KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

futur Adventurer?

5 participants

Aller en bas

futur Adventurer? Empty futur Adventurer?

Message  Invité Sam 15 Nov 2014, 09:09

bonjour,
merci de m'accepter sur votre forum.
Je m'appelle Guilhem, 50 ans, actuellement ultra heureux et fier possesseur d'une Africa Twin 650 de 1989 (les premières, les vraies....Wink
Je suis à la recherche d'une moto plus récente, pour soulager mon A.T qui a 25 ans et 87 000 km. Vous l'aurez compris, j'ai très envie d'acheter une 990 Adventure d'occasion... mais je vais garder mon A.T quand même!
j'ai quelques questions à vous poser avant de franchir le pas (je vais en essayer une cet après midi, et une autre demain...), à savoir les habituelles astuces à connaître:
Y-a-t-il eu des modifications entre les premiers modèles et les derniers selon les millésimes?
y-a-t-il des millésimes à éviter ou à privilégier?
Quels sont les choses à voir en priorité sur une 990 d'occasion? si j'ai bien suivi, c'est vidange tous les 7500, soupapes tous les 15000? et la distri?
Bref, à chaque changement de moto, malgré 34 ans de pratique moto non-stop, on se sent toujours un peu comme un débutant....

merci par avance pour votre accueil et vos conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

futur Adventurer? Empty Re: futur Adventurer?

Message  K@in Sam 15 Nov 2014, 09:30

Salut,

Entre les 990 de 2006 et les dernieres il y a des evolutions coté moteur, un peu plus de watts... sinon, tableau de bords et 2-3 trucs mais rien de grave.

La distrib tu la change quand elle fait du bruit, j'ai 60 000 et rien...

Verifie l'entretien, certains pneus causent du guidonnage (pirelli d'origines), et puis regarde le recepteur d'embrayage, si pas de fuites etc...

Sinon, tu peux te lancer, excellente moto, toujours dans l'esprit dakar comme ta fidele AT...
K@in
K@in

Nombre de messages : 689
Age : 44
Moto : KTM Adventure 990 2006
Date d'inscription : 16/12/2008

http://parabolic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

futur Adventurer? Empty Re: futur Adventurer?

Message  Invité Sam 15 Nov 2014, 09:38

merci pour ta réponse rapide!
je vise une 990 entre 2008 et 2011. des différences avec celles qui précèdent et celles qui suivent?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

futur Adventurer? Empty Re: futur Adventurer?

Message  K@in Sam 15 Nov 2014, 09:49

la 2011 a un moteur plus velu, une dizaine de chevaux en plus.

un resumé des points faibles :

Recepteur embrayage (c'est corrigé et pris en charge par KTM)
Batterie (si tu t'en sers pas regulierement, il faut un chargeur type optimate....)

Sinon RAS !
K@in
K@in

Nombre de messages : 689
Age : 44
Moto : KTM Adventure 990 2006
Date d'inscription : 16/12/2008

http://parabolic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

futur Adventurer? Empty Re: futur Adventurer?

Message  laurent73 Sam 15 Nov 2014, 10:01

Salut et bienvenu

2008, c est les dernières avant l évolution en 2009, tu verras de suite la différence de TDB, la 2011 a les culasses de superDuke, donc un peu plus de chevaux... l antidémmarrage intégré, et qq bricoles..

L important, c est l entretien, l Adventure est un peu comme une grosse enduro, elle demande un suivi plus important niveau partie cycle ( roulement de direction et B.O, recepteur embrayage) que ton AT, mais aucune comparaison quand tu vas rouler avec Wink ; N hésites pas à poser pleins de questions au vendeur, à ce niveau, ça te donnera une idée de son entretien...

Dans tous les cas, je serais toi, après l achat, je regarderais tout ça de plus près, tu as tous les tutos sur le forum Wink

Pour la distrib, c est souvent les tendeurs hydrauliques qui posent soucis ( km aléatoire) mais ça vaut 65€ donc c est pas la ruine....

Autre chose, si la moto est froide, tu entendras surement un bruit de distrib sur 1 ou 2 secondes, c est normal Smile

Si ton budget le permet, en fonction de l état, orientes toi plutot vers la 2011....

Tu as les liens des occasions ?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8164
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur Adventurer? Empty Re: futur Adventurer?

Message  milegas Sam 15 Nov 2014, 10:05

La génération 2006>2008 est moins souple, plus capricieuse en bas, elle cogne plus facilement et est moins facile à gérer au niveau de la poignée de gaz bien plus sensible, la faute entre autre aux culasses différentes des modèles 2009 et + qui elles héritent des culasses de superduke.
Les choses peuvent nettement s’améliorer grâce à la poignée de gaz ainsi qu'avec TuneEcu.
Sinon pour le reste tout à été dit, à surveiller, la pompe à eau, l’émetteur récepteur d'embrayage, idéalement, en trouvé une sans les échappements d'origine, elle chauffe bien moins avec des échappement Wings, Akrapovic ou autres, surtout en ville ou en TT.
La distri uniquement si elle fait du bruit, tu as le temps, la mienne à 80000 kilomètres ne donne pas encore de signe de faiblesse, l'embrayage est solide, trés solide mais il peut brouter à froid si la cloche est un peu marqué, pas spécialement mauvais signe, un coup de lime si ça arrive limite le problème.
C'est un moteur bruyant, qui fait pas mal de bruits mécanique de part son fonctionnement, de ce coté là ça peu te changer de l'africa. Wink
Ne soit pas surpris.
Globalement tu trouveras tout plein de sujet ici avec des tutos pour t'aider sur tout ces sujets. Very Happy
Sinon, bienvenue ici! Laughing


Dernière édition par milegas le Sam 15 Nov 2014, 14:12, édité 1 fois (Raison : Rajout bienvenue! ;))
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

futur Adventurer? Empty futur Adventurer?

Message  Invité Sam 15 Nov 2014, 18:42

merci pour vos réponses, ça m'oriente effectivement vers une 2011. une astuce pour la différencier d'une 2010 immatriculée en 2011?
je roule de temps en temps avec la 990 SM de mon pote, donc je sais à quoi m'attendre au niveau moteur. par contre, ce que je n'aime pas du tout sur sa moto, c'est le manque de finesse à l'ouverture des gaz. on coupe, le moteur coupe, on effleure la poignée de gaz et ça bondit. mais c'est un modèle 2008, peut être une explication par rapport à ce que vous me disiez au sujet de l'évolution 2011? Sa SM est trop brutale à l'ouverture et à la fermeture des gaz, très pénible en ville. La carto des SM et des Adventure est peut être aussi différente?
je suppose aussi que la partie cycle de l'adventure est assagie par rapport au SM? j'ai beaucoup de mal à me faire au SM, avec cette impression d'être assis sur la roue avant et un manque de stabilité assez déroutant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

futur Adventurer? Empty Re: futur Adventurer?

Message  laurent73 Sam 15 Nov 2014, 18:52

pour la différence de millésime, c est au niveau du numero de série VBK, je ne connais pas la lettre pour une 2011 mais :https://ktmadventure.motards.net/t9185-lc8a12-ou-lc8a22

Pour la brutalité pas d inquiétude, une poignée de RC8 à 28€ et un coup de Tune ecu et le tour et joué Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8164
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

futur Adventurer? Empty Re: futur Adventurer?

Message  ed78 Sam 15 Nov 2014, 18:54

Salut et bienvenue  cheers


Dernière édition par ed78 le Sam 15 Nov 2014, 20:57, édité 1 fois
ed78
ed78

Nombre de messages : 540
Moto : 690 Enduro R; ADV 1290R 17"; YZF R1 piste et K 1300GT
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

futur Adventurer? Empty Re: futur Adventurer?

Message  Invité Sam 15 Nov 2014, 19:40

merci! Very Happy
je dois en voir une demain, je vous tiens au jus....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

futur Adventurer? Empty Re: futur Adventurer?

Message  Zedji Sam 15 Nov 2014, 20:46

Bienvenue.

A ma connaissance de 2009 à 2012, aucune différence à part les couleurs (orange ou blanc puis bleu ou blanc) et les boutons du compteur.
ah si, crash bars d'origine sur les dernières.
Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

futur Adventurer? Empty Re: futur Adventurer?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum