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Rendre la fourche 990ADV plus rigide

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Message  ChristopheS Dim 19 Oct 2014, 16:01

Salut à tous.

Je suis passé au 990ADV la semaine dernière, après 3 ans en 690R. En un week-end sur des chemins pas très difficile dans les Alpes j'ai talonner la fourche plusieurs fois, donc clairement elle est trop molle et les 200mm sont vite passé (alors que j'avais 275mm sur le R et que je n'ai jamais talonner).

J'avais déjà reglé les suspensions sur sport/charge maximale donc j'en ai parlé avec mon concessionnaire, et il cherche des ressorts et me rappellera. A priori en standard c'est du 4.8N/mm donc je pense m'orienter vers du 6 et l'entretoise de 5mm, même si je ne pèse que 75kg, car je n'ai pas envi de ralentir pour prendre les bosses, et j'ai bien l'intention de faire des petits sauts.

J'ai vu des ressorts progressif chez hyperpro (Touratech) mais je crains que ce soit trop mou en début de course, et je souhaite un minimum d'enfoncement initial pour garder un maximum des 200mm disponible pour les bosses.

Quelqu'un a fait l'expérience avec des ressorts plus dur?

Il reste l'option de passez les fourches en version R, option que je me réserve pour plus tard si nécessaire, et a priori le ressort est le meme donc je pourrais le reutiliser si je le souhaite. Je me suis quand même fait surprendre par le poids (avec 15kg dans un sac Coyote) et je l'ai posé plusieurs fois, donc la version R serai trop haute avec mon manque d'expérience.

Merci


Dernière édition par ChristopheS le Dim 19 Oct 2014, 19:00, édité 1 fois
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Message  tonyalamaison Dim 19 Oct 2014, 16:55

Au pire tu te fais fabriquer des ressorts sur mesure chez : http://www.lrd.fr
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Message  laurent73 Dim 19 Oct 2014, 17:17

Une bonne préparation chez un vrai pro de la suspension devrait te donner entière satisfaction....

Tu as vérifié l état de ta fourche avant de te lancer dans des frais peut etre inutile, d origine l huile c est de la 5 peux tenter avec de la 10 et en changeant les clapets ?
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Message  ChristopheS Dim 19 Oct 2014, 17:28

J'ai parlé de l'huile fourche au mechano du concessionnaire, a priori il pense que le ressort suffirai, il est d'accord pour dire que d'origine l'ADV c'est plutot grand confort donc il faut modifier cela pour les chemins.

Merci pour le lien LRD, je leur ai envoyé un message.

J'aimerai bien trouver un pro de la suspension, mais chaque fois que j'en trouve un il me disent "on ne fait que les enduros", c'est vexant! Sur advider ils y en a plusieurs de recommandé pour les US, mais en France?

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Message  ktmiste74 Dim 19 Oct 2014, 18:08

http://www.frd-racing.com.
Une référence dans les prépa
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Message  jms74 Dim 19 Oct 2014, 19:04

effectivement d'origine c'est du 4.8 N/mm ,   http://www.ktmshop.se/documents/c56eb0af17587a250ab140f8f7cad6ee.pdf                    essaye avec du 5N/mm ou du 5.2N/mm ça devrait aller mieux.
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Message  milegas Dim 19 Oct 2014, 21:02

Le 5 c'est ce que j'ai sur la mienne, c'est mieux mais ça manque encore un peu, en tout cas pour mes presque 120 kilos... Laughing
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Message  ktmiste74 Dim 19 Oct 2014, 21:15

Moi du 5.2 avec échange de cartouche
Ressort arrière changé aussi ect...
Plus 6,5 cm de plus
Ça chamge tous pour le TT .
Monter par fura racing
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Message  ChristopheS Lun 20 Oct 2014, 08:43

merci pour les infos.

Voici la réponse que j'ai reçu a plusieurs reprises:
Je ne travaille que sur les suspensions des motos de cross et enduro, je ne pourrais pas avoir de pièces pour les suspensions de cette moto. Désolé.
J'en attends d'autres ...

Si je ne trouve pas en France j'achèterai le ressort sur ktmtwins, vers 150 eur port et frais de douane compris.

Ensuite, à la prochaine révision je changerai le kit chaîne, j'hésite entre 16x 45 ou 48... 48 serai bien mais sur autoroute à 130 je suis à 5000 TT/min donc en 48 ce serai 5800 ce qui commence à ne pas être confortable. Dans les pierriers le 42 d'origine n'est utilisable qu'en jouant avec l'embrayage. J'était en 15x48 sur le 690. Quelqu'un a un avis sur ça pour le 990?
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Message  laurent73 Lun 20 Oct 2014, 09:37

Le 16*45 est pas mal pour une utilisation route et petite route, il me semble que le 48 n existe pas pour le 950/990, par contre tu peux monter du 15*45...

Ne pas prendre la couronne 45 DID, c est de la vrai me.de, j ai fait 4 000 km avec affraid affraid affraid
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Message  Tim59 Lun 20 Oct 2014, 13:40

Salut,

Si tu veux une fourche aux petits oignons, téléphone a Régis,

Ce mec est super connu dans le monde de la suspension, il est vraiment de tres bon conseil.

http://www.shaft-racing.com/mapage/index.html

A +

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Message  ChristopheS Lun 20 Oct 2014, 18:01

laurent73 a écrit:Le 16*45 est pas mal pour une utilisation route et petite route, il me semble que le 48 n existe pas pour le 950/990, par contre tu peux monter du 15*45...
Ne pas prendre la couronne 45 DID, c est de la vrai me.de, j ai fait 4 000 km avec affraid affraid affraid
merci, et oui, c'est LA solution, je passe en 16x45 et je prends le pignon 15x aussi pour les aventures plus technique. y'a plus qu'a.

Tim59 a écrit:Salut,
Si tu veux une fourche aux petits oignons, téléphone a Régis,
Ce mec est super connu dans le monde de la suspension, il est vraiment de tres bon conseil.
http://www.shaft-racing.com/mapage/index.html
A +
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merci, le site est en construction, mais je vais l'appeler. par contre, je n'ai qu'un petit budget pour ça... je pensais changer le ressort seulement, et si nécessaire transformer la fourche en R plus tard.
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Message  X@v Lun 20 Oct 2014, 22:35

Si tu ne changes que les ressorts pour des plus "durs", la fourche va se détendre plus vite (plus de force des ressorts) mais l'hydraulique ne suivra pas sans une préparation "a des couettes" Wink
La plage de réglage de la détente ne suffira pas, elle a très peu d'influence. Tu risques d'avoir un comportement pour le moins bizarre et désagréable de l'avant.
Pour info, la fourche de la 990R talonne aussi dès que tu accélères un peu le rythme rabbit Laughing
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Message  ChristopheS Mar 21 Oct 2014, 08:18

Je me dit que le ressort de 6 n'est que 25% plus dur que l'originale, donc ce n'est pas énorme (et aux US il existe des ressorts de 7 pour les gros poids). Il reste aussi l'option d'une huile de 10 au lieu du 5 originale, c'est peut-être la solution complémentaire pas chère. J'ai remarqué que la fourche R a le meme ressort, donc c'est les 65mm de plus qui sont utile, mais il faudra de toute façon changer le ressort pour avoir un comportement plus proche du 690. Apparement le ressort de 4.8 sur les ADV est celui utilisé pour les enduros avec 100kg de moins, donc clairement trop faible.
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Message  denis93 Mar 21 Oct 2014, 08:32

sur ma 950 de 2004, j'ai fait la modif de mettre des ressorts de superenduro (60 nm au lieu de 48 nm d'origine) et ça change beaucoup. tu devras mettre des cales en plus et poncer la partie en plastique noire de la cartouche cales ressorts sont plus épais et ne coulissent pas librement autour de cette partie.
d'origine la moto est vraiment trop molle pour le poids de la tete de fourche et ca va te permettre d'avoir une assiette plus à ta convenance, que tu règleras aussi avec la précontrainte arrière. la deuxieme solution etant d'enlever toute la tete de fourche ( mais ca protege nettement moins Smile )
par contre, tu vas devoir libérer beaucoup la détente et la moto va devenir plus vive mais aussi plus instable sur route avec les tétines (rien d'affolant non plus je te rassure).
dernière chose pour moi, j'ai mis le maximum de la quantité d'huile possible( cf revue technique) mais gardé l'indice conseille et j'ai mis les réglages sport que j'ai durci ne compression de 2 ou 3 crans supplémentaires.
par contre il est évident qu'une vraie préparation doit être encore plus agréable mais je voulais juste compenser les faiblesses de la fourche d'origine.
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Message  Tim59 Mar 21 Oct 2014, 08:43

Appel Régis et tu ne seras pas déçu .
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Message  denis93 Mar 21 Oct 2014, 10:36

je l'avais appelé et il était de fort bon conseil ( il m'a même expliqué pourquoi ma fourche recrachait de l'huile par la molette de détente)...
mais le cout d'une prépa fourche n'avait rien à voir avec le simple changement de ressort. sans compter que tout est à recommencer si l'on veut passer sur une fourche de R.
de mémoire, la paire de ressort c'est 120 euros chez KTM..
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Message  laurent73 Mar 21 Oct 2014, 13:33

Je repose ma question, au cas où.....

T as vérifié l état de ta fourche ? pointeaux de rebonds, état de l huile ? c est la base avant toute modif non ????
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Message  keker52 Mar 21 Oct 2014, 18:01

Au catalogue "KTM racing parts" tu as un kit complet pour augmenter le débattement de la fourche avec ressorts etc...+ un ressort arrière pour compenser l'assiette... Very Happy

prix a voir....
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Message  ChristopheS Mar 21 Oct 2014, 18:15

laurent73 a écrit:Je repose ma question, au cas où.....
T as vérifié l état de ta fourche ? pointeaux de rebonds, état de l huile ? c est la base avant toute modif non ????
je n'ai rien vérifier, mais la moto est nickel avec seulement 12000km et n'a jamais servi en TT et les symptômes sont très connus, donc je n'ai pas de doutes que le ressort d'origine est trop mou. et je n'y connais rien pour contrôler moi meme!

keker52 a écrit:Au catalogue "KTM racing parts" tu as un kit complet pour augmenter le débattement de la fourche avec ressorts etc...+ un ressort arrière pour compenser l'assiette... Very Happy
prix a voir....
a priori c'est le meme ressort sur les R, et la liste des pièces nécessaire pour changer la fourche en R est facile, donc le kit n'est peut être pas nécessaire si je procède par étape...


120 eur les ressort? super...
je retourne chez mon concessionnaire demain, car il a malheureusement souvent des difficultés a trouver le téléphone.
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Message  keker52 Mar 21 Oct 2014, 19:14

Le lien pour verifier : http://www.esprit-ktm.com/kit-de-rehausse-de-chassis-ktm-pour-990-adventure-2012.html

Rendre la fourche 990ADV plus rigide 755782kitrehausse990adventure601129500331
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Message  laurent73 Mar 21 Oct 2014, 19:50

623€ ça pique. ....

Par contre ça se monte bien Wink
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Message  keker52 Mar 21 Oct 2014, 21:12

comme tu dis alors que le kit de rabaissement est moitie prix....
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Message  ChristopheS Ven 24 Oct 2014, 11:50

finalement le concessionnaire n'a pas de ressort plus costaud a me proposer (sauf le .52, mais insuffisant a mon gout), donc je vais les commander sur ktmtwins. je serai au US la semaine prochaine donc j'espère revenir avec. j'ai quand meme commandé le "cartridge set" de l'ADVR au concess donc, quand je rentre des US ils vont me monter les ressorts et les cartridges, et voila: j'aurai des fourches en version R renforcé avec ABS... si tout se passe bien. ensuite, j'attaque les chemins a pleine vitesse! je vous tiens au courant du projet.


Dernière édition par ChristopheS le Sam 01 Nov 2014, 00:00, édité 1 fois
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Message  keker52 Ven 24 Oct 2014, 13:21

Et touratruc ils ne font pas qq chose ?

Sinon tu montes carrément une fourche d'endurofde meme diametre dans tes tés d origine et gros gaz dans les tranchées ! Apred il te faudra des jantes costaudes aussi parce que d origine. ....bof
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