KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Rendre la fourche 990ADV plus rigide

+9
denis93
X@v
Tim59
milegas
jms74
ktmiste74
laurent73
tonyalamaison
ChristopheS
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 Empty Re: Rendre la fourche 990ADV plus rigide

Message  ChristopheS Sam 01 Nov 2014, 00:08

Je prends l'avion dans une heure avec ces fameux ressorts américains de chez Superplush Suspension dans la valise, donc le projet avance. Je me suis acheté une bulle courte aussi, car il y a beaucoup de turbulence avec la bulle d'origine, et je l'ai presque pris en plein visage en remontant une grosse bosse récemment. Quand on passe d'une enduro a une Adv il y a des surprises (et des frais!)
ChristopheS
ChristopheS

Nombre de messages : 178
Age : 52
Moto : 690ER 450EXCF
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 Empty Re: Rendre la fourche 990ADV plus rigide

Message  ben6 Mar 04 Nov 2014, 13:48

Bonjour ChristopheS,

Nous avons roulé ensemble cette année, avec 2 640 LC4 ADVENTURE, départ Fuveau pour le plateau de Valensole.
Je vois que tu as changé également de machine.
Tu as un bon préparateur de suspension, c'est Solution F à Venelles:
http://www.solutionf.com/
J'ai déja fait entretenir les suspensions du 640:
80 euros pour la fourche avant, nettoyage, joints spy, huile.
100 euros pour l'amortisseur AR.
J'avais démonté les suspensions.

A plus

Ben6
ben6
ben6

Nombre de messages : 122
Age : 51
Moto : 990 Adventure R 2011
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 Empty Re: Rendre la fourche 990ADV plus rigide

Message  Rinho Dim 09 Nov 2014, 15:02

ChristopheS a écrit: chaque fois que j'en trouve un il me disent "on ne fait que les enduros"
faut leur explique que la LC8 est juste une enduro XXL.
Peu d'experience dans le domaine en Europe, mais au Canada et aux USA, les memes gars ont les pieces (probablement identique) pour tout, enduro, cross et toute moto ayant une suspension "serieuse" comme WP

Le ressort est la pour tenir la moto a la bonne hauteur (le SAG, debattement positif et negatif correct) au depart, a l'arret et ensuite, la resistance a l'enfoncement, ce sont les reglages de compression (le reglage en dessous de la fourche) et detente pour le rebond
Mettre des ressorts progressifs sur une fourche WP (USD a cartouche) est une heresie
N'ai pas peur d'aller au dela des reglages standard donnes dans le manuel si cela te convient mieux.

J'ai des ressort de .6 et fourche préparée en Californie, mais je pese 108Kg et roule generalement avec de quoi vivre au fond du bois pour quelques heures ou jours.
Avant j'avais du .52 avec les valves stock et je ne talonnais pas, pourtant je crois rouler assez vite (mais c'est subjectif) et aime avoir une suspension dure (je suis toujours debout)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 Empty Re: Rendre la fourche 990ADV plus rigide

Message  Rinho Dim 09 Nov 2014, 15:15

ChristopheS a écrit:
Ensuite, à la prochaine révision je changerai le kit chaîne, j'hésite entre 16x 45 ou 48... 48 serai bien mais sur autoroute à 130 je suis à 5000 TT/min donc en 48 ce serai 5800 ce qui commence à ne pas être confortable. Dans les pierriers le 42 d'origine n'est utilisable qu'en jouant avec l'embrayage. J'était en 15x48 sur le 690. Quelqu'un a un avis sur ça pour le 990?
Je suis desormais en 17x47 et j'aime beaucoup!
le 17 evite une usure trop rapide du patin caoutchouc
17x47 est un poil plus court que 16x45 et sur ma 950 (qui doit avoir une poignee de poney de moins que ta 990 francaise) c' est tres confortable... pas besoin de tenir le regime pour avoir du gnac et une reponse instantanee, je roule plus bas en rpm et deleste l'avant tres facilement.
Attention, le pneu arriere est tres important, si il accroche pas assez, il va de suite tourner dans le vide et te faire perdre le benefice de ta puissance,
Pour les voyage sur route, je vais mettre un plateau du 17x45 (j'ai 2 set de roue avec 2 portes plateau). Je n'ai cependant pas encore fait l'essai pour valider que la longueur de la chaine (120 mailles) fasse les 2
Par experience (J'ai essaye le 16x45 avec 17x45)  changer la couronne est plus simple que changer le pignon de sortie de boite

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 Empty Re: Rendre la fourche 990ADV plus rigide

Message  Rinho Dim 09 Nov 2014, 15:39

... quelqu'un l'a mentionné... change ta roue avant!
Au moins le cerceau, car il va se tordre au premier obstacle.
Woody est excellent (j'en suis a ma 5eme roue venant de chez lui)
J'attends une jante anodisée avec les rayons pour "superlaced" (le moyeux est un usiné de chez lui, compatible avec tous les montages) en inox
Le tout shippé vers la France (ou je suis de retour) pour 700usd

Jante Excel Takasago tres solides, mais pas indestrucbibles non plus, la moto est lourde.
La mienne est encore ronde, mais legerement evasee a 2 endroits (traversee impromptu d'un champ de grosse pierre a 90Km/h... je ne croyais pas en sortir debout!)
Des plus etroites sont dispo, BombProof

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 Empty Re: Rendre la fourche 990ADV plus rigide

Message  ChristopheS Ven 14 Nov 2014, 23:31

Merci pour ces conseils.

Ca y est, c'est fait, j'ai maintenant des fourches avec le débattement de la R (265mm) et avec ABS, et un ressort des US a 5.8 (ou 0.58 selon les unités) (a comparer avec 0.48 d'origine). premières impressions: géniale. la moto ne s'affaisse pas plus qu'il n'en faut a chaque freinage, et ne remonte pas beaucoup non plus a chaque accélération, cela est maintenant comparable a mon SMT sur route. j'ai bien la sensation d'avoir gagné 5cm de hauteur devant, donc j'ai essayé quelques trottoirs et ça passe super facile maintenant. cela m'aura quand meme couté 500eur tout compris.

Le weekend dernier (avant la modification de la fourche) on a fait un tour dans le Gard et l'Ardèche, bien chargé... certains passages étaient très compliqué, et bien sur j'ai talonné a plusieurs reprises, donc maintenant je pense que ce sera bien meilleur avec ces fourches. j'ai tordu la pédale de frein, pas a cause d'une chute mais simplement le manque de hauteur de la garde au sol dans des ornières. J'ai crevé a l'arrière, c'etait un clou, donc la chambre a air a été utile (et j'ai prêté une chambre a air de l'avant a un pote après sa crevaison). les Karoo 3 ont fait leur travail, sans plus... je vais essayer les TKC80 la prochaine fois, on verra si ça tient mieux sur chemins. Je n'ai pas l'impression que les jantes sont fragiles, mais je vais les surveiller. le gros defaut restant, c'est la carto d'injection, car avec le couple du 990 il est difficile de doser l'acceleration, et la roue arrière dérape trop facilement. J'ai le cable pour tuneECU donc je vais essayer de me faire une carto avec une rampe d'acceleration plus lente. j'ai aussi commandé un pignon de 16 et 17, et un plateau de 45, donc avec tout ça j'espère l'adapter parfaitement a mon utilisation (mais il faudra garder la possibilité de faire une petite pointe de vitesse sur autoroute de temps en temps!)

Voila, tout est dit, il ne reste plus qu'a préparer les prochaines sorties.
ChristopheS
ChristopheS

Nombre de messages : 178
Age : 52
Moto : 690ER 450EXCF
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 Empty Re: Rendre la fourche 990ADV plus rigide

Message  Rinho Sam 15 Nov 2014, 08:42

Je reste convaincu que la methode pour durcir le fonctionnement, ce sont les reglages (amortissement/detente), mais si tu es satisfait, c'est parfait puisque c'etait ca l'objectif.
Le fait d'ajouter 5 cm donne bien sur plus de marge avant d'atteindre la butee.

Le probleme de la roue avant, c'est les gros cailloux... si on arrive un peu vite, elle se tord
garder la pression "normale" a l'avant aide a la preserver

Pour l'acceleration, plusieurs semblent satisfait de la came (poignee de gaz) qui se nomme G2 je crois.
Un bon pneu un peu agressif aide a déraper moins.
Plutot que les TKC, je te suggere d'essayer les Dunlop
D908 RR pour l'arriere
Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 DSC03817

Et D906 pour l'avant
Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 844

Un comportement routier tres honorable pour une duree de vie correcte (200Kg avec 100 poneys, rien ne dure longtemps )
L'avant est surprenant avec son look vraiment Cross, mais il va tres bien et vieillit bien mieux que le TKC (avant) qui fait des vagues et devient vite penible au feeling.

Apres, il y a encore mieux, les Pirelli Scorpion Rally
Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 Ge4841488044480395239
Un tres bon grip a l'avant soutenu par un arriere qui pousse vraiment
Mais bruyants sur route, vraiment


Je suis dans le sud du 30, ma moto arrive d'ici 10jours... je serais ravi d'aller faire une viree hors route avec toi

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 Empty Re: Rendre la fourche 990ADV plus rigide

Message  TITI31 Sam 15 Nov 2014, 09:08

rinho a écrit:Pour l’accélération, plusieurs semblent satisfait de la came  (poignée de gaz) qui se nomme G2 je crois.
Petite intrusion: essayes déjà la poignée du RC8, pour quelques €, 28 je crois, le résultat est déjà probant.
Après les cartos, dans la rubrique dédié tu trouveras ton bonheur sans aucun doute.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 Empty Re: Rendre la fourche 990ADV plus rigide

Message  laurent73 Sam 15 Nov 2014, 10:13

+ 1 avec Titi31 pour la poignée Wink

Pour la carto, essayes la TT+ de Milegas, tu partiras déjà sur une super base pour le TT Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rendre la fourche 990ADV plus rigide - Page 2 Empty Re: Rendre la fourche 990ADV plus rigide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum