TPS (Throttle Position Sensor)
4 participants
Page 1 sur 1
TPS (Throttle Position Sensor)
Salut à toutes et tous,
savez-vous quelle est l'incidence du réglage du TPS sur l'accélération (surtout en reprise) ?
J'ai un trou autour de 3-4000 T/mn à la reprise .
Quelles sont les valeurs idéales ?
Avez-vous eu ce probléme ? Peut on le supprimer ?
savez-vous quelle est l'incidence du réglage du TPS sur l'accélération (surtout en reprise) ?
J'ai un trou autour de 3-4000 T/mn à la reprise .
Quelles sont les valeurs idéales ?
Avez-vous eu ce probléme ? Peut on le supprimer ?
Franck83- Nombre de messages : 95
Moto : KTM 950 adv orange 2004 ; Sherco 300SEF 2016
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: TPS (Throttle Position Sensor)
aprés quelques recherches, il semblerait que le TPS envoie un signal pour ouvrir les EPC. S'il est mal réglé , les vannes de l'EPC s'ouvrent au mauvais moment, c'est peut-être la cause du trou à l'accélération. J'ai lu , aussi, que le systéme EPC ne "servait pas à grand chose" , peut-être serait-il plus simple de les retirer !?
Franck83- Nombre de messages : 95
Moto : KTM 950 adv orange 2004 ; Sherco 300SEF 2016
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: TPS (Throttle Position Sensor)
En effet l'EPC n'est la que pour brider l'accélération sur les 2eme et 3 eme rapport afin de respecter des normes de bruit a l'homologuation. donc a virer d'urgence , ça évite des disfonctionnement et ça facilite l'acces au carbu lors de déposes.
supermothard- Nombre de messages : 22
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: TPS (Throttle Position Sensor)
Et pour le TPS? faut le garder brancher ou on peut le débrancher?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8170
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: TPS (Throttle Position Sensor)
Je pense qu'il faut le garder, il n'est pas impossible qu'il est une influence sur la loi d'avance a l'allumage.
supermothard- Nombre de messages : 22
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: TPS (Throttle Position Sensor)
Ok...
Donc sur un lc4 on pourrait monter un carbu avec tps sur une sans... par contre l inverse pas sûr sans changer l ecu
Donc sur un lc4 on pourrait monter un carbu avec tps sur une sans... par contre l inverse pas sûr sans changer l ecu
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8170
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: TPS (Throttle Position Sensor)
sur quoi comme LC4 , tu veut parler d'un 640 ou 660 a carbu ou d'un modèle injection que tu voudrai modifier ?
supermothard- Nombre de messages : 22
Moto : 990 sm
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: TPS (Throttle Position Sensor)
On a acheté récemment encore une lc4 pas chère... une prestige à culasse high flow... y a un tps sur le carbu, c est pour savoir ce qu on peut faire ou pas...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8170
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: TPS (Throttle Position Sensor)
Aujourd'hui, j'ai fait le test de débrancher le TPS sur la 950 (pas d'injection).
Donc les vannes EPC ne seront plus alimentées et ne laisseront plus entrer l'air.
Résultat : pas de ratée à l'allumage, la moto et beaucoup plus nerveuse en 2 et 3 (c'était prévu compte tenu du fonctionnement des vannes EPC) et plus de trou à mi-règime.
Je vais donc laisser le TPS désactivé et virer les vannes EPC comme décrit ici : http://www.ktm950.info/how/Orange%20Garage/Emissions%20Equipment/epc/sas_epc_removal.htm
Donc les vannes EPC ne seront plus alimentées et ne laisseront plus entrer l'air.
Résultat : pas de ratée à l'allumage, la moto et beaucoup plus nerveuse en 2 et 3 (c'était prévu compte tenu du fonctionnement des vannes EPC) et plus de trou à mi-règime.
Je vais donc laisser le TPS désactivé et virer les vannes EPC comme décrit ici : http://www.ktm950.info/how/Orange%20Garage/Emissions%20Equipment/epc/sas_epc_removal.htm
Franck83- Nombre de messages : 95
Moto : KTM 950 adv orange 2004 ; Sherco 300SEF 2016
Date d'inscription : 28/01/2012
laurent73 et supermothard aiment ce message
Re: TPS (Throttle Position Sensor)
Il me semblait que le TPS avait tout de meme un role, ne serait-ce que sur l'avance.
Mon Orange Bleue n'a plus le canister ni EPC, et pourtant un jour j'ai oublié de rebrancher le TPS et je m'en suis rendu compte trés vite.
Mon Orange Bleue n'a plus le canister ni EPC, et pourtant un jour j'ai oublié de rebrancher le TPS et je m'en suis rendu compte trés vite.
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: TPS (Throttle Position Sensor)
Pour ma part, vraiment pas de problème, la moto est plus pèchue sur les 3 premiers rapports et les montées en régime sont linéaires sans ratatouille ni à-coups.
Franck83- Nombre de messages : 95
Moto : KTM 950 adv orange 2004 ; Sherco 300SEF 2016
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: TPS (Throttle Position Sensor)
Ok, mon expérience etait sur la Bleue, une 2006, une version qui n'existe pas en Europe... les changement sont maigres mais peut etre que...
A l'occasion je testerais sur la Noire, une 2005 Euro
A l'occasion je testerais sur la Noire, une 2005 Euro
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|