KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Changement de la chaine de distribution

+15
Pendjari
Flo44
Patlec
Lebleudu26
milegas
nono73410
Mimile
BeJL 74
keker52
laurent73
oligo
BoBy
lawas
ericlebelge
Christophe
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  laurent73 Dim 25 Juil 2021, 08:12

Pas à ma connaissance... mais....

Les tendeurs, c est aléatoire... pour ma part, changés à 65 000 km, j en ai maintenant plus de 103 000km, par contre j ai une paire de tendeurs neufs dans les cartons  Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Rinho Dim 25 Juil 2021, 23:41

ma 950 etait aux environs de 85K ou 90K lors de la derniere sortie, j'ai les guides dans un carton mais pas encore les tendeurs et je ne les ai jamais fait.
A ma mesure il etaient proche de la limite, mais pas encore... je vais surement les faire pour ne plus y penser.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Jutos Mer 04 Aoû 2021, 17:23

Je viens de passer commande chez mon concess KTM et il m'a annoncé février 2022 pour les tendeurs affraid et pareil chez esprit KTM. Soit disant le déménagement de l'usine en Autriche.
Laurent tu peux faire une marge sur ton stock de rechange Wink

Jutos

Nombre de messages : 159
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  drf Mer 04 Aoû 2021, 18:49

J'ai eu droit au même argument il y a de ça plusieurs mois, c'était pour le remplacement de l'amorto ar sous garantie, ça date d'avril de mémoire.
drf
drf

Nombre de messages : 61
Moto : 1290 SAS - 2020
Date d'inscription : 02/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  laurent73 Mer 04 Aoû 2021, 19:05

Jutos a écrit:Je viens de passer commande chez mon concess KTM et il m'a annoncé février 2022 pour les tendeurs affraid et pareil chez esprit KTM. Soit disant le déménagement de l'usine en Autriche.
Laurent tu peux faire une marge sur ton stock de rechange Wink

Non... non... je garde mes  tendeurs... désolé... Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Jutos Mer 04 Aoû 2021, 19:13

drf a écrit:J'ai eu droit au même argument il y a de ça plusieurs mois, c'était pour le remplacement de l'amorto ar sous garantie, ça date d'avril de mémoire.

Peut être un argument pour masquer autre chose (CF Moto qui ne produit plus en Inde par exemple) ou alors le déménagement est tres long, trop long.


laurent73 a écrit:
Jutos a écrit:Je viens de passer commande chez mon concess KTM et il m'a annoncé février 2022 pour les tendeurs affraid et pareil chez esprit KTM. Soit disant le déménagement de l'usine en Autriche.
Laurent tu peux faire une marge sur ton stock de rechange Wink

Non... non... je garde mes  tendeurs... désolé... Wink

Je te comprend Smile Je n'est plus qu'a me trouver du manuel ou adaptable peu être.

Jutos

Nombre de messages : 159
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  laurent73 Mer 04 Aoû 2021, 19:33

Regarde chez Wolf, esprit KTM ou autre site, y en aura bien un qui aura ça en stock...
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Jutos Mer 04 Aoû 2021, 19:55

laurent73 a écrit:Regarde chez Wolf, esprit KTM ou autre site, y en aura bien un qui aura ça en stock...

Dans la foulé j'ai passé commande chez esprit ktm qui annonçait une disponibilité en 5-6 jours et ils m'ont rappelés pour me dire dispo le 31/01/2022. Commande annulé du coup. Toutes ces grosses plateformes livrent directement depuis le stock de ktm à mon avis, c'est du flux tendu a l'heure actuelle avec zéro frais de stockage et de transit pour les boutique en ligne. Je faisait ça à l'époque quand je vendais des tablettes chinoise sur ebay, on me payait et je commandais chez le fournisseur chinois avec livraison chez le client directement.  Razz
JohnnyRocket a écrit:

Cependant, je ne comprends pas la logique ! Le tendeur hydraulique est un piston qui est poussé par l'huile pour appuyer sur le patin et tendre la chaine. S'il est en fin de côte, cela veut dire qu'il pousse à sa fin de course pour rattraper l'usure du patin. Donc que le patin est usé. Ce serait donc au patin d'être changé et non au tendeur, qui théoriquement lui peut être réarmé et non changé. Non ?


Un tendeur neuf va juste se remettre à la même course que l'ancien, me trompe-je ?

Ou alors je n'ai pas bien saisi le fonctionnement !

Merci pour vos lumières et Gaz !


A mon humble avis il y a un ressort à l'intérieur qui fait une pré tention de la chaine pour le démarrage et c'est lui que l'on mesure si ce n'est pas la chaine qui est usée. Ensuite la pression d'huile viens mettre tout ça à la tention optimale qui doit être légèrement supérieure et surtout jouer un rôle d'amortisseur hydraulique puissant que ne fait pas le ressort. Les tendeurs que j'ai pu démonter sur 250/450 F étaient eux équipés d'un système de crémaillères, pas de retour en arrière possible pour le piston. Je ne sais pas comment sont fait ceux du LC8 mais il y avait une procédure pour les réarmer et les libérés une fois en place. Si je ne dis pas de conneries il me semble bien qu'ils étaient hydrauliques également, au moins celui du 690.

Quelques pistes ci dessous:
https://www.freenduro.com/produits-enduro/ktm/857-tendeur-chaine-de-distribution-haute-performance-ktm

https://youtu.be/0u0lE4hM1ok

Edition le 9/8/21: J'ai rayé les bêtises que j'ai dit plus haut. Wolf les avait bien en stock Embarassed

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Img_2083

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Img_2084

Jutos

Nombre de messages : 159
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Rinho Lun 09 Aoû 2021, 20:16

J'ai regardé dans un manuel 2013... si la mesure du tendeur (de 6 à 11mm je crois) n'est pas bonne, il faut changer les patins.
le tendeur se remplace si les 2 morceaux assemblés à la presse se separent.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Rinho Dim 05 Fév 2023, 17:52

Quelques années plus tard...
Ma 950 Canadienne est démontée depuis l'arrivée de la 690 qui à été hyper demandeuse pour pouvoir rouler, entre temps BlackBeauty "pas grand chose à faire" est arrivée, bref, Mon Orange Bleue attendait dans un coin.
Le temps passe mais là je vais déménager dans quelques mois, faudrait que je remonte tout.
Je viens de verifier les tendeurs (je ne me souvenais pas de ce thread) et je suis bien à peine au dessus de 6mm, meme pas sur que ce soit pas 6 ou moins avec des joints neufs (préco ktm)
Je suis en dessous de 90K km, j'ai pas souvenir de bruit particulier, j'envisage de ne changer que les patins, ce qui est la préco de Ktm.
Aujourd'hui c'est 100€ chaque chaine (le double), heureusement j'avais déja recu 2 des 4 patins (ceux coté tendeur)

J'éspere juste que la mesure "aprés" sera vraiment differentes et ne pas faire tout ca pour pas grand chose.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  laurent73 Dim 05 Fév 2023, 18:57

Y a aussi la possibilité du bouchon plus long... Bcp moins cher et efficace, ça fait un moment que la 950 roule comme ça Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Rinho Lun 06 Fév 2023, 00:33

laurent73 a écrit:Y a aussi la possibilité du bouchon plus long... Bcp moins cher et efficace, ça fait un moment que la 950 roule comme ça Wink
Je suis plutot enclin a faire des economies, mais si on est aux limites, ne serait-ce pas parceque les patins sont usés ?

Note, j'ai cette moto depuis 65000km et je crois avoir toujours vu cette mesure proche de la limite.
Peut etre devrais-je commander/fabriquer les outils dans un premier temps, et observer les guides (là les 2 carters sont déja ouverts) et au pire j'ai déja des neufs (coté patin, surement celui qui s'use le plus).
Tu as plus d'info sur ces tendeurs "long" ca date de quand et ca vient d'ou/de quoi ?

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  laurent73 Lun 06 Fév 2023, 06:56

ICI

Pour les chaines de toute façon, pas de valeurs limite chez KTM....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Rinho Lun 06 Fév 2023, 08:33

laurent73 a écrit: ICI

Pour les chaines de toute façon, pas de valeurs limite chez KTM....
Ok, 2016, c'est loin... mais c'est couillon que je ne m'en souvenais pas !
Dérniére serie US de 2006, mais de visu, difficile à dire, j'ai l'impression que mes bouchons sont au milieu en terme de longueur.

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  laurent73 Lun 06 Fév 2023, 08:34

Les patins tendeurs étaient presque neufs, c'est pour ça qu'on a monté ce bouchon...
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Rinho Lun 06 Fév 2023, 08:47

J'ai verifié sur le web, je trouve pas d'info de longueur des anciens ou nouveaux, mais coté materiau on dirait que les nouveau  sont en Alu, les miens ont cette couleur jaune qui fait penser au bichromate de zinc, et ils ont cette gorge dans la cavité en bout, que semblent ne pas avoir les nouveaux.

Edit: je n'arrive pas à trouver d'info sur l'année de modif de ces bouchons, et les parts des dernieres 990 (2013 ) montrent bien les même ref que 2003.
Bref, je commande.
Sur le net on trouve la visserie pour faire l'extracteur pour moins de 15€ livré en relais chrono.
Celle pour boucher le trou
M16x40 (il faut 30 ou 31mm de tige filetée) en 10.9, pas de 2 pour les anciennes (avant 2005, verifiez avec la vis du rotor de votre année) et 1.5 pour 2005 et plus (verifiez aussi, ok pour moi en 2005 et 2006)
Celle pour extraire:
M20 x50 (ou 60, peu importe), pas 1.5 pour toutes les années.

Pour le blocage du vilo, je vais faire confiance au pro, mais pas en mon outil fait maison dont je ne me souviens pas forcement de la qualité utilisée ( si c'est tige filetée ca peut etre ligth) et je vais commander l'origine.
(je ne m'y attendais pas mais le bouclard web ou j'ai commandé avait aussi de la M8x80 14.9 avec pointeau, comme l'origine !!)
Je déménage bientôt et me rapproche d'une ville moyenne, j'espére y retrouver le genre de commerce qui peut fournir tout ca

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la chaine de distribution - Page 3 Empty Re: Changement de la chaine de distribution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum