KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Enyx, un choix de moto ...

+14
nanetcorse
lawas
cristo
Chris
ecolavage
Pierro
Yo22
ktmiste74
N`Toxx
drakc
tonyalamaison
BulldogWM
Prowler
Enyx
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Enyx, un choix de moto ...

Message  Enyx Ven 26 Aoû 2011, 13:54

Bonjour !

Je me présente, Adrien 23 ans de la région Nantaise et je roule actuellement sur un Yamaha 850 TRX.

Ayant eu un roadster, un trail (SuperT) et une "sport", j'ai fait mon choix sur le type de moto qui me convient le mieux ... Le trail !! Cool

Ça correspond très bien à ma philosophie en moto : rouler partout, par tout temps, tous les jours ... Pourvoir charger la moto et partir à deux en voyage sans problème ! De nature curieuse j'adore crapahuter un peu partout, sortir des sentiers battus Surprised

Mais mon coeur balance pour deux motos ... La KTM 950 ADV ou la BMW R1150 GS . Le fun pour la katoch ou la rigueur pour la BM ...

Si je vous pose la question quelle est la meilleure ? Vous allez tous me réponde : la KTM !!!

Donc je vous demande juste de me "vendre" cette moto pour poser les pour et les contre pour mon faire choix final

-Est elle vraiment confortable pour aller loin ?

-La protection au vent est elle correct (pour mes 1m90) ?

-Peut on en pourrir quelques-uns sur les petites routes viroleuses ? (Je roule en groupe avec des sportives, je n'aimerais pas me faire larguer silent )

-Je compte la prendre tous les jours pour aller bosser (pour cette année environ 90-100km/jour) ?


Je vais poster le même message chez l'ennemi, sur le forum GS pour voir aussi leurs réponses.

Aux armes !!

A vos claviers !!

Enyx.
Enyx
Enyx

Nombre de messages : 55
Age : 35
Moto : KTM 950 Adventure
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  Prowler Ven 26 Aoû 2011, 14:07

Tu envisagerais la 1200GS, passe encore, mais la 1150, c'est quand même un gros poumon !

J'ai un pote qui en avais une (en version Adventure certes) du temps où je roulais en Cagiva Raptor 650 (moteur de SV650 de 70cv) : ben on était cote à cote en accel, relance, décollage au feu, de 0 à 200km/h.
Bref c'est pas avec ça que tu vas rouler avec tes potes en sportives dès que la moindre ligne droite va se profiler un peu.
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  BulldogWM Ven 26 Aoû 2011, 14:15

Oui, mais sa philo est plutôt trail.
la 1150 GS est un gros poumon, certes, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont fait le "Long way round" avec ces motos.

http://www.longwayround.com/journeys_long-way-round.htm


Enyx, un choix de moto ... Lwr
BulldogWM
BulldogWM

Nombre de messages : 690
Age : 64
Moto : KTM 690 Enduro
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  Prowler Ven 26 Aoû 2011, 14:18

Ah je ne dis pas que c'est une mauvaise moto.
Juste que le moteur est pas des plus performants malgré sa cylindrée, ni jouissif d'ailleurs. Neutral
Le 12 commence à causer, et il parait que le 12 à culasses double arbre (2011) a même franchement du caractère (parce que jusque là, c'est pas vraiment un trait marquant des flat le caractère).
Prowler
Prowler

Nombre de messages : 388
Age : 46
Moto : 990 Adv 2011 blanche
Date d'inscription : 26/07/2011

http://www.flickr.com/photos/lprowler/

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  tonyalamaison Ven 26 Aoû 2011, 14:20

Enyx a écrit:
-Est elle vraiment confortable pour aller loin ?

moins confortable que la BMW, mais c'est tout a fait correct

-La protection au vent est elle correct (pour mes 1m90) ?

la protection est très bonne, mais les turbulences gâchent un peu le tableau (bruit)

-Peut on en pourrir quelques-uns sur les petites routes viroleuses ? (Je roule en groupe avec des sportives, je n'aimerais pas me faire larguer silent )

oui aucun problème, avec les valises c'est plus dure, mais t'a moyen de suivre un groupe de furieux sans les perdre de vue (de là à les doubler il y a un pas que je ne franchirai pas).

-Je compte la prendre tous les jours pour aller bosser (pour cette année environ 90-100km/jour) ?

pas de soucis de ce coté là.




j'ai essayé de te répondre avec mes propres impressions, pense aussi que tu aura une KTM plus récentes, avec moins de kilomètres et mieux équipé qu'une BMW aux même tarifs.

la KTM est plus une moto de chemin adapté à la route, alors que la BMW est une moto de route pouvant allez de temps en temps dans les chemins.

allez bon courage et bon choix !!!!! Wink
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  tonyalamaison Ven 26 Aoû 2011, 14:21

BulldogWM a écrit:Oui, mais sa philo est plutôt trail.
la 1150 GS est un gros poumon, certes, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont fait le "Long way round" avec ces motos.

http://www.longwayround.com/journeys_long-way-round.htm


Enyx, un choix de moto ... Lwr

c'est vrai, mais à la base ils voulaient des KTM Ewan et Charly !!!!!!!!!!!!
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  Enyx Ven 26 Aoû 2011, 14:24

Prowler a écrit:Tu envisagerais la 1200GS, passe encore, mais la 1150, c'est quand même un gros poumon !

J'ai un pote qui en avais une (en version Adventure certes) du temps où je roulais en Cagiva Raptor 650 (moteur de SV650 de 70cv) : ben on était cote à cote en accel, relance, décollage au feu, de 0 à 200km/h.
Bref c'est pas avec ça que tu vas rouler avec tes potes en sportives dès que la moindre ligne droite va se profiler un peu.

J'me doute bien que je ne vais pas leurs en coller une avec un gros trail, mais je demande juste à suivre et à ne pas prier à chaque virages (souvenir de SuperT) pour ne finir dans le fossé ! Laughing

Mon problème sur mon choix, c'est que je n'ai rien pour les essayer ...

Enyx

PS : Et oui à l'origine Ewan et Charly voulaient une KTM (mais KTM a refusé)
Enyx
Enyx

Nombre de messages : 55
Age : 35
Moto : KTM 950 Adventure
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  tonyalamaison Ven 26 Aoû 2011, 14:31

Enyx a écrit:
Prowler a écrit:Tu envisagerais la 1200GS, passe encore, mais la 1150, c'est quand même un gros poumon !

J'ai un pote qui en avais une (en version Adventure certes) du temps où je roulais en Cagiva Raptor 650 (moteur de SV650 de 70cv) : ben on était cote à cote en accel, relance, décollage au feu, de 0 à 200km/h.
Bref c'est pas avec ça que tu vas rouler avec tes potes en sportives dès que la moindre ligne droite va se profiler un peu.

J'me doute bien que je ne vais pas leurs en coller une avec un gros trail, mais je demande juste à suivre et à ne pas prier à chaque virages (souvenir de SuperT) pour ne finir dans le fossé ! Laughing

Mon problème sur mon choix, c'est que je n'ai rien pour les essayer ...

Enyx

PS : Et oui à l'origine Ewan et Charly voulaient une KTM (mais KTM a refusé)

en fait tu peut suivre avec quasiment n'importe quel moto sur route, parfois pour le fun je prends la 500 CBF de madame pour rouler avec les potes, et j'arrive toujours à suivre (enfin presque tout le temps Laughing ), car le petit 500 monte à 180/190 sur route et s'est suffisant pour rester au contact, l'avantage du 990 c'est les relances moteur que je qualifierai "d'énergiques", ça permet de recoller facilement, par contre le débattement des suspensions, le freinage et les pneus te rappelle (souvent) qu'une 990 adventure c'est pas une 990 SMR. Wink

après tout est question de niveau de pilotage / de risque / d'inconscience / de connaissance du terrain / de chance / d'excuses bidon... (rayer les mentions inutiles Razz )
tonyalamaison
tonyalamaison

Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  drakc Ven 26 Aoû 2011, 14:48

je me suis posé la meme question avant de choisir,
comme toi je voulais un couteau suisse, pouvoir tout faire quoi.

alors je suis allé essayer le 1200 GS dernier modele ... pouahhhh quel poumon !!

pour autant c'est un outil redoutable, sans doute meme plus que l'adventure,
mais d'un ennui moteur qui ne me convient pas.

Le ktm c'est tout l'inverse, ce n'est pas une fille facile, en dessous de 3000 tr elle n'aime pas trop,
au dessus elle aime trop Very Happy

mais tu ne t'ennuies pas !!!

peut être un inconvénient pour toi vu ton kilométrage journalier, l'entretien tout les 7500 kms ...

le ktm , l'essayer c'est l'adopter Twisted Evil


drakc

Nombre de messages : 517
Moto : un gros V4
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  N`Toxx Ven 26 Aoû 2011, 15:01

Pour avoir essayé les deux, le 1200 GS est une énorme évolution par rapport au 1150, alors que le 950 et le 990 sont relativement équivalent.
Le 1150 est bien plus raisonnable, plus confortable, beaucoup plus économique (entretien, consommation, décote). Mais... la KTM est infiniment plus marrante (surtout par rapport au 1150 ...), plus apte au TT. Si tu arrives à te satisfaire du 1150, tu feras de grosses économies. Mais la Katoche c'est tellement mieux Very Happy .
N`Toxx
N`Toxx

Nombre de messages : 298
Age : 36
Moto : 990 Adventure 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  Enyx Ven 26 Aoû 2011, 15:04

N`Toxx a écrit:Si tu arrives à te satisfaire du 1150, tu feras de grosses économies. Mais la Katoche c'est tellement mieux Very Happy .

Tu résume exactement mon problème de choix ^^
Enyx
Enyx

Nombre de messages : 55
Age : 35
Moto : KTM 950 Adventure
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  ktmiste74 Ven 26 Aoû 2011, 16:27

Ci tu veux acheté une moto .alors fonce acheté une BM .
Parceque une 990 adventure c,est une machine outil qui va te servir a remettre tous ton savoir au pied du mur . Et le plaisir d'aprendre a piloter une machine a plaisir refera surface de jour en jour au fil des ans .
Alors je te le dit fonce acheté une Bm ,pour que ce plaisir on le garde pour nous tous seul comme le grall queen
Des Branle panneaux en sportive ( sans expérience de circuit ) qu'ils tremble a la vue d'une adv

astalavista .
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  Yo22 Ven 26 Aoû 2011, 16:30

Pense aussi à regarder par là...
http://www.the-great-adventure.fr/wordpress/?lang=fr

Ça te donnera une idée du potentiel de la bécane, de son coût en entretien, de son confort...
Bon en même temps, il faut être patient et retrouver les articles qui répondront à tes questions !

Yalla, bslama
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  Pierro Ven 26 Aoû 2011, 17:31

les deux sont très bien

dans les grands axes et objectivement
les grosses différences (selon moi)

la 1150 GS sera plus confortable niveau assise
tu auras le confort du cardan, des amortos (paralever et télélever) du coup la moto est un rail
et ça consomme environ de 5 à 6L/100km
révision toute les 10.000 bornes
moteur moins puissant certes (85cv)
mais plus souple et onctueux (ce que certains appellent fade)
acceptable en "TT" et impériale sur route, oublies les appréhensions dans les virages
c'est plus "pépère" mais quand tu la manies et tu pousses le moteur, y'a quelques jap' qui resteront derrière (sur route)

la 950adv
c'est un autre outil une autre philosophie
un trail un vrai
tout est optimisé pour le TT
jantes 18 et 21
moteur plus pêchue et puissant
qui s'exprime très fort avec tempérament
amortos WP avec des débattements digne d'une enduro
et un son envoutant (surtout avec les akra)

c'est 2 écoles
faut voir ce que tu cherches exactement
surtout de la route et la possibilité de prendre les chemins en mode cool --> GS
une moto apte à tout et un outil en TT --> 950adv
Pierro
Pierro

Nombre de messages : 942
Moto : 950 ADV
Date d'inscription : 24/01/2011

http://www.peregrinetour.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  Yo22 Ven 26 Aoû 2011, 18:24

Pierro a écrit:les deux sont très bien

dans les grands axes et objectivement
les grosses différences (selon moi)

la 1150 GS sera plus confortable niveau assise
tu auras le confort du cardan, des amortos (paralever et télélever) du coup la moto est un rail
et ça consomme environ de 5 à 6L/100km
révision toute les 10.000 bornes
moteur moins puissant certes (85cv)
mais plus souple et onctueux (ce que certains appellent fade)
acceptable en "TT" et impériale sur route, oublies les appréhensions dans les virages
c'est plus "pépère" mais quand tu la manies et tu pousses le moteur, y'a quelques jap' qui resteront derrière (sur route)

la 950adv
c'est un autre outil une autre philosophie
un trail un vrai
tout est optimisé pour le TT
jantes 18 et 21
moteur plus pêchue et puissant
qui s'exprime très fort avec tempérament
amortos WP avec des débattements digne d'une enduro
et un son envoutant (surtout avec les akra) OU WINGS

c'est 2 écoles
faut voir ce que tu cherches exactement
surtout de la route et la possibilité de prendre les chemins en mode cool --> GS
une moto apte à tout et un outil en TT --> 950adv


PAS MIEUX !
Yalla, bslama
Yo22
Yo22

Nombre de messages : 2328
Age : 46
Moto : ktm 450 Sixdays 2013
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  ecolavage Ven 26 Aoû 2011, 18:51

Moi j'ai opté pour un 950 alors que ma moto juste avant était un GSXR 1000....

Bah je roule sur circuit maintenant et lorsque j utilise le 950 sur route et qu'il y a des branles kéké qui te disent :<j'lenmène à donf mon 1000!!!!> bah écoute tu serais surpris comment tu peux les déposer des qu'il y a un revêtement un peu usé par le temps ou des enfilades de virolos car leur moto c'est inefficace au possible sur route;..enfin inutilisable....




Allez viens du côté orange de la force!
ecolavage
ecolavage

Nombre de messages : 390
Age : 43
Moto : KTM 950 Adventure 2003 Grise/TL1000R/ Kymco 50cc
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  Chris Ven 26 Aoû 2011, 21:49

Dentoc , un avis ? peut-être ? Wink

( essayes tout de même de rester en dessous de 235432 lignes )
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  cristo Sam 27 Aoû 2011, 01:00

je passe sur Nantes bientôt. tu pourras en voir une, la s si tu veux. elle est fine, passe partout, très atypique. j'avais moi aussi regardé la bm avant, et franchement, je regrette pas mon choix. mardi chez ktm, il y avait un béhémeu, 1200 gs, qui me demandait pour le coté joueur. il faisait des trajets boulot régulier aussi, mais quand il voulait le fun, genre les chemins, trop lourd l'engin, à soulever, et fragile quand même quand tu tape trop, et les cardans supportent mal ce fait. je lui est dit que la, il n'y avait pas photo, et question solidité, pareil, pour la photo. le dernier qui à vu la mienne, à une 990 adventure r maintenant, et part faire un bon gros trip, dans les dolomites et autres voisinage en couple.
l'argent de la difference de prix, peut te servir pour l'équiper, genre réservoir additionnel, feux supplémentaire type bouxiou, pare moteur alu valise et tout. mais de stock, c'est très bien déjà, pour la majorité.
le seul entretien pour moi, c'est vidange moteur frein et hydraulique boite régulier, grâce aux tuto du site, plus de 60000 klm maintenant. je sais c'est pas bien.

regarde ce qu'il font au maroc, voit le cr du rallye de l'amitié avec une adventure, cela te donnera une vision des possibilités de la machine, ready to race. la, c'est extreme.
mais du coup tu vois les limites qui lui ont été posé par les utilisateurs et les retours. regarde le tour du monde, le trip du chevalier noir et d'aurel.
avec tout cela, le comparatif est relativement simple, qui peut le plus peut le moins.
tu choisis maintenant entre un 4x4 porche cayenne et un toy. cheers
de plus il n'y a pas d'ennemi bm pour moi, il s'agit de choix simplement. et si tu veux la plus grosse, sache que la ktm est plus rapide en vitesse de pointe, pour être raisonnable et pour mes petits sentiers, je roule toute l'année en crampon tkc avec l'avant à 13000 klm, au delà de 150 sur très grosses accélération, j'ai des vibrations qui me calme et me font garder mon permis, je consomme plus que bm, mais quel pied. prends ton temps, et peut être qu'une bm est mieux pour toi, plus calme pour la fougue de ta jeunesse.

cristo

Nombre de messages : 512
Age : 57
Moto : 990 adv s de 2006
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  Enyx Sam 27 Aoû 2011, 22:40

Aujourd'hui des amis mon fait essayer un KTM 950 SM et un R1200GS ADV à la suite !!

La KTM à un moteur fabuleux Twisted Evil , le régime moteur monte en flèche dès la rotation de la poignée et mes bras s'allongent par la même occasion Laughing Une patate d'enfer, je suis descendu de la moto avec la banane au visage !!

La BMW au gabarit énorme (avec mes 1m90 elle est à ma taille), très agile malgré les apparences, confortable, silencieuse, avec un moteur fade(oui il y a une grande marche entre les deux modèles) mais un moteur avec qui on peut enrouler chargé comme une mule facilement dans les petits virages !

Bref j'ai fait mon choix ! ... KTM !!

Enyx.
Enyx
Enyx

Nombre de messages : 55
Age : 35
Moto : KTM 950 Adventure
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  ecolavage Sam 27 Aoû 2011, 22:49

Felicitation
ecolavage
ecolavage

Nombre de messages : 390
Age : 43
Moto : KTM 950 Adventure 2003 Grise/TL1000R/ Kymco 50cc
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  lawas Sam 27 Aoû 2011, 23:11

je pense que tu ne regreteras pas ton choix, tu es jeune , il sera encore temps de passer sur une bhm plus tard. tu verras que la ktm sait enrouler aussi tres bien. c'est juste une moto que tu vas devoir apprendre, une machine moint intuitive que la bhm. une vrai moto d'homme !!
lawas
lawas

Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  nanetcorse Dim 28 Aoû 2011, 10:34

salut .moi je n'ai plus rien a ajouter.

tout a étais dit .moi je sais que après avoir essayer la bm ,qui est une super moto mais un peu sage pour moi.

quand je monter sur adv , j'ai su que c'etais elle .bon je vois que ton choix est fait .bienvenue chez les katochards . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
nanetcorse
nanetcorse

Nombre de messages : 182
Age : 59
Moto : ktm 990 adventure
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  Pierro Dim 28 Aoû 2011, 11:32

par contre KTM n'est plus chez Yam route de Vannes
mais aux Sorinières avec les autres "européennes"
Pierro
Pierro

Nombre de messages : 942
Moto : 950 ADV
Date d'inscription : 24/01/2011

http://www.peregrinetour.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  Enyx Dim 28 Aoû 2011, 11:52

Pierro a écrit:par contre KTM n'est plus chez Yam route de Vannes
mais aux Sorinières avec les autres "européennes"

Oui, d’ailleurs ils ont une 990 ADV en moto d'essai, donc je pense y aller faire un tour Very Happy
Enyx
Enyx

Nombre de messages : 55
Age : 35
Moto : KTM 950 Adventure
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  stef67 Lun 29 Aoû 2011, 20:53

salut et bienvenue sur ce fofo cheers

je n'ai pas essayé de bmw je ne peut donc pas la comparer avec la katoche , mais la katoche grimpe partout ou tu est capable de l'emmener Very Happy
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enyx, un choix de moto ... Empty Re: Enyx, un choix de moto ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum