis d'avoir des gamme plus aboutie, avec des conducteurs plus "conscients". Enfn, je pense.

Bilan : invasion des Quad bas de gamme (notamment chinois), ceux qui ne pouvaient pas avoir le permis A mais qui voulaient qd même se la jouer dans le chemin ont acheté ces machins sans différentiels, et ont marqué de fait une rupture dans la pratique du TT motorisé.
Les pratiquants moto et 4x4 étaient arrivés à une sorte d'équilibre fin des des années 90, la prise de conscience du respect de la nature était devenue quasi générale (à qques exceptions prés de qques fous de guerre sans cervelle, mais très rare finalement) et le Quad a été homologué.....
Le quad a engendré une nouvelle sorte d'utilisateurs des chemins, pratiquant la politique de la terre brûlée (rien à foutre que les chemins ferment : ils se débarrasseront du bazar si ça arrive) et sans cette "mémoire" de l'histoire de la Randonnée (avec un grands "R") motorisés qui était arrivée à l'âge de la sagesse avant l’avènement du quad.

Depuis, j'ai vu "mes" chemins pâtir de cette déferlante à 4 roues : notamment dans les virages serré en montée/descente : le sol a tendance à s'arracher sous la contrainte de deux pneus éloignés qui tournent à la même vitesse (pas de de différentiel) , pneus d'ailleurs souvent à profil agraire (et dire qu'on râle que des mecs roulent en pneu cross : à, coté , c'est rien !!). Et les panneaux, toujours plus de panneaux, partout....

Donc, voila, pour moi, mis à part le haut de gamme très abouti technologiquement , le tout-venant est un épée enfoncée entre les côtes du mouvement des motorisés, cette épée ne fait que s'enfoncer....

Bon, après, je peux me gourer, hein.... mais bon.....

Désolé d'être aussi froid, j'ai hésité à poster : finalement je l'ai fait (va falloir assumer maintenant !!!! Laughing Laughing Laughing )

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  Invité Sam 06 Oct 2012, 12:00

Je suis du meme avis que Remi et pourtant, j'en ai essoré deux ( Yamaha Raptor 350 et 700 ). C'est du pousse au crime en pleine nature.

Ca fait du bruit, ca arrache le chemin dans les courbes, ca vibre epouvantablement et la position de conduite ne me convient pas. Je prefere de loin une bonne 125 trail qui va bien. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  jms74 Sam 06 Oct 2012, 13:06

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:bon, je vais peut-être joué le pisse-froid de la bande mais bon.....

pour moi, le quad est en grande partie responsable de dernière vague de fermeture de chemin et autre stigmatisation de toute la catégorie des "motorisés vert". Ce n'est pas l'unique responsable, mais un acteur majeur.



+ 2000
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  Benjoy25 Sam 06 Oct 2012, 13:20

jms74 a écrit:
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:bon, je vais peut-être joué le pisse-froid de la bande mais bon.....

pour moi, le quad est en grande partie responsable de dernière vague de fermeture de chemin et autre stigmatisation de toute la catégorie des "motorisés vert". Ce n'est pas l'unique responsable, mais un acteur majeur.



+ 2000

+ 3000 J'aime autant ne pas en parler ça risque de me donner des boutons, c'etait si calme avant l'arrivée de ces engins pour blaireaux à permis voiture, ils ont tout foutu en l'air Twisted Evil
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  MAYAOU Sam 06 Oct 2012, 13:36

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:bon, je vais peut-être joué le pisse-froid de la bande mais bon.....

pour moi, le quad est en grande partie responsable de dernière vague de fermeture de chemin et autre stigmatisation de toute la catégorie des "motorisés vert". Ce n'est pas l'unique responsable, mais un acteur majeur.


Je suis globalement d'accord avec vous. Toutefois n'oublier pas qu'il existe quand même des utilisateurs responsables...

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  thierry2 Sam 06 Oct 2012, 14:01

D'accord avec toi Remy à 100 %, y'a vraiment rien à ajouté, tout est dit.
je suis pratiquant enduro et 4x4 depuis 25 ans dans une région plutot calme vis a vis des interdictions, et les quadeurs nous ont fait un bordel sans nom depuis quelques années. Quel gachis.

Pourtant c'est un engin formidable pour faire de la rando, le problème vient du gars qui est derriere le guidon. No
thierry2
thierry2

Nombre de messages : 145
Age : 57
Moto : Multiple KTM, Yam 500 SR, MotobecaneAV 92 !!!....
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  Christophe Sam 06 Oct 2012, 14:03

Le quad c'était bien il y a 10-15ans mais aujourd'hui tout le monde roule avec des engins bruyants et ne respecte rien (pas formé au TT, juste un permis B).
J'ai oui dire que la possession de ces engins là sera de nouveau interdite sans permis adéquat... j'espère car ça a fait un tord énorme aux bouseux que nous sommes !
J'ai en partie arrêté l'enduro à cause de ça.
Sinon mon expérience en quad est limitée mais j'ai pu essayer plusieurs engins sur des petits circuits terre et mini motocross :
- 400 Yam agricole 4x4 avec gâchette de gaz : très sympa en 2x4 mais gâchette pas évidente
- 350 warior Yam : un vélo, moteur poussif mais souple, passe partout du fait de l'empattement et voie courte
- 400 LTZ suzuki : un châssis extra mais un moteur un peu brutal en bas, manquait de souplesse
- 650 bombardier de superquader (courrait à mettet) avec roues TT : 75ch !!!! souplesse et puissance mais très large et pas maniable (voies superquader).
- 500 prédator polaris : le top essayé car sportif, châssis qui encaisse tout, moteur d'enfer
- Grizzly Yam (500 ?) boite auto 4x4 : idéal pour se balader le nez au vent, passe partout mais aucune prétention sportive
Finalement avec le recul et l'âge le grizzli me conviendrait le plus, le prédator restant trop exclusif maintenant.
Au fait les pilotes qui m'ont fait essayer leur quad (les versions sportives) ont aujourd'hui arrêté pour cause de santé, le quad c'est vraiment dangereux à l'attaque (le 650 poussait à +160km/h !!!) et quand ça se met en vrille un quad roule et tu roules avec lui (aïe-aïe le dos !!!). Ces potes là sont revenus à la moto, bien moins dangereuse !
Donc je te met en garde sur le fait que c'est un super outil mais ça reste très physique et dangereux dés qu'on attaque.
C'était l'avis d'un essayeur du dimanche ! Very Happy
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  le barbu Sam 06 Oct 2012, 17:22

comme dirait quelqu'un d'ici : " 4 roues déplace le corp et 2 roues déplace l'esprit "

en ce qui me concer mon prochain achat une moto de trial, ca fait pas du bruit ca laisse pas de trace et ca grimpe partout

et le jour ou je perd l'équilibre je prend ca
http://www.readytorace.fr/forum/download/file.php?id=1188&mode=view

le barbu
le barbu

Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  greg69 Sam 06 Oct 2012, 18:47

thierry2 a écrit:D'accord avec toi Remy à 100 %, y'a vraiment rien à ajouté, tout est dit.
je suis pratiquant enduro et 4x4 depuis 25 ans dans une région plutot calme vis a vis des interdictions, et les quadeurs nous ont fait un bordel sans nom depuis quelques années. Quel gachis.

Pourtant c'est un engin formidable pour faire de la rando, le problème vient du gars qui est derriere le guidon. No

D'accord avec Thierry le quad, vous en pensez quoi ? 3773637722 j'aime pas les généralités et c'est pas une question de 2, 4 ou 6 roues c'est une question de jujotte selon moi... Et pour ça y'a besoin d'éducation des jeunes mais aussi de savoir faire le ménage devant notre porte, quand on croise des C*NS...

Je fais partie des fondateurs d'une assoc' agréée Jeunesse et Sport et FFM dans ma région qui fait des randos et des camps quad pour les jeunes (on va s'élargir à la moto aussi l'année prochaine): notre objectif est de faire de l'éducation pour éviter la répression; ça fait 7 ans qu'on tourne dans le coin et on a jamais eu aucun problème avec pas mal de randos car on respecte un certain nombre de choses et le faisons passer aux clients (on a un salaire d'un BE permanent à sortir) et aux gamins surtout.... comme différencier la pratique compèt sur circuit de la pratique rando sur chemin, etc...

On a par contre des GROS problèmes avec une poignées d'enduristes et trialistes (et pourtant je roule aussi en enduro depuis l'âge de 16 ans) qui eux font partie de ce que j'appelerai des "intégristes" à la recherche de montées impossibles, de marches de malade (de vieux murs en pierre sur des terrains privés...) et donc détruisent tout en freeride et hors piste le quad, vous en pensez quoi ? 3148514070
Certains trialeux ont été par exemple pris en photos sur un aqueduc romain de plus de 2000 ans .... et le pire c'est que certains sont des gars du coin qui veulent garder une sorte de privilège: "Moi je roule ici depuis minots, je fais ce que je veux avec mes cheveux...." "interdire le parc du Pilat oui aux étrangers mais pas aux autchtones..." etc... je vous raconte pas les rassemblements locaux comment ça chauffe avec des CON**RDS pareils ou quand on les croisent sur les chemins.... On essaie de faire le ménage ...

Et ben eux ils roulent pas en quad mais ils ternissent l'image des TTistes dont font partie les quadeurs respectueux....

Donc c'est pas une histoire de nombre de roues mais de neuronnes Mad
greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  Christophe Sam 06 Oct 2012, 19:06

Le sujet abordé était de dire que l'accès au quad avec le permis auto a fait un tord énorme aux loisirs tout terrain (surtout les motorisés).
Et comme on dit "pour vivre heureux, vivons cachés !" C'est le nombre de pratiquants qui est l'ennemi, mais vrai il y a des cons partout ! le quad, vous en pensez quoi ? 933704734
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  ktmiste74 Sam 06 Oct 2012, 19:21

Bin moi j'ai un quad 6 places , je roule tous les jours avec .
J'en suis très content ..
Pis pour les chemins , c'est surtout les écolos le problème lol!
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  greg69 Sam 06 Oct 2012, 19:25

+1 Christophe le quad, vous en pensez quoi ? 3773637722 ça va effectivement de paire: démocratisation à outrance d'une pratique qui nécessite un peu d'éducation/ formation ça fou le boxon... Je raconte pas le nombre de gadins déjà sur bitume à cause du manque de différentiel (genre dans les ronds points Evil or Very Mad ) etc...

Mais il n'empêche que c'est pas le permis A actuel non plus qui permet aux motards d'avoir une connaissance des chemins et d'en voir se prendre pour des Peterhansel dans les chemins avec les avions de chasse enduro un dimanche ensoleillé au milieu des autres usagers des chemins Rolling Eyes


M'enfin c'est pas limité au TT, sur route aussi en 2, 4 ou autre nombre de roues, souvent chez certains le fait d'avoir des cannassons entre les guiboles leur fait perdre leur neuronnes... ce que je voulais dire c'est qu'on peut pas généraliser non plus.
greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  thierry2 Sam 06 Oct 2012, 20:48

Bin moi j'ai quand même l'impression que les pratiquants moto n'ont pas tout à fait le même état d'esprit que les quadeurs (en règle générale. On evitera les exceptions).
Ou alors j'ai pas eu de chance avec les quadeurs que j'ai croisés depuis quelques années.
thierry2
thierry2

Nombre de messages : 145
Age : 57
Moto : Multiple KTM, Yam 500 SR, MotobecaneAV 92 !!!....
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  greg69 Sam 06 Oct 2012, 21:28

Bin par chez nous c'est l'inverse alors .... Rolling Eyes
greg69
greg69

Nombre de messages : 542
Age : 52
Moto : 990 Dakar 2011 - GasGas 300 EC R 2011
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  drakc Sam 06 Oct 2012, 21:52

je me suis mal exprimé alors,
je ne me pose pas de question sur les quadeurs, d'ailleurs, juger une "catégorie" ne me semble pas opportun, mais c'est un autre débat.

C'est plus sur les aptitudes de l'objet à randonner que je m’interroge.
ses + et ses - par rapport à la moto...

ce qui me tente, hormis le fait d'essayer car je suis curieux, c'est la capacité
d'emport de bagage, le coté passe partout ( je pense à un utilitaire 4x4 )
et la faculté de m’être utile au jardin Very Happy

edit : j'ajoute une réflexion : ce ne sont pas les quads, motos, tracteurs 4x4 qui abîment les chemins ... c'est le bitume !



drakc

Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  Mattt Dim 07 Oct 2012, 10:56

drakc a écrit:
edit : j'ajoute une réflexion : ce ne sont pas les quads, motos, tracteurs 4x4 qui abîment les chemins ... c'est le bitume !

Tout est dit!!! le quad, vous en pensez quoi ? 3773637722
Mattt
Mattt

Nombre de messages : 410
Age : 40
Moto : 990 adv 2007
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  freddybicool Dim 07 Oct 2012, 20:39

drakc a écrit:je me suis mal exprimé alors,

C'est plus sur les aptitudes de l'objet à randonner que je m’interroge.
ses + et ses - par rapport à la moto...

ce qui me tente, hormis le fait d'essayer car je suis curieux, c'est la capacité
d'emport de bagage, le coté passe partout ( je pense à un utilitaire 4x4 )
et la faculté de m’être utile au jardin Very Happy

edit : j'ajoute une réflexion : ce ne sont pas les quads, motos, tracteurs 4x4 qui abîment les chemins ... c'est le bitume !



Quad au travail

le quad, vous en pensez quoi ? Dsc03610

le quad, vous en pensez quoi ? P1000710

Quad en randonnée

le quad, vous en pensez quoi ? Dsc03611

le quad, vous en pensez quoi ? P1000810

Et voila

A part ça je suis quadeur et je ne me soucie plus de l’opinion des autres qui sont tout aussi responsable ou responsable que moi Wink

freddybicool
freddybicool

Nombre de messages : 322
Age : 58
Moto : Adv 1190 2013 - HD Fat Boy 2013
Date d'inscription : 23/05/2011

http://quadauvergneaventure.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  MAYAOU Lun 08 Oct 2012, 07:39

freddybicool a écrit:

Et voila

A part ça je suis quadeur et je ne me soucie plus de l’opinion des autres qui sont tout aussi responsable ou responsable que moi Wink



+100

Je suis motard routier (les automobilistes...)
le quad, vous en pensez quoi ? Iseran10

Enduriste dans le désert (les trekkeurs...)
le quad, vous en pensez quoi ? Sc000310

Trialiste (les adorateurs de fourmis...)
le quad, vous en pensez quoi ? Sc000610

Et Quadeur (les écolos de mes d..x)
le quad, vous en pensez quoi ? Sortie11

Alors si je devais tenir compte des avis des uns et des autres concernant mes loisirs préférés et bien je passerai mon temps en vaines discussions au lieu de rouler !!

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  freddybicool Lun 08 Oct 2012, 07:46

le quad, vous en pensez quoi ? 3773637722
freddybicool
freddybicool

Nombre de messages : 322
Age : 58
Moto : Adv 1190 2013 - HD Fat Boy 2013
Date d'inscription : 23/05/2011

http://quadauvergneaventure.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  Invité Lun 08 Oct 2012, 11:03

Juste une petite precision: tes quads n'ont rien de sportif et emmener normalement, tu ne genes personne.

Perso, je me plains:

1) du gars qui deboule dans un chemin et qui se croit en pleine spéciale, le chrono entre les dents.

2) de l'organisateur de ballade en quad qui trimballe 15 machines derriere lui dans une poussiere du diable et qui se voit à 5 kms à la ronde en plaine. C'est du vecu et en plus, ils te snobent avec ta vulgaire mobylette à 2 roues. C'est pitoyable de voir ce genre de chose !

Au final, le chemin sera interdit quelques mois plus tard. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le quad, vous en pensez quoi ? Empty Re: le quad, vous en pensez quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum