KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

révision pompe à eau étape par étape

+27
Jutos
Coq
tomazgruyere
freejuga
vwseb
Loup59
Rinho
ADV67
francoispat
Yo22
laurent73
mimoine
plasmide
Guyqc
JohnDuff83
MAYAOU
Flo44
Rob
pons michel
Christophe
aurel
milegas
X@v
denis93
Rémi ze ouaibmasteur
macbernick
frantz
31 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  mimoine Mer 04 Déc 2013, 17:43

pour le remontage du joint d'étanchéité, est-ce que je peux utiliser de la graisse silicone (type sanitaire au normes) ? merci
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty speedy seal sleeve SKF

Message  francoispat Sam 10 Mai 2014, 09:41

http://www.skf.com/group/products/seals/industrial-seals/power-transmission-seals/wear-sleeves/skf-speedi-sleeve/index.html

Bonjour, il existe une alternative qui semble intéressante le speedy seal sleeve . Je ne l'ai pas essayé mais je compte bien le faire.

francoispat

Nombre de messages : 22
Age : 67
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 20 Mai 2014, 12:20

Bon, je suis dans le remplacement du kit axe + joint

lors de l'ouverture moteur, je n'avais commandé que le joint, l'axe était déjà bien marqué, donc....
https://ktmadventure.motards.net/t2213-revision-totale-du-haut-moteur-950-2003#27933

bref, j'ai extrait "l'ancien nouveau" joint, j'ai remis le nouvel axe puis le nouveau joint et c'est là que les ennuis commencent : il manque 1 mm d'enfoncement pour que ça soit à la bonne hauteur, je dirais

du coup, le rotor frotte contre la cage externe du joint.....   révision pompe à eau étape par étape - Page 3 2930664868 

j'ai verifié la compatibilité du kit avec les microfiches de ma 2003 : ça a l'air OK...

question : c'était comment chez vous ?

je passe chez ktm cet apres-midi (il me faut une pastille, de l'antigel, etc...) je prendrai le carter avec moi....

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  laurent73 Lun 18 Aoû 2014, 17:50

Pour le démontage de la roue à aube, j ai procédé comme suit : ( valable que si vous démontez le carter moteur coté embrayage )

Démontage du carter de pompe à eau

démontage du carter moteur

Pour démonter la roue à aube sans l outil spécial, j ai mis un gros tournevis dans l encoche de l axe et hop, ça sort tout seul Wink


révision pompe à eau étape par étape - Page 3 3890_3399_2014-09-18-11.08.35


Petite astuce pour sortir le joint spy sans tout abimer, percer un trou (3,5mm) dans le joint, ATTENTION derrière il y a les roulements, donc tout doux et ensuite on passe un tire ressort, suffit de tirer dessus et ça sort tout seul Wink  (valable aussi carter monté)

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 3890_1198_2014-08-14-10.03.49


Dernière édition par laurent73 le Jeu 18 Sep 2014, 12:02, édité 1 fois
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  ADV67 Mar 31 Mar 2015, 17:55

Je viens de commander le nouveau kit de pompe à eau (après 2009) avec turbine (roue à aube) et axe modifié chez KTM pour ma 950SE. Je le fais en préventif lors de l'entretien des 30.000 km.
Comme la turbine est 2mm plus grande en diamètre (avec un profile de pétales différent )et que l'axe de la pompe est plus long, j'ai également commandé un nouveau couvercle pour éviter que ça frotte. Sinon il manque 1mm comme chez Rémi dans le post au dessus.
Le kit nouvel axe et turbine (69€) se monte donc sur toutes les LC8 950 et 990 à condition de remplacer également le couvercle (41€).

Voici les références KTM:
61235055010  Kit pompe à eau (axe plus long, joint à lèvre, roulements, clips, vis, nouvelle turbine avec plus de débit)
60030027000  Joint couvercle embrayage
60030025000  Joint carter embrayage
60035053000  Joint carter pompe à eau
6003515210023  Couvercle pompe à eau (nouveau modèle >2009)

Cout total sans remise: 132€

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Rinho Mar 31 Mar 2015, 20:22

Clair et complet, merci
Je ferais la meme chose quand mon axe CJ Design arrivera au bout de sa vie
ADV67 a écrit:Je viens de commander le nouveau kit de pompe à eau (après 2009) avec turbine (roue à aube) et axe modifié chez KTM pour ma 950SE. Je le fais en préventif lors de l'entretien des 30.000 km.
Comme la turbine est 2mm plus grande en diamètre (avec un profile de pétales différent )et que l'axe de la pompe est plus long, j'ai également commandé un nouveau couvercle pour éviter que ça frotte. Sinon il manque 1mm comme chez Rémi dans le post au dessus.
Le kit nouvel axe et turbine (69€) se monte donc sur toutes les LC8 950 et 990 à condition de remplacer également le couvercle (41€).

Voici les références KTM:
61235055010  Kit pompe à eau (axe plus long, joint à lèvre, roulements, clips, vis, nouvelle turbine avec plus de débit)
60030027000  Joint couvercle embrayage
60030025000  Joint carter embrayage
60035053000  Joint carter pompe à eau
6003515210023  Couvercle pompe à eau (nouveau modèle >2009)

Cout total sans remise: 132€

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Help!

Message  ADV67 Dim 03 Mai 2015, 18:21

Je suis en plein dans la réfection de la pompe à eau de ma SE en préventif (30.000km).
Sur la Super Enduro il faut ôter le radiateur et le GB avant et desserrer le tube du collecteur avant afin d'accéder au vis du haut de la pompe.
J'ai donc retiré la roue à aube et maintenant je veux retirer le carter d'embrayage afin de remplacer l'axe et les roulements de la pompe.
J'ai tout dévissé mais le carter reste collé sur le moteur. Je l'ai tapoté avec un marteau en caoutchouc mais rien ne bouge d'un millimètre.
Je sais que le carter est centré sur des douilles. Le carter est fragile donc je ne veux pas faire levier avec un tournevis.

Quelle technique utiliser pour ôter le carter??? scratch

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Rinho Dim 03 Mai 2015, 18:25

Je ne me souviens pas du mien, mais en faisant levier, un peu, avec un gros tournevis, puis en retapant a cet endroit tu devrais decoller l'autre coté (par basculement)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  ADV67 Dim 03 Mai 2015, 20:40

Merci Rinho. J'y suis allé donc plus franc avec un gros tournevis et ça y est, j'ai enfin retiré ce carter! cheers

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Loup59 Lun 04 Mai 2015, 00:15

Et bien pour ma part depuis hier je ne regrette qu'une chose, de n'avoir pas entrepris ces travaux moi même.
Effectivement ayant une fuite à mon joint de carter, et les Adventure Days approchants, j'ai vu avec mon concessionnaire pour me changer le fameux joint, et profiter de remplacer l'axe de pompe, par un kit réfection de pompe en préventif.
Et bien maintenant si j'arrive a prendre la route mercredi et jeudi pour participer aux Adventure Days de cette année, j'aurai beaucoup de chance,
J'ai en effet récupéré la moto samedi dans l'après midi, et en rentrant chez moi (15Kms)  le trop plein du vase d'expansion  c'est mis à couler à chaque arrêt des feux tricolore.
J'ai facilement perdu l'équivalent de 3 verres à vin.   affraid
J'ai donc repris de suite la route pour retourner chez le concessionnaire en surveillant la température, mais à un moment de la fumée et une forte odeur c'est  échappée de l'avant de la moto tout en roulant à 50, 60 Km/h
Je me suis arrêté de suite pour découvrir de l'huile sur tout le côté droit de la moto, ma botte droite, et mon pantalon également couvert d' huile moteur qui c'était échappée par le bouchon de remplissage (jauge) desserré  affraid j'ai coupé le contact, essuyé le plus gros, et avant de remettre en route j'ai contrôlé mon niveau d'huile,  affraid  à cet instant j'ai était dégoûté des travaux effectué, en effet le niveau d'huile sur la jauge était à 3 cm au-dessus du maxi!...

J'ai repris la route, (2 Kms) très cool et suis arrivé chez le concessionnaire à 19H00, il était justement entrain de fermer, il n'y avait plus que sa femme, qui a appelé e mécano au téléphone, et celui ci m'a demandé de la lui laisser pour reprendre les niveaux, purge, nettoyage, et tout recontrôler mardi.

Devant chez eux, la moto dégoulinait d'huile et de liquide de refroidissement.

J'espère juste que la perte du liquide de refroidissement par son trop plein (en chauffant), n'est pas du à un joint de culasse qui se serait endommagé par une surpression au vu de la quantité d'huile dans le réservoir  qui devait être plus que remplit (encore 3 cm au dessus du maxi après en avoir perdu).

A suivre, si il n'y a rien de grave, je la récupère vers 10h00 mercredi.
Désolé pour le roman.


Dernière édition par Loup59 le Lun 04 Mai 2015, 07:54, édité 1 fois
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  laurent73 Lun 04 Mai 2015, 07:31

Encore une preuve du manque de professionnalisme de certains concessionnaires ou de leur incompétence ...

Pour l huile sûrement un niveau à refaire. ...

Pour le LDR, mauvaise purge? Voir tarage du bouchon HS? Essayes d en récupérer un sur un autre KTM Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Rinho Lun 04 Mai 2015, 07:45

Zut! (pour rester poli)
Le trop plein d'huile ne vas pas abimer le joint de culasse de ce coté tu es tranquille

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Loup59 Lun 04 Mai 2015, 08:27

laurent73 a écrit:Encore une  preuve du  manque de professionnalisme de certains  concessionnaires ou de leur incompétence  ...

Pour  l huile  sûrement un niveau  à refaire. ...

Pour le LDR,  mauvaise  purge?  Voir tarage  du bouchon  HS?  Essayes d en récupérer  un  sur un autre  KTM  Wink

Et oui Laurent, pour l'incompétence. La marque KTM oui mais avec des entretiens et réparations que par nos soins.
Enfin, j'étais en réflexion pour remplacer ma BMW 1200 GS ADV que j'ai vendu depuis peu, je lorgnais sur la 1290 et bien aujourd'hui c'est décidé, je reprends une GS 1200 ADV LC, même si bien entendu je garderai la 990 ADV, trop de problèmes sur mon secteur avec les concessionnaires KTM.
Ma BMW, 80000kms et jamais aucune panne!...
révision pompe à eau étape par étape - Page 3 2015-012
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Loup59 Lun 04 Mai 2015, 08:56

Rinho a écrit:Zut! (pour rester poli)
Le trop plein d'huile ne vas pas abimer le joint de culasse de ce coté tu es tranquille

Tu as raison Rinho pour le ZUT!..
J'ai posé des vacances, et je ne sais toujours pas si je vais pouvoir prendre la route!...
Le pire est que j'ai souhaité mettre toutes les chances de mon coté, et n'ayant pas le temps pour refaire ce fameux joint, j'ai préféré laisser cette moto chez ce concessionnaire qui pour le moments m'a pris que des € sans résultat!.. Enfin pour l'huile j'aurai du le voir, 2,80 litres juste pour le bas moteur sans les filtres, pour sortir le carter, je doute qu'il en contienne autant???
J'avais fait la vidange une semaine avant, donc je lui avais demandé de ne pas la refaire, mais juste de vidanger le bas moteur, pour sortir le carter, sans vidanger le réservoir.

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Fact_p11
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Rinho Lun 04 Mai 2015, 09:23

Loup59 a écrit:.../... Enfin pour l'huile j'aurai du le voir, 2,80 litres juste pour le bas moteur sans les filtres, pour sortir le carter, je doute qu'il en contienne autant???
J'avais fait la vidange une semaine avant, donc je lui avais demandé de ne pas la refaire, mais juste de vidanger le bas moteur, pour sortir le carter, sans vidanger le réservoir.
sur ce point on peut lui accorder le benefice du doute... si la valve sous le réservoir n'est pas tres etanche (j'ai mis une neuve pour cette raison et ce n'est pas parfait), l'huile a pu descendre entre l'arret du moteur et le demontage

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Loup59 Lun 04 Mai 2015, 09:39

Peut être Rinho, mais s'il avait essayé la moto il aurait découvert tout cela. Ou juste après l'avoir fait chauffé, repris le niveau.
Enfin, si elle doit retourner chez un concessionnaire un jour, ce que je doute, j'en choisirai un avec un mécano à la bonne taille pour pouvoir monter sur une S pour l'essaie.
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Loup59 Lun 04 Mai 2015, 09:41

scratch
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Rinho Lun 04 Mai 2015, 10:15

On est bien d'accord, cela n'excuse rien d'autre qu'une hypothetique bonne raison de facturer 2.8 litre d'huile.

Perso je suis hyper casse pied car hyper méfiant, je fais donc tout moi meme. et de toute facon je ne crois pas que l'on voudrait de moi comme client.
Je suis probablement excessif mais seule 2 boutiques (devenus des amis) avaient ma pleine confiance en toute sérénité.
un dealer d'autrichienne(30) aujourd'hui a la retraite et un mecano independant, master en Bavaroise ( à Ottawa)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  ADV67 Mar 05 Mai 2015, 20:47

La facture est salée! Shocked Crying or Very sad
Une fois la moto sortie de la période garantie je préfère faire l'entretien moi-même, au moins je sais exactement ce qui est fait!
Par exemple: il y a très peu de concessions KTM qui purgent le liquide d'embrayage à chaque entretien et il faut vraiment le faire minimum une fois par an!
Souvent les chefs d'atelier sont réellement compétent mais il laissent des apprentis travailler sur nos motos. Crying or Very sad

PS. ceci dit j'ai une XT1200Z pour faire les longs trajets (genre +2500km en un long weekend) et pour sa fiabilité et son entretien réduit + cardan.

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  vwseb Sam 10 Aoû 2019, 07:02

Ma 990 a un peu + de 50000km, je ne sais pas si quelque chose a été fait au niveau de la pompe à eau. Vous me conseillez de le faire en préventif ou avec ce kilométrage ça a sûrement déjà lâché et donc a été remplacé.

Merci

vwseb

Nombre de messages : 213
Moto : XT 600, 990 Adventure
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  ADV67 Sam 10 Aoû 2019, 22:53

Je te conseille de le faire en préventif à 50.000km sur un modèle avant 2009.
Pour 130€ de pièces avec couvercle il ne faut pas s'en priver, surtout avant le départ d'un voyage.
Mais j'ai bien vu des 950 et 990 avec +80.000km avec la pompe à eau d'origine.

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  freejuga Dim 11 Aoû 2019, 17:21

Le joint a lâché sur ma 950sm juste après que je l'achète, une 2006 avec 27000km, l'axe était bon mais je l'ai remplacé en même temps (traitement noir sur le nouveau)

edit; et merci pour le super tuto remplacé grâce à celui ci!

freejuga

Nombre de messages : 27
Moto : 950 sm
Date d'inscription : 21/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  tomazgruyere Mer 21 Aoû 2019, 10:35

Je regarde pour remplacer tout ce petit monde aussi... mais le couvercle de pompe à eau (nouveau modèle) est passé à 71€ pour info!

Laughing Ca pique !


tomazgruyere

Nombre de messages : 287
Age : 35
Moto : Adv 950 S 2005 - Royal Enfield Bullet 500 '65
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Coq Mer 21 Aoû 2019, 11:45

tomazgruyere a écrit:Je regarde pour remplacer tout ce petit monde aussi... mais le couvercle de pompe à eau (nouveau modèle) est passé à 71€ pour info!

Laughing Ca pique !

avec quelques tutos (forum, HOF, AdvRider, etc.) je n'ai pas eu de mal pour ma 1e fois.
Seul moment un peu bourrin: enlever le joint d'axe. J'ai fini par y visser une vis à bois pour l'extraire. Il doit y avoir moyen de faire ça proprement...
Les roulements sont sortis et rentrés sans pb, en y allant soigneusement.
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Jutos Mer 05 Fév 2020, 22:20

Guyqc a écrit:Voici la méthode  pas à pas pour les gens qui désire remplacer également l'axe, en anglais!

http://www.ktm950.info/how/Orange%20Garage/Cooling%20System/waterpump/Rebuild/ktm_water_pump.html

Sur la durite rigide qui arrive à la pompe à eau, le gars monte les deux joints toriques du même coté de la collerette Shocked


Sinon les roulements c'est 20€ de plus, autant les changer.

Jutos

Nombre de messages : 159
Moto : 790 adventure R
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

révision pompe à eau étape par étape - Page 3 Empty Re: révision pompe à eau étape par étape

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum