KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Diminution liquide de refroidissement

+34
Rinho
ADV67
Aquaman
FRM888
ogcg
JohnDuff83
laurent73
mimoine
keker52
pouettman
frantz
mac
denis93
lemar
BouuuXiouuu
pons michel
Chris
raoul
le bascomedocain
guy cassini
gaby74
AT man
Thib
ericlebelge
RM13
@cris@
reno
jouster
macbernick
Loup59
pedrole
aurel
milegas
Rémi ze ouaibmasteur
38 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  pouettman Dim 18 Nov 2012, 19:09

Bonjour a tous

je vous écrit pour vous demander vos avis et conseil...

je suis un peu inquiet car ma bécane consomme du liquide de refroidissement Diminution liquide de refroidissement - Page 7 1436869178 et puis beaucoup en plus !! j'ais re-rempli deux fois en 500km Shocked

j'ai fait une vidange hier pour voir la gueule de l'huile et elle est nikel

par quoi il faut que je commence a vérifier ?

merci
pouettman
pouettman

Nombre de messages : 167
Age : 37
Moto : 990 Adv orange et... plu rien d'autre...
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  keker52 Dim 18 Nov 2012, 22:13

Lors de ma revision des 30.000 j'ai complété en montant la KT sur un talus d'un metre bequillé pour avoir les 40cm mini et fais l'appoint, il en manquait pour bien remplir. J'ai fait tourner, et puis refait le niveau.

Ca ne bouge pas. J'ai fait 3700 km depuis, le niveau est entre le min et le Max Very Happy
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  mimoine Lun 04 Mar 2013, 23:56

salut !
Je pose la question ici pour éviter d'ouvrir un nouveau post ...

Est-ce que quelqu'un sait de combien de morceau de durites est constitué le circuit de refroidissement sur le 990cc ? et si il y a une différence entre le 950 à ce niveau... ?
Merci !
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  laurent73 Mar 05 Mar 2013, 08:31

tu devrais trouver la réponse ICI Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  mimoine Mar 05 Mar 2013, 10:04

ha oui, mais bien sûr .... bien joué Laurent, merci
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  JohnDuff83 Mar 04 Juin 2013, 14:18

RM13 a écrit:Alors, pour le cout, 303 euros quand meme !
Mais bon, ça va vite:

_ joint carter de pompe a eau 03A3 : 3.20 HT
_ joint or duke 96 : 2.66 HT
_ water pump shaft w/ seal ring A3 : 27.00 HT
_ joint carter embrayage 990 adv A3 : 8.70 HT
_ joint de pot 990 adv A3 : 7.85 HT
_ joint thorique 40x2 : 0.75 HT
_ filtre d'huile 03P4 : 9.45 HT
_ joint cuivre duke 96A3 : 1.05 HT
_ joint A3 : 0.60 HT
_ joint torique couvercle A3 : 4.15 HT
_ huile MOTOREX power synt 4t 10w50 : 47.65 HT
_ liquide de refr MOTOREX : 15.06 HT
_ main d'oeuvre : 125.43 HT
_ graissage et tension de chaine : 0.00
_ pression pneus : 0.00

Total HT : 253.25
Total TVA : 49.64
Total TTC : 302.89

Voila, le principal étant quand meme que mon diagnostic était bon (grace a legégé) Wink
Je rappelle les symptomes :

990 Adv de 2006, 24000 km...
Consommation de liquide de refoidissement (jusqu'a 1 litre pendant les Adv days !)
Pas de fuites externes...
Pas d'augmentation de niveau d'huile...
Pas de "mayonnaise" visible au niveau de la jauge...
Par contre, des ratés a l'accélération de temps en temps...
Echange du bouchon de radiateur, sans résultat...

C'est donc suite au post de legégé (merci a lui), mais aussi après avoir discuté avec Gaby74 que j'ai démonté la durite de reniflard du filtre a air, et la, j'ai compris...
Présence de mayo (juste un peu) a l'intérieur de la durite, et présence d'humidité dans le cornet d'admission du cylindre 1 (d'ou les ratès)...
J'avais pourtant meme vidangé l'huile pour voir... et pas de traces d'eau !
Le mécano qui a démonté le carter m'a dit avoir trouvé de la mayo derrière celui-ci, ainsi que dans la crépine, ce qui confirme bien que le problème venait de là...
Dernière info, KTM préconise l'échange complet joint + axe (c'est un kit)...
Je vais quand meme faire un courrier a KTM, mais je ne pense pas etre remboursé de grand chose vu la petite somme de pièces...

J'espère que cette expérience pourra vous etre utile a l'occasion, et... surveillez vos niveaux !
Wink

@+
Régis


j ai le début des symptomes sur la mienne, faut que je check si j ai de la mayo sur ce fameux reniflard :'(
JohnDuff83
JohnDuff83

Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  pouettman Mar 04 Juin 2013, 15:46

Pour info ...

Moi quand mon joint d'axe de pompe a eau est mort je n'avait de la myo que dans le carter de cloche d'ambrayage

et aussi l'indica pour savoir si il y a eu de du liquide de refroidissement dans l'huille est de voir si le carton du filtre a huile est déformé (ailette non paralèlle)

pouettman
pouettman

Nombre de messages : 167
Age : 37
Moto : 990 Adv orange et... plu rien d'autre...
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  ogcg Mar 04 Juin 2013, 15:51

L'analyse de la déformation du filtre à air, c'est à faire à chaque vidange, si ça gondole, faut s'occuper du circuit de refroidissement.
Pour ktm, la fuite au niveau de la pompe à eau n'est pas un défaut, c'est une usure "normale".

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  JohnDuff83 Mar 04 Juin 2013, 16:04

et si il faut changer l axe faut forcement demonter le carter d embrayage, passer au four pour les roulements et tout ?


comme lui en gros

JohnDuff83
JohnDuff83

Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  JohnDuff83 Mer 05 Juin 2013, 10:52

Donc ce soir je check la moto

Donc si j ai de la mayo dans la durite de la boite a air
+
niveau d'eau dans le radiateur bas

Suivant les resultat c est l axe qu'il faut changer ou bien si j ai le niveau dans le radiateur c est juste mon bouchon entre le vase d expension et le radiateur si j ai bien compris ce que j ai lu ici


JohnDuff83
JohnDuff83

Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  ogcg Mer 05 Juin 2013, 13:26

Faut pas non plus psychoter.
De la mayo, j'en ai dans le carter d'huile à cause de la condensation suite à une non utilisation de la moto l'hiver, ça veut pas dire que j'ai une fuite de liquide.
Le niveau d'eau, il doit être stable, si on commence à en remettre dans le vase d'expansion une fois tous les 1000, c'est effectivement un mauvais signe et la, ça vaut le coup de checker la gueule du filtre à huile.
Maintenant si ton filtre à huile est bon, tu roules.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  JohnDuff83 Jeu 06 Juin 2013, 10:14

faut que je psychote ^^

J ai controlé donc, le radiateur est moitié vide, et mon niveau dans le vase d expension est sous le mini, j ai fait 2 fois le plein d'eau en 300 km en gros... mais j ai pas spécialement de mayo

Je crois que j y ais droit a cette pompe a eau :p

Si je commande l équivalent ce ce kit : http://www.esprit-ktm.com/kit-reparation-pompe-a-eau-pour-990-sm-t-r-de-2009-12-990-sd-de-2008-12-et-990-sd-r-de-2008-11.html

mais pour 950 superenduro, je suis bon ou bien il va me manquer des pièces ? Ca ne me semble pas trop dur a faire en prennant son temps, je vais m y atteler

Merci a tous en tout cas pour les infos

JohnDuff83
JohnDuff83

Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  mimoine Jeu 06 Juin 2013, 10:51

salut,
as tu essayé de faire une bonne purge du circuit d'eau ?

sinon, tu as ce kit made in America, plus cher, mais à mon avis, bien plus fiable que l'origine ktm.

http://www.zenoverland.com/ktm_950_super_enduro/cjd_waterpump_complete.html
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  JohnDuff83 Jeu 06 Juin 2013, 11:06

j ai tout purger y a pas tres longtemps, avec le palan pour bien lever la moto

JohnDuff83
JohnDuff83

Nombre de messages : 331
Moto : HM 1100
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  FRM888 Mar 28 Juil 2015, 12:38

En parlant de diminution de niveau ...
J'avais constaté une diminution du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ainsi que l'apparition de bulles dans l'huile et des allumages intempestifs du voyant de pression d'huile à la fin de mon voyage en Corse.
Dès mon retour, j'ai donc, outre la vidange et le changement de filtre à huile (un blanc bien tordu), effectué le changement du joint d'axe de pompe à eau avec changement des roulements et changement de l'axe de pompe à eau ... la totale.
J'étais content.
Mais ma satisfaction n'a pas duré ... le niveau du liquide dans le vase d'expansion à continué à baisser lors des ballades.
Curieusement, il n'y a aucune marque au sol sous la moto et extérieurement pas de fuite visible sur le moteur et le radiateur.
Depuis la changement de joint, etc ... j'ai bien consommé 1,5l de liquide ... donc entre les quasi 2l après le remontage j'aurais du largement remplir le circuit si mon remplissage n'était pas bon !!!
En roulage, la moto ne chauffe pas plus qu'avant, même moins.
Le moteur tourne comme avant, pas de fumée blanche au démarrage ou à la reprise.
Rien de particulier.

Ce W-E j'ai voulu en avoir le cœur net: j'ai regardé le niveau dans le radiateur -2cm par rapport au bouchon.
J'ai complété au max ainsi que dans le vase d'expansion.
J'ai laissé tourner la moto au ralenti pendant presque 3/4 d'heures ... rien ne s'est passé ... le ventilo s'est déclenché plusieurs fois (normal) j'ai à un moment ôté le fusible du dit ventilo pour monter au dessus des 4 barres (5 barres) pour voir ... rien ne s'est passé ... le niveau n'a pas bougé.
J'ai tout remonté et je suis parti rouler sans laisser la moto refroidir complètement, après un peu plus de 3/4h de routes variées (La Bouilladisse - Peynier - Trets - Kirbon - St Zacharie - Le Plan d'Aups - Auriol - Le Pigeonnier - La bouilladisse) j'avais perdu +1cm dans le vase d'expansion ...

Alors, joint de culasse ? Durite fendue ? Autre ?
Merci pour vos suggestions ...


FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  mimoine Mar 28 Juil 2015, 13:15

Lorsque tu as fait la purge du circuit , as tu levé la roue avant de ton adventure d'au moins 50cms au dessus du sol ?
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  laurent73 Mar 28 Juil 2015, 13:53

1,5 L en plus des preques 2 L de départ, c est énorme !!!!!

Tu devrais les voir passer qq part....

Soit dans le moteur et là tu as un problème de joint, culasse, embase, ou pompe à eau... tu devrais avoir de la mayo dans l huile...

Soit une fuite sur ton circuit de refroidissement et vu la quantité, tu dois avoir des traces blanchâtre au niveau de la fuite

Tu as regardé au niveau du vase d expansion, la durite de mise à l air ?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  FRM888 Mar 28 Juil 2015, 14:04

Salut Laurent,
C'est bien pour ça que je pensais voir qque chose en laissant la moto tourner au ralenti ...
Je vais ce W-E demonter les reservoirs pour mieux voir le circuit d'eau.
Là, en ayant juste démonté le carénage droit (pour avoir accès au bouchon de radiateur et au vase d'expansion) je n'ai pas vu de trace blanche ...
Les durites du vase d'expansion sont bien propres et débouchées ...


@Mimoines
Non, je n'ai pas levé la roue à 50cm ... mais depuis le temps, le circuit devrait s'être rempli !!!
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  laurent73 Mar 28 Juil 2015, 14:08

Faut bien faire la purge avec la roue avant en l air Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  FRM888 Mar 28 Juil 2015, 14:13

laurent73 a écrit:Faut bien faire la purge avec la roue avant en l air Wink

Oui, mea culpa ... mais cela pourrait-il expliquer la consommation de liquide dans le vase d'expansion ?
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  milegas Mar 28 Juil 2015, 14:26

Oui en tout cas en partie, le vase d'expansion compense la baisse dans la radiateur normalement, y'a des variations de comportement sur ce sujet, repart à zéro, fait une bonne purge, sans soulever la roue avant, tu démontes la roue arrière moto sur la béquille centrale, la patte en plastique d'anti déraillement de chaine et tu bascules la moto sur le bras oscillant, tu auras une hauteur de roue avant correct pour faire une bonne purge si ça ne te suffit pas tu mettras avant de commencer une cale large et stable sous la béquille centrale, as tu la marche à suivre pour effectuer cette purge?
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  FRM888 Mar 28 Juil 2015, 14:38

milegas a écrit:Oui en tout cas en partie, le vase d'expansion compense la baisse dans la radiateur normalement, y'a des variations de comportement sur ce sujet, repart à zéro, fait une bonne purge, sans soulever la roue avant, tu démontes la roue arrière moto sur la béquille centrale, la patte en plastique d'anti déraillement de chaine et tu bascules la moto sur le bras oscillant, tu auras une hauteur de roue avant correct pour faire une bonne purge si ça ne te suffit pas tu mettras avant de commencer une cale large et stable sous la béquille centrale, as tu la marche à suivre pour effectuer cette purge?

Ok Milegas
Pour la marche à suivre, je suis une truffe car j'ai le manuel d'atelier et je ne l'ai pas suivi.
J'ai preferé le tuto de l'anglais qui arrive à purger sans lever la roue (http://ktm950.info/how/Orange%20Garage/Cooling%20System/waterpump/Rebuild/ktm_water_pump.html)
Ce W-E en plus des démontages je me paluche une purge du circuit.
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  laurent73 Mar 28 Juil 2015, 16:41

Sans démontage, tu mets la béquille sur le bord d une bordure et tu mets des cales sous la béquille, ça le fait aussi, je suis partisan du moindre effort lol! Wink
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8160
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  mimoine Mer 29 Juil 2015, 20:33

alors cette purge ? c'est réglé ! ?
mimoine
mimoine

Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  FRM888 Jeu 30 Juil 2015, 09:34

mimoine a écrit:alors cette purge ? c'est réglé ! ?
Ben, pas encore ... ce W-E j'attaque !!!
FRM888
FRM888

Nombre de messages : 313
Age : 66
Moto : Dyna Wide Glide 2011
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diminution liquide de refroidissement - Page 7 Empty Re: Diminution liquide de refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum